partager sur

ROME | ITALIE

Lorsque l’on demande aux Romains quels sont leurs spots préférés, ils évoquent souvent les parcs, la Villa Borghèse, par exemple, traditionnel jardin à l’italienne parsemé de pins, de petits étangs et de sculptures, tandis que certaines oasis de verdure telles que la poétique roseraie municipale, la Roseto Comunale, située en face du Circus Maximus, sont plus rarement mentionnées. Sans parler de l’immense Parc des Aqueducs longeant la Via Lemonia près de l’historique Voie Appienne, avec ses constructions datant de la Rome antique – un lieu encore peu touristique. Cela vaut d’ailleurs pour de nombreux recoins de la Ville éternelle qui ne cesse de changer. Citons notamment la Via Frattini avec ses boutiques de jeunes artistes, les galeries d’art de la Via dei Coronari ou le quartier de San Lorenzo. 

Dans une autre catégorie, le musée Maxxi de Zaha Hadid compte aussi parmi les favoris – jusqu’à fin avril, on peut, entre autres, y admirer les peintures de Bob Dylan. Le Trastevere, quartier branché de la gare centrale, également en constante transformation, est devenu le lieu de prédilection des artistes, surtout autour de la romantique Piazza Santa Maria, même si une autre zone en plein essor lui dispute cette réputation, le Pigneto. Ancien quartier de cheminots situé à la périphérie du centre historique, ce dernier s’est depuis peu forgé une identité bohème. Et si vous avez envie de vivre l’Estate Romana, de multiples festivités estivales vous attendent au bord du Tibre de juillet à fin août.

maxxi.art | openhouseroma​.org | turismoroma​.it

À VOIR ABSOLUMENT

Le Colisée, la fontaine de Trevi, le Forum Romain, le Panthéon, la basilique Saint-Pierre et le Vatican, la chapelle Sixtine, la Piazza Navona

SUGGESTION D’HÔTEL

Vilòn Roma

Membre des Small Luxury Hotels of the World. Il est difficile de trouver à Rome hôtel plus élégant avec une aussi belle vue sur la verdure.

hotelvilon​.com

MANCHESTER | GRANDE-BRETAGNE

À chaque ville son animal emblématique. Manchester étant le berceau de la révolution industrielle, le sien est l’abeille ouvrière. Et en 2023, elle ne chôme pas. En parcourant les spots les plus fascinants, on comprend vite ce que cela signifie. Le viaduc de Castlefield a été rénové sur le modèle de la High Line new-yorkaise et offre de multiples et splendides points de vue sur les anciens bâtiments en brique rouge et les canaux aux eaux tranquilles des débuts de l’industrialisation, transformant le quartier central de Castlefield en une sorte d’agréable musée de plein air. Mais à Manchester, ville de la première machine à vapeur et du plus ancien ordinateur, une vision audacieuse vient toujours s’ajouter à ce côté nostalgique.

Si au grand Musée des sciences et de l’industrie (MSI), qui longe les pavés de la Liverpool Road, des mécaniciens munis de burettes d’huile veillent à ce que les monstrueuses machines continuent de souffler correctement, on peut également y admirer l’exposition «Golden Mummies of Egypt» (du 18 février au 31 décembre). Et le «Factory International», nouvel espace culturel de Manchester très attendu, conçu par le célèbre architecte Rem Kolhaas, ouvrira ses portes au début de l’été. Autre événement dont on a beaucoup parlé: la réouverture du club de musique «New Century» au plafond «disco» criard des sixties – club devenu légendaire où se sont produits Jimi Hendrix et les Stones. Et si vous souhaitez découvrir Manchester sous un autre angle, prenez le bateau-taxi écologique «Waxi» et abordez l’architecture ultramoderne des bords de l’eau en longeant les quais de Salford. C’est là que se trouvent le temple de l’art «The Lowry» et l’«Imperial War Museum North» de Daniel Libeskind.

visitmanchester​.com | scienceandindustramuseum​.org​.uk | museum​.manchester​.ac​.uk | newcenturymcr​.com | factoryinternational​.org

