partager sur

Savourer de la poésie en bouteille.

La vie nous réserve bien des soucis et, pour reprendre Goethe, il n’y a rien de tel que la vigne pour les chasser. Que ce soit dans cette optique ou pour toute autre raison: du 28 octobre au 5 novembre 2023, vous pourrez goûter près de 3000 vins différents à la Foire de Bâle. Avec des vins issus de célèbres régions viticoles, mais aussi des crus plus exotiques et moins connus, il y en aura pour tous les goûts. Le Festival du vin est depuis plus de 40 ans un rendez-vous à ne pas manquer – et ce, pas uniquement parce qu’on peut y déguster quelques bonnes bouteilles. Ceux et celles qui souhaitent acquérir un savoir-faire ou approfondir leurs connaissances œnologiques pourront aussi participer à l’une des différentes classes de maître organisées dans le cadre de l’événement. Parallèlement au Festival du vin de Bâle, un festival gastronomique, le Feinfestival Basel, propose toutes sortes de succulents produits de grande qualité garants de moments de plaisir parfait. Les billets pour le festival seront en vente dès le mois de septembre sur le shop en ligne du festival (sur wein​-fein​-festival​.ch).

Roots 13

Restaurant roots

D’harmonieuses saveurs sur les rives du Rhin

Prendre la cuisine des plantes à la racine – telle semble être la devise du chef Pascal Steffen, une devise qui lui a d’ailleurs inspiré le nom de son restaurant. Au roots, à Bâle, la cuisine est moderne et d’une grande fraîcheur. Pascal Steffen qui a obtenu deux étoiles Michelin et 17 points au Gault&Millau peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir une fidèle communauté de fans. Les légumes sont au cœur de sa cuisine, le poisson et la viande, devenus garnitures, n’y jouent que le second rôle. Ses mets se caractérisent davantage par une douce interaction entre les ingrédients que par des explosions d’arômes. Une approche subtile, d’un goût exquis qui surprend et enthousiasme. La carte, illustrée de vues du Rhin, propose une salade de 25 herbes et légumes, désormais un classique, ou de délicieux plats tels que du brochet cuit sous vide et servi avec de la rhubarbe et du céleri branche sur un fond de céleri. Une grande diversité culinaire est proposée aux clients qui peuvent se régaler au fil d’un menu à six, sept, neuf ou dix mets. Le tout accompagné d’une carte des vins bien fournie. 

roots​-basel​.ch

Lire la suite

05. septembre 2022 Pimp your Water 01

Pimp your Water

De la purée de fruits au hard seltzer, l’eau est aujourd’hui tout sauf monotone.

L’eau est le plus vieux remède du monde. Déjà à son époque, Hippocrate avait reconnu l’effet bénéfique de l’eau sur la santé. Boire jusqu’à deux litres de liquide par jour favorise la concentration, prévient les maux de tête et soutient la digestion et le métabolisme. On se sent plus en forme et plus motivé, la peau est bien nourrie, repulpée et on peut mieux repousser ou combattre les maladies. L’idéal serait de couvrir les besoins de l’organisme en liquide en buvant principalement de l’eau et du thé ou des tisanes non sucrés. Malheureusement, on se lasse vite de l’eau pure et on est facilement tenté de se tourner vers des boissons édulcorées de type sodas. Pourtant, de nos jours, l’eau ne doit plus forcément être insipide et monotone, comme le prouvent de nouveaux concepts de boissons innovants, avec ou sans alcool. 

Lire la suite

09. mai 2022 Hôtel de Ville 2

Restaurant de l‘Hôtel de Ville

Une cuisine gastronomique sur le principe des trois saveurs.

De grands chefs ont marqué l’histoire du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier – de Benjamin Girardet, qui a ouvert le restaurant en 1955, et de son fils Frédy Girardet, cuisinier du siècle récompensé de trois étoiles au Michelin, maintenues jusqu’à aujourd’hui, au chef actuel Franck Giovannini en passant par ses prédécesseurs Philippe Rochat et Benoît Violier. Franck Giovannini a commencé sa formation chez Girardet fils et travaille maintenant depuis près de 25 ans à l’Hôtel de Ville. Il s’est donné pour éternelle mission de proposer une cuisine créative, saine et de saison, tout en surprenant. Au menu, des délices tels que des coquilles Saint-Jacques caramélisées au persil servies avec une forte réduction de Dézaley, un dos de turbot aux perles de citron et à l’endive de Penthéréaz agrémenté de zestes d’agrumes ou, pour terminer sur une note sucrée, un biscuit croquant aux poires Williams et noisettes avec de la glace et une pointe de safran. Bon appétit!

restaurantcrissier​.com

Lire la suite