partager sur

L’historienne de l’art Aindrea Emelife, qui vit à Londres, organise la contribution du Nigéria à la Biennale de Venise de cette année. Une conversation sur le grand intérêt pour l’art africain et comment elle veut briser les clichés.

Ils ont placé le pavillon nigérian sous le slogan «Nigeria Imaginary». Qu’y a‑t-il de particulier?
Il s’agit pour moi de regarder en arrière dans le passé du Nigéria et de développer des scénarios d’avenir sur ce à quoi le pays pourrait ressembler. Ou en d’autres termes : comment les nostalgies peuvent conduire à des utopies. C’est pourquoi j’ai demandé à un groupe d’artistes de se plonger dans leurs souvenirs et de se consacrer entièrement à leurs espoirs. Nous travaillons sur un manifeste pour le Nigeria.

Aindrea Emelife 4 beigestellt © Aindrea Emelife | provided

Ils ont sélectionné huit artistes, dont les artistes expatriés Yinka Shonibare et Oyin Ojih Odutola. Pourquoi ces huit?
Il était important pour moi de rendre le groupe très diversifié, chaque génération devrait avoir une voix, les différentes tribus du Nigeria devraient également être représentées. De nombreux artistes nigérians vivent à l’extérieur du pays, ils ont parfois un regard différent sur le pays, c’est pourquoi j’ai veillé à ce que certains d’entre eux soient également présents. Quand on pense communément à l’art du Nigéria, ou plutôt de l’Afrique, on pense immédiatement à la peinture et à la sculpture. Cependant, c’est un cliché, de nombreux artistes travaillent avec d’autres médias tels que la musique, les installations ou les nouveaux médias. C’est exactement ce que je veux montrer.

«De nombreux artistes travaillent avec d’autres médias tels que la musique, les installations ou les nouveaux médias. C’est exactement ce que je veux montrer.»

Ce n’est que la deuxième fois que le Nigeria participe à la Biennale de Venise. Qu’est-ce que cela signifie pour la scène artistique nigériane, ou pour les artistes qui viennent de là?
La visibilité est l’une des choses les plus importantes dans le monde de l’art, et où pourrait-on être plus visible qu’à la Biennale de Venise ? Les nations africaines n’ont pas été présentes à la Biennale depuis longtemps, cela est en train de changer et cela donne aux artistes beaucoup de confiance en eux. Mais il serait dangereux que leurs contributions reproduisent ces conceptions stéréotypées de l’art africain qui ne correspondent plus à la réalité depuis longtemps. Les artistes nigérians sont en contact direct avec la scène artistique mondiale, les développements qui se produisent ailleurs sont fortement perçus ici et permettent de regarder le pays d’une manière très différente de ce qui a été fait dans le passé.

«Je n’aime pas le mot hype, car il implique qu’il sera bientôt de retour.»

La première participation du Nigéria à la Biennale 2017 a‑t-elle influencé la façon dont le pays pense ou parle de l’art ?
L’attention de la scène artistique internationale envers l’art africain dure depuis plusieurs années, il était donc logique que — comme quelques autres nations africaines — le Nigéria soit représenté à la Biennale. L’exposition présentée à l’époque s’est ensuite déplacée à Londres, puis à Los Angeles. D’une part, cela a permis d’atteindre encore plus de personnes, d’autre part, cela a influencé positivement l’importance de l’art et des artistes au Nigeria et a suscité beaucoup d’enthousiasme. La participation à la Biennale n’est qu’une pièce du puzzle dans le développement d’une scène artistique, mais elle est très importante.

Aindrea Emelife 1 beigestellt © Aindrea Emelife | provided

Certains parlent d’un véritable engouement pour l’art africain. Comment percevez-vous les développements ?
Je n’aime pas le mot hype, car il implique qu’il sera bientôt de retour. Il est important que les gens perçoivent et comprennent ce qui se passe dans les différentes scènes artistiques en Afrique. Cela fait partie d’un développement général et cela en dit long sur les préoccupations et les défis des personnes et des pays, mais qui ne peuvent être compris indépendamment des développements mondiaux. 

