partager sur

La Fondation Beyeler présente à Bâle 85 œuvres de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe.

«On prend rarement le temps de regarder attentivement une fleur. J’ai choisi de les peindre assez grandes afin que chacun puisse voir ce que je vois.» Cette citation de 1926 est devenue le fil conducteur de la vie et de la carrière de O’Keeffe. Avec cette impressionnante rétrospective, la Fondation Beyeler consacre la première exposition de la nouvelle année 2022 à l’une des peintres les plus importantes du XXe siècle, figure marquante de l’art moderne américain. Des premières productions abstraites de O’Keeffe à ses représentations emblématiques de fleurs et de paysages du sud-ouest des États-Unis, cette rétrospective présente un large éventail d’œuvres de l’artiste provenant de collections publiques et privées, et pour certaines rarement montrées. 

Fondation Beyeler
Georgia O’Keeffe
jusqu’au 22 mai 2022
fondationbeyeler​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Rafael Edem Kouto 01

Swiss Design Awards: Un adepte de la durabilité

Grâce à l’upcycling, le styliste Rafael Edem Kouto réalise des tenues créatives de qualité.

Il envisage la mode comme une échappatoire au capitalisme: grâce à l’upcycling, Rafael Edem Kouto crée de nouveaux vêtements et accessoires à partir de textiles de seconde main et met en pratique sans compromis son approche de la durabilité en ayant recours à l’artisanat et à des techniques de couture traditionnels. Rafael Kouto a ses racines en Suisse, en Italie et au Togo. Ce créateur de mode et de textile s’intéresse particulièrement aux stratégies durables et aux méthodes d’upcycling. Il souhaite faire progresser l’industrie de la mode et du textile pour la rendre plus écoresponsable, durable et sensible aux enjeux climatiques, tout en créant des vêtements de qualité, créatifs et abordables qui sortent du lot et sont en phase avec l’esprit du temps. Son approche consiste également à combiner dans ses créations l’esthétique des cultures africaine et occidentale. 

Rafael Kouto a fait des études de design de mode à Bâle et à Amsterdam. Il a gagné ses premiers galons auprès d’Alexander McQueen, de la Maison Margiela, de Carven et de l’Ethical Fashion Initiative. Depuis 2017, il travaille à la commercialisation de la marque de couture qui porte son nom. Il s’est donné pour mission de réutiliser les textiles usagés, invendus et autres vêtements de seconde main. Il s’en inspire et se laisse ainsi guider dans son processus de création et de production. Sa marque a reçu de nombreuses distinctions, dont le Lotto Sport & Diesel International Talents Support Award 2019 et le prix Gebert Ambiente Design. Il a également obtenu à plusieurs reprises le Swiss Design Award dans la catégorie Fashion et Textile. Ses créations ont entre autres été exposées au Fashion Open Studio x Berlin Fashion Week et à Mode Suisse à Zurich, ainsi qu’au Musée du design, au Musée du textile de Saint-Gall et à la State of Fashion Biennale aux Pays-Bas. Rafael Kouto, qui vit en Suisse et en Italie, enseigne le design de mode à l’IUAV de Venise.

rafaelkouto​.com

Lire la suite

Nordmann 02

L’homme du Nord

Musicien, manager, chasseur de truffes – un portrait du nouveau directeur du Lucerne Festival.

Sebastian Nordmann sera le nouvel intendant du Lucerne Festival. Avec ce Kielois d’origine qui a le don de miser sur les stars émergentes et les formats innovants, tout en faisant recette, l’événement bénéficiera d’un véritable bain de jouvence.

Dès le 1er janvier 2026, Sebastian Nordmann dirigera le Lucerne Festival, célèbre festival de musique classique des bords du lac des Quatre-Cantons. Après que son prédécesseur Michael Haflinger en aura tenu les rênes pendant 26 ans, ce changement à la tête du festival permettra de s’aventurer dans de nouvelles voies, hors des sentiers battus. 

Pour sa part, Sebastian Nordmann est directeur du Konzerthaus de Berlin et de son orchestre depuis quatorze ans, et va bientôt quitter le charme berlinois un peu rude pour la noblesse suisse. Lui-même se décrit comme un maître de maison ouvert sur le monde, qui sait entretenir les grandes traditions tout en leur insufflant un nouveau souffle pour les adapter à notre époque. À Berlin, il a rajeuni le public et doublé le nombre des spectateurs du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale. 

Lire la suite

Must See Events Okt 23 Header neu

Les incontournables d’octobre

CULTURE & SCIENCE 

Pour les amateurs de design et connaisseurs d’art, deux foires passionnantes se tiendront simultanément à Paris du 18 au 22 octobre 2023. La deuxième édition de Paris+ par Art Basel se déroulera au Grand Palais Éphémère. Et pour la première fois, Design Miami/​Paris se tiendra en parallèle à l’hôtel de Maisons, ancienne résidence de Karl Lagerfeld.

parisplus​.artbasel​.com | designmiami​.com

Lire la suite