partager sur

Là où le Guide Michelin brille de tous ses feux. D’agréables restaurants et de surprenants nouveaux venus.

Certaines étoiles sont loin de se consumer. Mieux encore: d’année en année, de décennie en décennie, elles brillent davantage, leur halo s’agrandit et elles vont même jusqu’à se multiplier. Un beau conte de science-fiction astronomique? Pas du tout, c’est une histoire de gourmets on ne peut plus terrestre, une success-story étonnamment réelle. Bienvenue dans l’univers du Guide Michelin qui décerne chaque année ses légendaires une, deux ou trois étoiles à des restaurants hors du commun tout en se réinventant lui-même de temps à autre. Il y a trois ans, l’«Étoile Verte», une distinction qui récompense la durabilité en cuisine, a rejoint ses scintillantes consœurs. Il existe même aujourd’hui un label spécial pour les prestations de service hors du commun. Quand tout a commencé, en 1926, il n’y avait encore qu’une étoile, et seuls les meilleurs restaurants de la province française étaient testés. Peu après, les choses se sont précisées et les établissements se sont vu attribuer jusqu’à trois étoiles, et, bien entendu, celles-ci se sont mises à briller dans le ciel parisien. Au cours des décennies qui ont suivi, cette distinction annuelle est devenue LE label de qualité des restaurants gastronomiques. De plus, cela fait longtemps que les étoiles ne se contentent plus de briller en Europe; chaque année, les inspecteurs – des professionnels de la branche, sans exception – sillonnent le monde entier. Totalement indépendant, chaque inspecteur parcourt à lui seul 30000 kilomètres par an et mange dans 250 restaurants en tout genre, des bistrots aux temples de la gastronomie en passant par les auberges. Les décisions sont toujours collectives et prises au cours de «séances étoiles». Actuellement, les inspecteurs trouvent leur bonheur en Suisse, à Lisbonne et en Thaïlande. 

Dans le troisième volet de notre série consacrée à l’actuel Guide Michelin 2023, nous nous rendons dans deux restaurants étoilés de Lisbonne, capitale du Portugal. Vous trouverez également nos suggestions pour la Suisse ici et ici!

Alma | Lisbonne | 2 étoiles

«Portugal, meu amor» – dehors s’élèvent les célèbres chants du fado de Maria da Fé, tandis qu’une cuisine chic et branchée est servie dans un bâtiment pittoresque du XVIIIe siècle. Deux étoiles Michelin donc, pour un restaurant où tout est très tendance, jusqu’aux tasses et assiettes, et où la coriandre et le melon confèrent au traditionnel cabillaud et à la lotte une saveur inédite. Sans parler du mariage aussi audacieux que délicieux du porc et d’une sauce aux palourdes, spécialité de l’Alentejo. Une véritable aventure culinaire avec des plaisirs inattendus. 

almalisboa​.pt

Belcanto | Lisbonne | 2 étoiles

Passages voûtés, miroirs, palmiers, carreaux d’azulejo et fauteuils en cuir. Un véritable petit palais urbain se cache au cœur du quartier branché du Chiado à Lisbonne – et tout un univers culinaire. Ou comme le résume si bien José Avillez, chef du «Belcanto» récompensé de deux étoiles Michelin, en ces mots pleins de poésie: «Nous cuisinons au rythme des mélodies du fado, du cours du Tage, des vagues de l’Atlantique». Une promesse tenue jour après jour, matin et soir – de sa purée de carottes aux pignons et à l’huile d’olive à des mets aussi passionnants que la carangue de l’Atlantique ou au merlu servi dans un jus de cabillaud épicé. Le tout accompagné bien sûr d’un vinho verde et de la sensation de plonger dans l’immensité maritime. 

belcanto​.pt

01. décembre 2020 Belcanto Atmosphere 2 Credit Grupo Jose Avillez

Virtuosité gastronomique

Nomen est omen: à Lisbonne, au «Belcanto», tout est beau, la cuisine avant tout – et grâce au grand art culinaire de son chef étoilé, José Avillez, celle-ci séduit aussi par ses saveurs innovantes. Escapade au cœur de la capitale portugaise, haut lieu de la gastronomie en plein essor, avec un petit clin d’œil à son histoire.

Lire la suite

21. mai 2021 Tapas 02 FR

Finger food à la française

Yves Camdeborde apporte de la fraîcheur à la cuisine de bistrot.

Ses Avant-Comptoirs à Paris sont des adresses confidentielles, du moins pour les touristes. Les Parisiens savent depuis longtemps ce qu’ils peuvent y trouver: de petits plats qui jouent dans la cour des grands. Pour savourer ces délicieuses mini-portions qui rappellent les tapas espagnols, il n’est cependant pas nécessaire d’aller à Paris: dans son livre de cuisine «Simplement bistrot», le célèbre chef a regroupé 90 recettes faciles à réaliser au quotidien. Des pâtés aux délicieux desserts en passant par les coquilles Saint-Jacques et les filets de saumon, il propose de petites merveilles aux saveurs raffinées. 

Yves Camdeborde
Simplement bistrot – Des (nouvelles) recettes pour tous les jours
Michel Lafon

Lire la suite

18. juin 2021 Zug 02

Le Hafenrestaurant à Zoug

Une cuisine de haut vol sur le lac de Zoug.

Sur les rives du lac de Zoug, avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes, le Hafenrestaurant offre à tous points de vue de belles perspectives. Ce restaurant de Zoug possède un espace café, un salon et une grande terrasse. On y sert une cuisine moderne réalisée avec les meilleurs ingrédients et des produits frais. En semaine, de délicieux menus de midi accompagnés d’une soupe maison et d’une salade sont proposés entre 11h30 et 14h. En hiver, la terrasse aménagée sur le lac est transformée en élégante tente à fondue. Bien enveloppé dans de douillettes et chaudes couvertures, un coussin aux noyaux de cerises sur les genoux pour se réchauffer, on peut y savourer une fondue, du vin chaud, des châtaignes grillées ou une raclette. 

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle! 

hafenrestaurant​.ch

Lire la suite