partager sur

Là où le Guide Michelin brille de tous ses feux. D’agréables restaurants et de surprenants nouveaux venus.

Certaines étoiles sont loin de se consumer. Mieux encore: d’année en année, de décennie en décennie, elles brillent davantage, leur halo s’agrandit et elles vont même jusqu’à se multiplier. Un beau conte de science-fiction astronomique? Pas du tout, c’est une histoire de gourmets on ne peut plus terrestre, une success-story étonnamment réelle. Bienvenue dans l’univers du Guide Michelin qui décerne chaque année ses légendaires une, deux ou trois étoiles à des restaurants hors du commun tout en se réinventant lui-même de temps à autre. Il y a trois ans, l’«Étoile Verte», une distinction qui récompense la durabilité en cuisine, a rejoint ses scintillantes consœurs. Il existe même aujourd’hui un label spécial pour les prestations de service hors du commun. Quand tout a commencé, en 1926, il n’y avait encore qu’une étoile, et seuls les meilleurs restaurants de la province française étaient testés. Peu après, les choses se sont précisées et les établissements se sont vu attribuer jusqu’à trois étoiles, et, bien entendu, celles-ci se sont mises à briller dans le ciel parisien. Au cours des décennies qui ont suivi, cette distinction annuelle est devenue LE label de qualité des restaurants gastronomiques. De plus, cela fait longtemps que les étoiles ne se contentent plus de briller en Europe; chaque année, les inspecteurs – des professionnels de la branche, sans exception – sillonnent le monde entier. Totalement indépendant, chaque inspecteur parcourt à lui seul 30000 kilomètres par an et mange dans 250 restaurants en tout genre, des bistrots aux temples de la gastronomie en passant par les auberges. Les décisions sont toujours collectives et prises au cours de «séances étoiles». Actuellement, les inspecteurs trouvent leur bonheur en Suisse, à Lisbonne et en Thaïlande. 

Dans le dernier volet de notre série consacrée à l’actuel Guide Michelin 2023, nous nous rendons loin d’ici, en Thaïlande, dans trois restaurants primés. Vous trouverez également nos suggestions pour la Suisse ici et ici, ainsi que deux adresses exceptionnelles de Lisbonne ici!

Baan Tepa | Bangkok | 1 étoile | Nouveau venu

Un jardin tropical à l’extérieur, du teck, de l’acajou, des miroirs ovales et une lumière tamisée à l’intérieur. On y sert des délices thaïlandais décorés de fleurs et d’une fraîcheur saisonnière, dont les ingrédients proviennent de producteurs régionaux suivant le principe «de la ferme à la table» en quelque sorte. Si bien que ce lieu magique a pu décrocher au pied levé une étoile Michelin en 2023. Avec, par exemple, une composition enchanteresse de carpaccio de papaye, basilic thaï et crevettes ou encore des mini-filets de bœuf cuits dans du lait de coco. 

baantepabkk​.com

Jampa | Phuket | Étoile verte

Une étoile verte Michelin pour une oasis de verdure silencieuse et absolument sans plastique – avec vue sur un lac idyllique! Mais c’est avant tout le menu de midi, à quatre plats, qui séduit les clients: avec en entrée des calamars aux pommes, des moules au citron vert, puis une salade fermière de pleurotes et de stracciatella suivie d’un filet de porc rôti au feu de bois servi avec de délicieuses pommes de terre à la braise. Sans oublier les célèbres ananas et fruits de la passion de Phuket qui viennent parfaire le tout.

jamparestaurant​.com

Baan Phraya | Bangkok | Prix du service Michelin

Le «Baan Phraya», restaurant du Mandarin Oriental récemment rouvert, combine les saveurs orientales et occidentales avec un raffinement exceptionnel. Avez-vous déjà goûté du miel de mûrier au gingembre, du poisson séché fumé à la pastèque? Et ce ne sont là que les entrées, suivent des moules présentées dans des coques de noix de coco ou du mérou sur lit d’aubergines. Pour les inspecteurs, la grâce et l’hospitalité avec lesquelles tous ces mets sont servis valaient un prix du service.

mandarinoriental​.com

04. octobre 2021 Odette 02

La haute cuisine et sa soupe originelle

Quatre délicieuses adresses dans une cité-État en pleine expansion qui a su se hisser au top de la gastronomie.

Il est loin le temps où la prostitution gangrénait le quartier chinois de Singapour. Avec ses rues et bâtiments pittoresques, c’est aujourd’hui un quartier animé très couru, notamment parce que l’on y trouve quelques-uns des restaurants les plus branchés de cette cité-État, installés sous les arcades de traditionnels petits shophouses superbement rénovés. 

Lire la suite

25. mars 2022 Gütsch 02

Restaurant d’altitude Gütsch

Une cuisine élégante et épurée avec vue sur les Alpes centrales.

Après avoir cuisiné pendant des décennies pour les clients de Saas Fee, Markus Neff, élu cuisinier suisse de l’année 2007, fait désormais montre de ses talents de magicien culinaire au Gütsch, restaurant d’altitude d’Andermatt. Secondé par ses partenaires de longue date – Maren Müller, Charlie Neumüller et David Gruss – qui l’ont accompagné, il cuisine avec un grand respect pour les produits. Que diriez-vous par exemple d’un réchauffant velouté de pommes de terre et poireaux garni de flocons de truffe du Périgord en entrée, suivi de tagliatelles maison aux moules et langoustines enrobées d’un fond aromatique au safran suisse, et pour terminer d’une crème brûlée au tonka et à l’orange? Si, ensuite, vous souhaitez vous reposer encore un peu avant de repartir à l’assaut des pistes ou chemins de randonnée, vous n’aurez qu’à jeter un œil sur la très riche carte des vins et à savourer la vue impressionnante en dégustant un délicieux petit verre. 

guetsch​.com

Lire la suite

25. juillet 2021 Gotthard 02

Visite de la fromagerie du Gothard

De la livraison du lait au fromage affiné – découvrez toutes les étapes de la production.

Dans la belle commune d’Airolo, au cœur du Tessin, on produit des fromages d’excellente qualité depuis 1997 et les visiteurs peuvent assister à leur fabrication à travers de grandes parois vitrées. Le meilleur moment pour les visites est entre 8h et 12 h si vous voulez voir les maîtres fromagers au travail. Ceux qui souhaitent connaître tous les détails de la fabrication peuvent également réserver une visite guidée au préalable. Et si la vue de ces délicieux fromages vous a mis l’eau à la bouche, vous pourrez bien sûr en acheter. Dans la boutique, ou sur le shop en ligne, vous trouverez différentes variétés de fromages et des coffrets cadeaux pour les connaisseurs. Et ceux qui ne veulent pas attendre d’être rentrés chez eux pour se faire plaisir pourront déguster les mets du restaurant de la fromagerie du Gothard qui donne la part belle à sa propre production – du plateau de fromages à la fondue. 

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle! 

caseificiodelgottardo​.ch

Lire la suite