partager sur

De l’AHA à l’oxyde de zinc, nous déchiffrons pour vous l’ABC de la beauté.

Peelings aux acides de fruits, sérums à l’acide hyaluronique ou crèmes au collagène: les termes techniques sont légion. Certains sont même au centre de campagnes publicitaires. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces appellations et abréviations? D’où viennent ces actifs? 

Voici une liste des principaux ingrédients cosmétiques à connaître – de A à Z.

A – AHA
Le fameux acide alpha-hydroxy, abrégé AHA, est la formule magique classique des peelings. Il s’agit d’un acide glycolique extrait de la canne à sucre. Les acides alpha-hydroxy sont de ce fait souvent désignés sous l’appellation «acides de fruits». Ils renforcent l’éclat à la peau, nettoient les pores, réduisent les ridules et les taches pigmentaires.

B – BHA
L’acide bêta-hydroxy ou BHA est, lui aussi, souvent utilisé dans les peelings. L’acide salicylique est le principal actif dont se composent les peelings au BHA. Cet acide est connu pour son efficacité contre l’acné. Il libère les pores des impuretés, élimine les excès de sébum et a un effet apaisant lorsque les boutons sont enflammés.

C – collagène
Le collagène est une protéine structurelle essentielle pour la peau. Elle est présente dans la peau, les os et le cartilage. Cet actif produit par l’organisme préserve notamment l’élasticité et la souplesse cutanées. Toutefois, la production naturelle de collagène baisse avec l’âge.

F – folique (acide)
L’acide folique est une vitamine du groupe B. Il protège les cellules et contribue au renouvellement cellulaire. La peau peut ainsi rester plus longtemps ferme et élastique. 

H – hyaluronique (acide)
L’acide hyaluronique compte désormais parmi les stars les plus appréciées de l’anti-âge. Ce sucre multiple est présent dans presque toutes les cellules de l’organisme et entre ces dernières. L’acide hyaluronique, considéré comme l’actif du rajeunissement par excellence, protège la peau des radicaux libres et est un véritable réservoir d’eau, garant d’une hydratation optimale. C’est une parfaite fontaine de jouvence lorsque la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue avec l’âge.

N – niacinamide
La niacinamide, une des formes de la vitamine B3, est un actif anti-âge multiactions. Cette vitamine essentielle possède de puissantes propriétés. Elle renforce la peau, la protège et a un effet apaisant.

O – oxyde de zinc
Cette molécule chimique composée d’oxygène et de zinc est souvent utilisée comme protection solaire physique étant donné qu’elle réfléchit les rayons du soleil comme un miroir.

P – parabènes
Les propyl- et butyl-parabènes, par exemple, sont souvent utilisés comme conservateurs. On les suspecte d’être des perturbateurs endocriniens. 

Q – Q10
Le coenzyme Q10, ou plus simplement Q10, agit comme une vitamine. Il contribuerait à préserver la jeunesse de la peau et à neutraliser les «radicaux libres». On trouve d’ailleurs des concentrations élevées de Q10 dans notre alimentation – dans les sardines, la viande de bœuf, l’huile d’olive, la volaille, le brocoli, l’huile de tournesol ou le fromage, entre autres.

R – rhamnose
C’est le nom d’une molécule de sucre extraite d’une plante brésilienne. Elle réduirait les signes du vieillissement cutané.

R – rétinol
Lorsque l’on s’intéresse aux acides et actifs anti-âge, le rétinol est un classique incontournable. Plus connu sous le nom de vitamine A1, le rétinol favorise la formation de collagène, a un effet rajeunissant sur la peau et vient souvent compléter les actifs de traitement de l’acné.

S – silicones
Les silicones, tels que le diméthicone, sont utilisés pour lisser et repulper, de même que pour leur effet adoucissant. Mais attention! Tout comme les parabènes, ils ne font pas l’unanimité. Ils provoqueraient également des perturbations du système endocrinien. 

S – sulfates
Ce sont des acides sulfuriques comme le laurylsulfate de sodium (SLS) qui nettoient et créent une mousse abondante, mais peuvent à la longue déshydrater la peau.

T – tocophérol
Ce qui est formidable avec la vitamine E (tocophérol), c’est qu’elle favorise la régénération de la peau et la protège des effets nocifs des radicaux libres.

U – urée
La plupart des gens ne connaissent l’urée que comme un produit du métabolisme, éliminé par les urines et inutile. Mais nous avons aussi de l’urée dans notre peau où elle joue un rôle essentiel pour fixer l’humidité et pour augmenter durablement le taux d’hydratation de la peau. De plus, l’urée assure la souplesse de notre peau. 2 % d’urée dans les crèmes suffisent à accélérer la cicatrisation et aident à soigner les ulcères.

Un coup d’œil suffit

Il serait bon de regarder plus souvent les étiquettes de près. Ce qui vaut pour les aliments vaut aussi pour les produits de beauté. Tous les ingrédients que contient un produit doivent être indiqués sur son emballage et sur son récipient. L’étiquetage doit satisfaire à la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), valable dans toute l’Union européenne. Les ingrédients doivent être listés par ordre décroissant en fonction des quantités utilisées. Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1 % du produit peuvent toutefois être indiqués en fin de liste et dans n’importe quel ordre.

Suggestion: Application Cosmile
Il suffit de scanner le code-barres d’un produit. L’application reconnaît alors les substances utilisées, fournit la désignation allemande de chaque ingrédient ou sa description et explique également la fonction qu’il remplit en cosmétique. 

20. septembre 2021 1 Beauty Opener

Rien que pour tes yeux!

Des produits de beauté pour un regard expressif et radieux auquel personne ne peut résister!

Lire la suite

23. décembre 2022 Interior Marmor 02

Du marbre à l’Art déco

Comment bien s’équiper pour la nouvelle année – un aperçu des tendances intérieures 2023.

Gravé dans la pierre 

Depuis des siècles, une décoration intérieure chic et durable est impensable sans éléments en marbre. Calacatta, arabescato ou onyx – le marbre devient plan de travail dans les cuisines ou revêtement mural dans les élégantes salles de bains. La plupart du temps, il reste discret malgré sa nature imposante, pourtant, depuis peu, on constate qu’il aspire à prendre le devant de la scène, tendance qui devrait se poursuivre en 2023. Le marbre ne craint pas d’annoncer clairement la couleur ni de présenter des fissures, des imperfections ou des marbrures aux motifs complexes et il gagne de nouvelles sphères, que ce soit dans le domaine des tables basses, des vases ou même des baignoires. Une tendance qui se marie à merveille avec un goût persistant pour les intérieurs aménagés dans le style des années 1980. Toutefois, un marbre ostentatoire peut également conférer une touche d’originalité à un ensemble plus classique ou minimaliste. 

Lire la suite

1 moments beauty

La beauté green

Voilà des cosmétiques «Clean Beauty»: naturels, verts, responsables et sans produits chimiques.

Lire la suite