ROME | ITALIE
Lorsque l’on demande aux Romains quels sont leurs spots préférés, ils évoquent souvent les parcs, la Villa Borghèse, par exemple, traditionnel jardin à l’italienne parsemé de pins, de petits étangs et de sculptures, tandis que certaines oasis de verdure telles que la poétique roseraie municipale, la Roseto Comunale, située en face du Circus Maximus, sont plus rarement mentionnées. Sans parler de l’immense Parc des Aqueducs longeant la Via Lemonia près de l’historique Voie Appienne, avec ses constructions datant de la Rome antique – un lieu encore peu touristique. Cela vaut d’ailleurs pour de nombreux recoins de la Ville éternelle qui ne cesse de changer. Citons notamment la Via Frattini avec ses boutiques de jeunes artistes, les galeries d’art de la Via dei Coronari ou le quartier de San Lorenzo.
Dans une autre catégorie, le musée Maxxi de Zaha Hadid compte aussi parmi les favoris – jusqu’à fin avril, on peut, entre autres, y admirer les peintures de Bob Dylan. Le Trastevere, quartier branché de la gare centrale, également en constante transformation, est devenu le lieu de prédilection des artistes, surtout autour de la romantique Piazza Santa Maria, même si une autre zone en plein essor lui dispute cette réputation, le Pigneto. Ancien quartier de cheminots situé à la périphérie du centre historique, ce dernier s’est depuis peu forgé une identité bohème. Et si vous avez envie de vivre l’Estate Romana, de multiples festivités estivales vous attendent au bord du Tibre de juillet à fin août.
À VOIR ABSOLUMENT

Le Colisée, la fontaine de Trevi, le Forum Romain, le Panthéon, la basilique Saint-Pierre et le Vatican, la chapelle Sixtine, la Piazza Navona
SUGGESTION D’HÔTEL

Vilòn Roma
Membre des Small Luxury Hotels of the World. Il est difficile de trouver à Rome hôtel plus élégant avec une aussi belle vue sur la verdure.

MANCHESTER | GRANDE-BRETAGNE
À chaque ville son animal emblématique. Manchester étant le berceau de la révolution industrielle, le sien est l’abeille ouvrière. Et en 2023, elle ne chôme pas. En parcourant les spots les plus fascinants, on comprend vite ce que cela signifie. Le viaduc de Castlefield a été rénové sur le modèle de la High Line new-yorkaise et offre de multiples et splendides points de vue sur les anciens bâtiments en brique rouge et les canaux aux eaux tranquilles des débuts de l’industrialisation, transformant le quartier central de Castlefield en une sorte d’agréable musée de plein air. Mais à Manchester, ville de la première machine à vapeur et du plus ancien ordinateur, une vision audacieuse vient toujours s’ajouter à ce côté nostalgique.

Si au grand Musée des sciences et de l’industrie (MSI), qui longe les pavés de la Liverpool Road, des mécaniciens munis de burettes d’huile veillent à ce que les monstrueuses machines continuent de souffler correctement, on peut également y admirer l’exposition «Golden Mummies of Egypt» (du 18 février au 31 décembre). Et le «Factory International», nouvel espace culturel de Manchester très attendu, conçu par le célèbre architecte Rem Kolhaas, ouvrira ses portes au début de l’été. Autre événement dont on a beaucoup parlé: la réouverture du club de musique «New Century» au plafond «disco» criard des sixties – club devenu légendaire où se sont produits Jimi Hendrix et les Stones. Et si vous souhaitez découvrir Manchester sous un autre angle, prenez le bateau-taxi écologique «Waxi» et abordez l’architecture ultramoderne des bords de l’eau en longeant les quais de Salford. C’est là que se trouvent le temple de l’art «The Lowry» et l’«Imperial War Museum North» de Daniel Libeskind.
visitmanchester.com | scienceandindustramuseum.org.uk | museum.manchester.ac.uk | newcenturymcr.com | factoryinternational.org
À VOIR ABSOLUMENT

Le viaduc de Castlefield, la bibliothèque John Rylands, le Musée des Sciences et de l’Industrie (MSI), la Manchester Art Gallery, le Musée national du football, une visite guidée du stade Etihad, une visite guidée street art
SUGGESTION D’HÔTEL

Motel One Manchester-St. Peter’s Square
Situé en plein centre, cet hôtel invite à découvrir à pied la ville et ses spots touristiques, notamment l’hôtel de ville néogothique et la célèbre Chetham’s Library.

