partager sur

De sa carte gourmande à ses poke bowls à l’emporter – de délicieux mets à savourer dans le plus beau parc de Genève.

Le parc des Bastions qui s’étend au pied de la vieille ville est un des plus beaux coins de Genève. Outre sa promenade bordée d’arbres, son fameux mur des Réformateurs et le palais Eynard, on y trouve un autre incontournable: le Café Restaurant du Parc des Bastions. En plus de ses sandwichs et poke bowls à l’emporter, ce charmant petit temple de la gastronomie situé au cœur du parc, en bordure de la promenade, propose avant tout une carte aux plats prometteurs et possède une agréable terrasse ombragée. Tartare de bœuf à la granny smith et au jaune d’œuf confit dans son nid de pommes de terre ou ballotine de pintade à la truffe accompagnée de butternut rôtie au romarin et d’une poêlée de cèpes – de belles perspectives y attendent les gourmets, dans tous les sens du terme. 

bastions​.ch

28. décembre 2020 Steirereck 01

Un dîner d’exception chez soi

On n’est jamais aussi bien que chez soi, ce qui est d’autant plus vrai en cette période de coronavirus aux strictes règles de distanciation. En raison des sages mesures de précaution que nous devons suivre, ce proverbe est redevenu étonnamment actuel et peut se décliner agréablement. Pourquoi en effet ne pas faire preuve d’audace et se laisser guider par la bonne humeur plutôt que de se résigner ou de se laisser envahir par la peur? Pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir toutes les possibilités que nous offre notre intérieur et peut-être découvrir également que l’on ne mange jamais aussi bien que chez soi? Cela vaut la peine de tenter l’expérience. Or, une telle expérience n’implique pas automatiquement un premier contact compliqué avec des ingrédients et ustensiles inconnus ni un apprentissage risqué par la pratique, comme nous le prouvent notamment trois bons génies – trois grands chefs d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Depuis des années, Heinz Reitbauer, Tanja Grandits et Johann Lafer partagent leur expertise culinaire avec leurs clients et lecteurs dans des livres de cuisine rédigés avec amour et aux explications extrêmement détaillées. Des recettes dans lesquelles le régional et la cuisine du monde, les plats traditionnels et l’innovation, la continuité et le renouveau ne s’excluent pas et sont au contraire des sources d’inspiration.

Lire la suite

Neumarkt 01

Découvrir la cuisine zurichoise

Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.

Le restaurant Neumarkt doit son nom à une pratique locale qui remonte à plus de 700 ans: les paysans, pêcheurs, chasseurs, fromagers, distillateurs et tous ceux qui avaient quelque chose à proposer venaient ici, au «Neumärt», pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui encore, aliments et boissons sont au cœur de ce lieu dont la dynamique a toutefois quelque peu changé. Le Neumarkt travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs et producteurs de la région. Ainsi, cet établissement fait découvrir la culture culinaire zurichoise en proposant des mets innovants réalisés avec des ingrédients issus d’une production durable. Soulignons également qu’on y cuisine des denrées refusées par le commerce ou invendables pour les producteurs, tels que des légumes de taille et de forme inhabituelles, mais dont la qualité n’en reste pas moins exceptionnelle. Avec ses quelque 200 places assises, la terrasse du Neumarkt, l’une des plus belles de Zurich, est tout aussi incomparable. L’établissement possède par ailleurs un café-bar, où l’on peut déguster des croissants le matin et des cocktails le soir.

neumarkt​-zuerich​.ch

Lire la suite

03. avril 2022 Locanda Barbarossa 04

Locanda Barbarossa

Au Castello del Sole, le Ro(o)ck and Roll est au menu.

La cuisine du chef Mattias Roock est méditerranéenne, d’inspiration française, mais surtout, elle est durable et d’une rafraîchissante légèreté. 18 points au Gault & Millau, une étoile au Michelin et une étoile verte Michelin pour une approche écoresponsable – ces distinctions parlent d’elles-mêmes. On y sert notamment un pigeon Miéral du «marchand d’oiseaux» zurichois Alfred von Escher avec de la truffe du Périgord, de l’orange amère et du topinambour, le tout accompagné d’une sauce au café Volluto. Et qui apprécie les douceurs se réjouira de trouver sur la carte les délicieuses créations du pâtissier Charles Piatti. Au Locanda Barbarossa, on est sûr de passer des moments inoubliables en savourant à la fois les talents culinaires de son chef et l’hospitalité de Sergio Bassi, sacré «Hôte de l’année 2021» par le Gault & Millau. 

castellodelsole​.com

Lire la suite