À VOIR ABSOLUMENT

Le viaduc de Castlefield, la bibliothèque John Rylands, le Musée des Sciences et de l’Industrie (MSI), la Manchester Art Gallery, le Musée national du football, une visite guidée du stade Etihad, une visite guidée street art

SUGGESTION D’HÔTEL

Motel One Manchester-St. Peter’s Square

Situé en plein centre, cet hôtel invite à découvrir à pied la ville et ses spots touristiques, notamment l’hôtel de ville néogothique et la célèbre Chetham’s Library.

motel​-one​.com

LA VALETTEMALTE

C’est un décor médiéval de rêve que les dinosaures de la trilogie à succès «Jurassic World» ont traversé l’été dernier sur les écrans. Il faut donc être vigilant. Car depuis que Jean Parisot de la Valette, Grand Maître de l’Ordre, en a posé la première pierre en 1566, La Valette est devenue une véritable mine de trésors. La co-cathédrale Saint-Jean est un de ces spots baroques à la mode, la Casa Rocca Piccola ornée de trompe‑l’œil – le plus somptueux palais de La Valette – en est un autre. Cela fait d’ailleurs longtemps que La Valette est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’idéal est d’admirer l’imposante ville fortifiée en gondole, dghasja en maltais, avant de découvrir de plus près une incomparable variété de palais et de perles culturelles – du Musée national d’archéologie à des lieux consacrés à l’art contemporain tels que les musées Blitz Valletta ou Valletta Contemporary, également hébergés dans des bâtiments vieux de quatre siècles.

Sans parler du dernier en date, le MUZA, Musée national des beaux-arts, aménagé dans l’impressionnante Auberge d’Italie. Et La Valette oblige, il va de soi que ce bâtiment historique érigé en 1574 est un lieu au riche passé. Cette ancienne auberge accueillait autrefois les chevaliers italiens de l’Ordre. La Valette est également une ville épicurienne, à tous les niveaux. Un nouveau guide Michelin Malte recense trois des cinq restaurants étoilés Michelin dans cette ville de 6000 habitants: Under Grain, Noni et ION Harbour. La Valette est en outre une des favorites de la scène LGBT – toutefois l’ambiance ne sera à son comble qu’en septembre, lorsqu’aura lieu la toute première EuroPride de La Valette, un des plus grands événements LGBT au monde.

visitmalta​.com

À VOIR ABSOLUMENT

Le Palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola, la Sacra Infermeria, le théâtre national Teatru Manoel

SUGGESTION D’HÔTEL

Palazzo Consiglia

Le Palazzo Consiglia est un hôtel-boutique situé dans un des palais traditionnels de la ville, St Ursula Street, en plein centre. 

ikonikacollection​.com/​p​a​l​a​z​z​o​c​o​n​s​iglia

TBILISSI | GÉORGIE

L’architecture brutaliste est actuellement très en vogue et, dans ce domaine, Tbilissi – anciennement Tiflis – est en pole position. Mais les incroyables bâtiments soviétiques du type de la Bank of Georgia ont depuis longtemps trouvé concurrence. D’extravagantes constructions telles que la salle de concert hypermoderne de Massimiliano Fuksas, composée de gigantesques tubes brillants, ou la vague verte transparente, tout en verre, qui héberge le ministère de l’Intérieur en sont la preuve. Si ces bâtiments sont des sites marquants, Tbilissi séduit aussi par la fascinante métamorphose de son héritage. L’ancien atelier de confection soviétique Fabrika est un de ces lieux qui sortent du lot. Hub social, espaces boutiques et galeries, source d’inspiration pour l’art, la photographie et le design, toute une partie de la ville s’est métamorphosée dans le sillage de Fabrika, devenant un quartier en vogue.

