partager sur

Simplicité et délices méditerranéens – dans ce restaurant des bords de l’Aar, les saveurs italiennes ont la part belle.

Trois ans plus tôt, la cheffe Monika Gysin apportait encore la preuve de son talent à Sugiez (FR). Depuis 2018, elle met la cuisine italienne à l’honneur au restaurant Il Grano de Büren an der Aare, aux côtés de son propriétaire Gianclaudio De Luigi. Au menu: des classiques de la cuisine italienne, tels que le vitello tonnato, la salade caprese ou les raviolis à la ricotta – mais avec toujours un petit quelque chose en plus. Rien d’étonnant d’ailleurs puisque Monika Gysin a obtenu 15 points au Gault & Millau. Pour cette escapade gastronomique aux saveurs de l’Italie, de délicieux mets vous sont servis dans un bâtiment chargé d’histoire. Cet ancien grenier, qui, au fil des siècles, a également fait office de briqueterie et d’abattoir, existe depuis près de 370 ans. Pour les fêtes privées, on peut en outre réserver «Il Granino», une salle de restaurant séparée à la voûte en briques superbement éclairée et à l’atmosphère à la fois festive et chaleureuse. 

ilgrano​.ch

Neue Blumenau 02

Neue Blumenau

Une cuisine mainte fois primée et un régionalisme plein de saveurs près du lac de Constance.

Pour le Gault&Millau, Bernadette «Lisi» Lisibach fait partie de la crème de la crème de sa profession en Suisse orientale. Ce qui n’a rien d’étonnant d’ailleurs puisque, du mardi au samedi, on sert des merveilles au Neue Blumenau, sous l’égide de cette Lucernoise d’origine. Un roulé de sandre du lac Majeur, par exemple, accompagné de fenouil, citronnelle, gingembre et gelée d’absinthe, tel qu’il est proposé au menu «Blumenau». Ou des brochettes de poulet de Suisse orientale sautées avec leur salade de haricots variés. Comme on peut le constater, au Neue Blumenau, le régionalisme n’est pas un vain mot. De nombreux ingrédients proviennent de la région, voire même du jardin du restaurant. Différents menus sublimes sont proposés, avec un nombre de plats au choix. Et bien entendu, le chef de service conseille volontiers à ceux et celles qui le souhaitent les vins qui accompagneront à merveille chaque mets. La cave bien fournie compte plus de 400 vins exceptionnels qui n’attendent que d’être savourés. Ce restaurant est idéalement situé pour combiner un grand moment culinaire à une promenade au bord du lac de Constance, situé à quelques minutes en voiture du Neue Blumenau.

neueblumenau​.ch

Lire la suite

01. décembre 2020 Belcanto Atmosphere 2 Credit Grupo Jose Avillez

Virtuosité gastronomique

Nomen est omen: à Lisbonne, au «Belcanto», tout est beau, la cuisine avant tout – et grâce au grand art culinaire de son chef étoilé, José Avillez, celle-ci séduit aussi par ses saveurs innovantes. Escapade au cœur de la capitale portugaise, haut lieu de la gastronomie en plein essor, avec un petit clin d’œil à son histoire.

Lire la suite

03. octobre 2022 Dior2

Des huîtres signées Ralph Lauren

Une promenade design à travers le monde des restaurants de la mode.

Dans «Une robe pour Mrs. Harris», actuelle adaptation cinématographique d’un roman de Paul Gallico, Miss Harris, alias Lesley Manville, est encore très intimidée lorsqu’elle passe du Londres des années 1950 à Paris, ville autrement plus mondaine, à la recherche d’une robe Dior qui soit aussi belle que celle qu’elle a pu voir dans la chambre de son employeuse. Si, à l’époque, la tendance actuelle qui consiste à transformer les marques de mode et de parfum en des lieux gourmands avait déjà existé, Miss Harris n’en aurait sans doute été que plus étonnée. «Monsieur Dior» situé au 30 de la légendaire avenue Montaigne, n’est pourtant que le restaurant (et la pâtisserie) de la maison mère, aménagé dans une bâtisse aux allures de palais dotée d’un splendide jardin intérieur. 

Mais que signifie ce «pourtant» lorsque tout ce à quoi Dior est associé depuis des décennies trouve ici un nouveau couronnement avec une extrême finesse culinaire? Loin d’être intimidant, l’intérieur est accueillant avec ses fauteuils beiges à demi sphériques et au motif à damier légèrement rétro. Tout comme ses murs d’un beau blanc transparent, les grandes fenêtres donnant sur l’avenue ou le jardin et un immense portrait singé René Bouché montrant Christian Dior à table, assis bien droit, un sourire amical sur les lèvres. Toutefois, outre les assiettes en porcelaine Dior et les verres cannelés aux airs de flacons arrangés sur les nappes en lin amidonné, c’est avant tout l’installation murale de Guy Limone qui attire l’attention, ces milliers de minuscules photos provenant des archives de la maison Dior et réunies dans un agréable spectre de couleurs aux tons noirs, blancs et rouges.

Lire la suite