LA VALETTE | MALTE
C’est un décor médiéval de rêve que les dinosaures de la trilogie à succès «Jurassic World» ont traversé l’été dernier sur les écrans. Il faut donc être vigilant. Car depuis que Jean Parisot de la Valette, Grand Maître de l’Ordre, en a posé la première pierre en 1566, La Valette est devenue une véritable mine de trésors. La co-cathédrale Saint-Jean est un de ces spots baroques à la mode, la Casa Rocca Piccola ornée de trompe‑l’œil – le plus somptueux palais de La Valette – en est un autre. Cela fait d’ailleurs longtemps que La Valette est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’idéal est d’admirer l’imposante ville fortifiée en gondole, dghasja en maltais, avant de découvrir de plus près une incomparable variété de palais et de perles culturelles – du Musée national d’archéologie à des lieux consacrés à l’art contemporain tels que les musées Blitz Valletta ou Valletta Contemporary, également hébergés dans des bâtiments vieux de quatre siècles.

Sans parler du dernier en date, le MUZA, Musée national des beaux-arts, aménagé dans l’impressionnante Auberge d’Italie. Et La Valette oblige, il va de soi que ce bâtiment historique érigé en 1574 est un lieu au riche passé. Cette ancienne auberge accueillait autrefois les chevaliers italiens de l’Ordre. La Valette est également une ville épicurienne, à tous les niveaux. Un nouveau guide Michelin Malte recense trois des cinq restaurants étoilés Michelin dans cette ville de 6’000 habitants: Under Grain, Noni et ION Harbour. La Valette est en outre une des favorites de la scène LGBT – toutefois l’ambiance ne sera à son comble qu’en septembre, lorsqu’aura lieu la toute première EuroPride de La Valette, un des plus grands événements LGBT au monde.
À VOIR ABSOLUMENT

Le Palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola, la Sacra Infermeria, le théâtre national Teatru Manoel
SUGGESTION D’HÔTEL

Palazzo Consiglia
Le Palazzo Consiglia est un hôtel-boutique situé dans un des palais traditionnels de la ville, St Ursula Street, en plein centre.

TBILISSI | GÉORGIE
L’architecture brutaliste est actuellement très en vogue et, dans ce domaine, Tbilissi – anciennement Tiflis – est en pole position. Mais les incroyables bâtiments soviétiques du type de la Bank of Georgia ont depuis longtemps trouvé concurrence. D’extravagantes constructions telles que la salle de concert hypermoderne de Massimiliano Fuksas, composée de gigantesques tubes brillants, ou la vague verte transparente, tout en verre, qui héberge le ministère de l’Intérieur en sont la preuve. Si ces bâtiments sont des sites marquants, Tbilissi séduit aussi par la fascinante métamorphose de son héritage. L’ancien atelier de confection soviétique Fabrika est un de ces lieux qui sortent du lot. Hub social, espaces boutiques et galeries, source d’inspiration pour l’art, la photographie et le design, toute une partie de la ville s’est métamorphosée dans le sillage de Fabrika, devenant un quartier en vogue.

