partager sur

En juin, les amateurs de vin pourront à nouveau déguster les meilleurs crus du canton de Vaud.

Les 4 et 5 juin 2022, plus de 300 domaines viticoles ouvriront à nouveau leurs portes et leurs caves, et inviteront les amateurs de vin à découvrir et goûter leurs crus. De 10h à 18h, les vignerons du Pays de Vaud présenteront leurs produits et proposeront à la dégustation des vins que l’on pourra également acheter sur place. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. Les vinophiles pourront tout simplement acheter leur verre de dégustation pour CHF 15 dans le premier vignoble visité, ils recevront alors le bracelet «Caves ouvertes» valable tout le weekend chez tous les partenaires participants, et pourront ensuite savourer l’ambiance conviviale et chaleureuse offerte par les vignerons, restaurateurs et hôteliers du canton de Vaud. Et pour que tous les membres d’un groupe puissent vraiment déguster les crus, les visiteurs pourront facilement se rendre d’un endroit à l’autre – à pied, en train, en bus ou en funiculaire. 

C’est également une belle occasion pour associer le plaisir du vin à celui de l’architecture. Quelques charmants châteaux sont en effet de la partie, tels que le Château de Crans à Crans-près-Céligny, dirigé par Gilles Pilloud, qui propose quelques excellents chasselas et gamay. Ou encore le Château de Favières à Bugnaux-sur-Rolle où Jean-Pierre Decurnex exploite ses 6,2 hectares de vignes de chasselas, d’auxerrois, de gamay, de pinot noir, de gamaret et de garanoir. 

Mes caves ouvertes
Du 4 au 5 juin 2022
Canton de Vaud
mescavesouvertes​.ch

24. février 2023 Brauerei Feldschlösschen 01

Brasserie Royale

Des visites des installations à l’escape room, la brasserie Feldschlösschen propose de passionnantes activités pour tous les goûts.

De multiples activités sont proposées sur le vaste site de Brauwelt Rheinfelden et dans ses nombreux bâtiments. Les visites thématiques permettent de se faire une première idée du monde de la bière: en jetant un coup d’œil derrière les coulisses, les participants peuvent découvrir comment la brasserie aborde l’avenir. Ces visites sont proposées aussi bien pour les associations et entreprises que pour les particuliers qui, en fonction de leurs intérêts, ont le choix entre de nombreux thèmes variés. Il est possible de faire la classique visite guidée de la brasserie, mais aussi de partir à la découverte des bières avec les sommeliers, de se pencher sur les questions de développement durable ou de découvrir des véhicules anciens. Au restaurant Feldschlösschen, les amateurs de bière et de mets de brasserie trouveront également de quoi se restaurer et se désaltérer. Jusqu’à douze bières différentes sont proposées à la pression, avec notamment des spécialités mensuelles et saisonnières, mais aussi un large choix de bières en bouteille nationales et internationales. Les clients en quête d’aventure peuvent par ailleurs passer un moment palpitant dans l’Escape Room aménagé au cœur du château et savourer l’ambiance historique qui émane de ses hauts murs. Pendant une heure, les participants se lancent sur les traces du père fondateur Theophil Roniger et partent à la recherche de la meilleure recette de bière possible – avec une dégustation à la clé en fin de parcours. Un cours d’une journée permet également de marcher dans les pas des maîtres brasseurs: des spécialistes expérimentés conseillent les amateurs de bière, par petits groupes, et leur dévoilent quelques astuces avant qu’ils ne se lancent dans la fabrication de leur propre bière. Autre rendez-vous passionnant: l’exposition permanente de voitures anciennes où l’on peut voir l’éventail exceptionnel d’anciens véhicules de livraison de la brasserie Feldschlösschen, des débuts de la motorisation à aujourd’hui.

Lire la suite

Törggelen 05

La saison du «Törggelen»

À l’automne, dans le Tyrol du Sud, châtaignes et vin sont au cœur de la cuisine.

On l’appelle aussi la «cinquième saison du Tyrol du Sud»: dans le Haut-Adige, de début octobre à fin novembre, les auberges et tavernes paysannes ouvrent leurs portes et invitent à savourer convivialité et plaisirs gourmands, là où poussent les châtaignes et où l’on cultive la vigne. 

De nombreux délices faits maison sont au menu: raviolis aux épinards et séré, quenelles, viande fumée, mais aussi beignets sucrés et châtaignes grillées. Le tout est accompagné de vin nouveau ou de «Siasse», nom régional donné traditionnellement au verjus. Le terme «Törggelen» qui désigne les moments gourmands de cette période fait d’ailleurs référence au «Torggl», pressoir en bois trônant dans les caves des paysans. 

Lire la suite

13. août 2021 Parc Bastions 02

Café Restaurant du Parc des Bastions

De sa carte gourmande à ses poke bowls à l’emporter – de délicieux mets à savourer dans le plus beau parc de Genève.

Le parc des Bastions qui s’étend au pied de la vieille ville est un des plus beaux coins de Genève. Outre sa promenade bordée d’arbres, son fameux mur des Réformateurs et le palais Eynard, on y trouve un autre incontournable: le Café Restaurant du Parc des Bastions. En plus de ses sandwichs et poke bowls à l’emporter, ce charmant petit temple de la gastronomie situé au cœur du parc, en bordure de la promenade, propose avant tout une carte aux plats prometteurs et possède une agréable terrasse ombragée. Tartare de bœuf à la granny smith et au jaune d’œuf confit dans son nid de pommes de terre ou ballotine de pintade à la truffe accompagnée de butternut rôtie au romarin et d’une poêlée de cèpes – de belles perspectives y attendent les gourmets, dans tous les sens du terme. 

bastions​.ch

Lire la suite