Béton apparent poli et kilims, meubles design et antiquités de tous types – ce mélange original caractérise également d’autres projets précurseurs. Ainsi une ancienne imprimerie datant de l’époque de l’URSS a‑t-elle récemment été réaménagée en hôtel de luxe, le «Stamba». Et ceux et celles qui préfèrent découvrir la scène techno branchée peuvent se rendre au «Bassiani», un club à la mode aménagé dans la piscine d’un stade, au sous-sol. Les piscines sont d’ailleurs très tendance: dans le cadre du «Tbilisi Swimming Pool Project» – idée avant-gardiste nominée au Mies van der Rohe Award 2022 – une piscine olympique abandonnée a été transformée en mini-amphithéâtre. 

visitgeorgia​.ge

À VOIR ABSOLUMENT

La vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Narikala, le Musée national de Géorgie, l’avenue Rustaveli

SUGGESTION D’HÔTEL

Stamba Hotel

Nouvel hôtel-boutique au style hors du commun, aménagé dans une ancienne imprimerie. 

roomshotels​.com/​s​tamba

Win
Hotel Kaiserhof 01

Des vacances avec une vision lointaine

Deux nuits à l’hôtel Kaiserhof au Tyrol à gagner!
Win
Aqua Dome 05

Point chaud des Alpes: AQUA DOME – Tirol Therme Längenfeld

Gagnez trois nuits à l’AQUA DOME – Tirol Therme Längenfeld, le point chaud des Alpes!
Win
Havila Postschiff Landing 1280x720

Hurtigrute en automne: Côte spectaculaire et Lapponie

1 × un circuit de 11 jours à bord d’un bateau postal de la compagnie Havila pour 2 personnes à…

05. mars 2024 Zimmer Pool Terasse

One&Only Resort Kéa Island: Nouveau complexe de luxe

Un rêve grec dans les Cyclades.

Le tout nouveau One&Only Kéa Island ouvrira ses portes en mai 2024 et promet une expérience insulaire exclusive au milieu de la mer Égée bleu azur. Situé sur une baie isolée de l’île idyllique de Kéa, le complexe offre un mélange parfait de luxe moderne et de charme grec. Conçues dans un style hellénique, les villas contemporaines du complexe disposent de baies vitrées offrant une vue imprenable sur la mer. Facilement accessible depuis Athènes, l’île de Kéa offre des plages immaculées, des criques cachées ainsi qu’une histoire et une culture riches. Découvrez le paradis méditerranéen sur One&Only Kéa Island.

oneandonlyresort​.com

Lire la suite

Mandarin 03

Un bijou grec

Cet été, la Costa Navarino accueille un nouveau joyau hôtelier, le Mandarin Oriental.

La baie historique de Navarino est célèbre pour ses paysages magnifiques et ses terrains de golf. Dès l’été 2023, elle s’enrichit d’un joyau qui est la preuve par excellence que durabilité et luxe ne sont pas incompatibles. Son architecture est en harmonie avec les principes et le paysage naturel de la Costa Navarino. Des bungalows aux toits végétalisés qui s’intègrent dans la colline, des espaces intérieurs et extérieurs qui se fondent parfaitement les uns dans les autres et des matériaux locaux complètent le concept de vie écologique de l’hôtel. Et si la construction des 48 villas avec piscine et des 51 suites est durable, leur aménagement de grande qualité n’en est pas moins extrêmement élégant, toutes offrant par ailleurs une vue splendide sur la baie. Le groupe Mandarin Oriental est connu pour compter un certain nombre de ses restaurants d’hôtel parmi les meilleurs au monde et son nouveau complexe grec ne fait pas exception. Cinq établissements gastronomiques proposent des cuisines variées allant des saveurs italiennes à celles du Levant, pour le plus grand plaisir de tous les palais. Les vacanciers en quête de bien-être trouveront également leur bonheur dans l’espace spa avec sa piscine de 25 mètres de long, ses soins beauté et son centre de fitness. 

mandarinoriental​.com

Lire la suite

Thornbury Castle 02

La vie de château

Vivre à fleur de peau la splendeur des jours passés en séjournant dans les plus beaux hôtels-châteaux d’Europe.

L’Europe compte environ 40000 châteaux. Certains appartiennent à des particuliers, d’autres ont été transformés en musées et un petit nombre d’entre eux sont malheureusement laissés à l’abandon. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’on puisse désormais séjourner dans quelques-unes de ces somptueuses demeures d’autrefois et savourer la vie de château pendant quelques jours. 

Lire la suite