Béton apparent poli et kilims, meubles design et antiquités de tous types – ce mélange original caractérise également d’autres projets précurseurs. Ainsi une ancienne imprimerie datant de l’époque de l’URSS a‑t-elle récemment été réaménagée en hôtel de luxe, le «Stamba». Et ceux et celles qui préfèrent découvrir la scène techno branchée peuvent se rendre au «Bassiani», un club à la mode aménagé dans la piscine d’un stade, au sous-sol. Les piscines sont d’ailleurs très tendance: dans le cadre du «Tbilisi Swimming Pool Project» – idée avant-gardiste nominée au Mies van der Rohe Award 2022 – une piscine olympique abandonnée a été transformée en mini-amphithéâtre.
À VOIR ABSOLUMENT

La vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Narikala, le Musée national de Géorgie, l’avenue Rustaveli
SUGGESTION D’HÔTEL

Stamba Hotel
Nouvel hôtel-boutique au style hors du commun, aménagé dans une ancienne imprimerie.

Un break romantique

Randonnées époustouflantes au départ du Stanglwirt

Rebalance and reset
28.décembre.2020
Du cubisme à Munch
En ces temps de coronavirus, voyages et tourisme connaissent d’importants bouleversements. Les musées sont vides, de nombreuses chambres disponibles, les centres-villes calmes – surtout dans certaines villes fascinantes, mais légèrement en retrait qui préfèrent laisser le devant de la scène aux vedettes incontestées.
Vous avez manqué la première partie de cette histoire, consacrée à Lyon et Turin? Vous pouvez encore la lire ici!
16.décembre.2022
Niché au cœur de l’histoire
Le Parkhotel Mondschein allie richesse historique et design hôtelier moderne.
Quand on y pense, le nombre de personnes d’horizons différents qui se sont arrêtées ici au cours des siècles, ont levé leur fin verre en cristal pour porter des toasts ou ont fait teinter leurs couverts en argent, laisse bouche bée. Du moins jusqu’à ce que les rayons du soleil qui illuminent le parc idyllique du Parkhotel Mondschein viennent nous chatouiller les narines. La partie la plus ancienne du bâtiment, indissociable depuis une éternité de l’image que l’on se fait de la ville de Bolzano, remonte à l’an 1320. Le temps est toutefois loin de s’être arrêté dans ces vénérables murs où domine une sobre élégance au style raffiné. Les couleurs discrètes et les matériaux doux créent un mélange parfait entre luxe et convivialité. Après une bonne nuit sous un plafond en stuc et sous un lustre en cristal, prenez un savoureux petit-déjeuner au Luna Bar – où l’on vous servira également un dernier petit verre en soirée. Pour que le bien-être du corps et de l’esprit ne soit pas uniquement culinaire, le studio arise est à votre disposition avec son programme Body & Mind.
28.novembre.2022
Exotisme pour les fêtes de fin d’année
Noël sous les tropiques, Nouvel An au soleil… Des destinations lointaines qui font rêver.
Un atoll de tous les superlatifs
Vue du ciel, l’île de Dhonakulhi est un minuscule croissant de sable blond qui s’étend langoureusement sur le bleu de l’océan Indien. Habitée jusqu’à une époque récente uniquement par la population autochtone, son ouverture au tourisme ne date que des quinze à vingt dernières années. Connue essentiellement pour la fabrication de cordages ainsi que pour sa mosquée qui porte la plus ancienne inscription rédigée dans la langue locale, le thâna, Dhonakulhi est l’un des nombreux îlots qui forment l’atoll paradisiaque d’Haa Alifu, dans la partie nord de l’archipel des Maldives. C’est aussi dans cet atoll que se trouve le point le plus élevé de tout l’archipel, le village de Faridoo, qui culmine à une altitude époustouflante de trois mètres. Pratiquement coupée du reste du monde, l’île de Dhonakulhi s’étend sur près d’un kilomètre et demi, sur environ 300 mètres en son point le plus large.

Magazine - Culture & Science avril 2021
And the Oscar goes to…
La cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril – une statuette plaquée or aux facettes fascinantes.
Magazine - People mai 2021
Tueuse contre son gré
Un malentendu oblige une écrivaine à changer brusquement de métier.
Magazine - Gourmet juillet 2023
Découvrir la cuisine zurichoise
Le restaurant Neumarkt fait la part belle à la culture culinaire zurichoise.