La biennale de cette année est placée sous le thème «Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere». Il semble que son concept curatorial s’y intègre parfaitement. Hasard?
La devise implique que vous pouvez venir d’un pays, mais que vous pouvez avoir de nombreux points de vue différents. Le Nigeria, en particulier, avec ses nombreuses tribus et langues, ne peut pas être réduit à une position ou à une thèse. Je suis moi aussi originaire du Nigeria, mais j’ai grandi à l’étranger et je me sens personnellement très bien dans cette devise.

Faits

Aindrea New © Aindrea Emelife | provided

L’historienne de l’art anglo-nigériane Aindrea Emelife est conservatrice au musée d’art ouest-africain d’Edo au Nigeria et commissaire de la contribution du Nigéria à la Biennale de Venise cette année. Elle vit à Londres. 

aindrea​.com

Win
Lego Millenium Falcon 01

Star Wars Day

Gagnez le Millennium Falcon de LEGO!
Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!

20. mars 2024 Anselm Kiefer 02

Anselm Kiefer au Palazzo Strozzi

L’art contemporain allemand rencontre également la Renaissance italienne.

Tout récemment, le réalisateur Wim Wenders lui a consacré un merveilleux documentaire («Le bruit du temps»). À Florence, le grand peintre allemand Anselm Kiefer plonge maintenant dans un dialogue profond avec l’architecture Renaissance du Palazzo Strozzi et présente également une nouvelle œuvre créée spécialement pour la cour intérieure du palais. Les œuvres de l’artiste, né en 1945, sont fortement marquées par l’histoire, la mythologie et l’identité de l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se caractérisent par l’utilisation de matériaux non conventionnels.

Lire la suite

30. mars 2024 Vincent Van Gogh 01

Starry, Starry Night

Le 30 mars marquera le 171e anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh – des faits intéressants et un tirage au sort pour devenir un maître artiste.

FAITS SUR VINCENT VAN GOGH

  • À l’origine, van Gogh voulait devenir pasteur. Il travaille comme prédicateur laïc dans le Borinage belge jusqu’à ce qu’il soit licencié et commence à peindre à l’âge de 27 ans, sans aucune formation formelle.
  • Bien qu’il n’ait peint que pendant dix ans, van Gogh a été très productif et a créé plus de 900 peintures et encore plus de dessins et de croquis pendant cette période. Ces derniers se retrouvent souvent sur les lettres qu’il a envoyées à sa famille et à ses amis.
  • Comme van Gogh a dû faire face à des problèmes d’argent toute sa vie, il s’est généralement fait modèle dans ses peintures et a repeint ses propres œuvres pour économiser de l’argent sur de nouvelles toiles.
  • La peinture la plus chère de van Gogh à ce jour a été vendue aux enchères chez Christie’ s New York en 2022. «Verger avec cyprès» a réalisé 117,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères.
  • Vincent Van Gogh et ses œuvres inspirent encore aujourd’hui musiciens, écrivains et cinéastes. Don McLean a rendu un hommage poétique à la vision unique du monde de Van Gogh avec la chanson «Vincent».

Lire la suite

06. mars 2024 Frauentag Header Neu

Au nom des femmes et de l’égalité

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. Nous vous en dévoilons plus sur l’histoire et vous présentons huit femmes suisses remarquables.

Depuis plus de 100 ans, des événements en tout genre sont organisés le 8 mars à travers le monde dans le but de sensibiliser la population à l’égalité des droits au sein de la société, de célébrer les progrès accomplis et de faire preuve de solidarité. Mais la Journée internationale des femmes ne se résume pas à des manifestations ou à une reconnaissance symbolique. Il s’agit d’un patrimoine culturel, d’une tradition et de l’histoire de femmes engagées qui se sont battues contre l’injustice et investies en faveur de meilleures conditions de travail et de vie. Et ce, à une époque où naître femme était synonyme de malchance. Même si le sens du 8 mars a changé, notamment en raison de l’évolution de la société, cette journée demeure nécessaire.

Lire la suite