De la raclette aux poires au caramel – la cuisine suisse réinterprétée et modernisée.
Saveurs hipsters ou recettes ringardes? La cuisine suisse allie les deux. Qui, en effet, ne savoure pas avec plaisir ces délicieux mets helvétiques – de la raclette à la fondue en passant par l’émincé de veau à la zurichoise et le cordon bleu, sans oublier le rösti ou le légendaire Birchermüesli?
D’un autre côté, ne dirait-on pas que certaines recettes nous accompagnent depuis si longtemps déjà qu’elles nous semblent aujourd’hui un peu démodées? La raclette ne nous rappelle-t-elle pas également les ennuyeux repas de famille où, en l’absence de sujets de conversation intéressants, chacun amoncelle dans son poêlon toute sorte d’ingrédients coupés menu, tel un Schtroumpf concentré sur son travail? L’émincé de veau et l’escalope panée garnie de jambon et fromage ne sont-ils pas devenus depuis belle lurette des plats de bistrots bon marché – et le Birchermüesli n’a‑t-il pas pris lui aussi un coup de vieux, même s’il garde une certaine vitalité?
Mais n’allons pas trop vite! La Suisse, célèbre pour son inventivité, ne serait pas la Suisse si elle n’avait pas compris qu’il fallait innover et si les cantons n’avaient pas tous entrepris une charmante mutation décentralisée – sans exagérations, mais avec des résultats d’autant plus durables. Et ce qui est encore plus fascinant: ce ne sont pas les chefs étoilés de quelques grands restaurants qui sont intervenus, mais tout le pays pour ainsi dire. On a soudain vu apparaître des recettes allant jusqu’à révolutionner la traditionnelle fondue: remplacez par exemple le vin par de la bière blonde, ajoutez au fromage des oignons et des morilles finement hachés – et, au lieu de pain, plongez dans votre fondue des tranches de pomme ou de poire. L’émincé de veau à la Zurichoise peut, lui aussi, réserver des surprises, que l’on n’attendait plus, lorsqu’une discrète touche de curry vient le relever et qu’il est garni de coriandre fraîche.
Et on doit même la réinterprétation de la raclette à un voisin de la Suisse. Vulcano, une entreprise familiale autrichienne basée en Styrie, a lancé de nouvelles idées: cette spécialité vieille de 700 ans est revisitée avec des figues fraîches ou séchées, mariées à du fromage de chèvre et à du jambon cru. Ou encore des chips de tortilla rejoignent dans le poêlon des dés de jambon et de poivron rouge complétés par du fromage fermier râpé. Une autre recette intitulée «le brie embrasse la poire» est tout aussi facile à réaliser: elle allie poire, brie fondu et jambon cru, le tout pouvant être idéalement couronné par un peu de compote d’airelles.
N’en oublions pas pour autant le célèbre chocolat suisse! Le chocolatier Läderach, entreprise familiale depuis trois générations, a récemment conçu de nouvelles tablettes au goût encore plus intense. Elles se déclinent en trois saveurs Milk, White et Caramel Blond, et, qui plus est, comme s’il s’agissait d’un bon vin, en trois versions Grand Cru: Madagascar, Ecuador et Trinidad. On ne s’étonnera donc pas que Läderach vienne d’ouvrir sa 100e succursale aux États-Unis – à New York, sur la 5e Avenue, cela va de soi.
Mais c’est probablement la marque Dr. Oetker qui surprend le plus avec la sortie de son dernier livre de cuisine intitulé «Douce Suisse» qui propose des classiques dépoussiérés auxquels on a donné une petite touche hipster. Ses recettes ne sortent pas des livres de cuisine de nos grand-mères, mais ont été élaborées par de jeunes influenceuses suisses et présentées dans le cadre d’un concours de pâtisserie. Essayer chez soi de nouveaux gâteaux et autres desserts tels que le «parfait au caramel» peut certes demander un peu plus de temps que les nouvelles idées de raclette – mais le résultat en vaut la peine!
Ne serait-ce que parce que vous aurez probablement très vite envie de vous attaquer au plat principal – et de garnir le bon vieux cordon bleu de nouvelles saveurs. La cuisine suisse serait sans surprise? Que nenni!
Food & Drink — décembre 2024
La ville des anges (de la cuisine)
Los Angeles pour les gourmets
Food & Drink — novembre 2024
Copenhague pour les gourmets : des conseils de restaurants chauds pour le froid du nord
Coolinaire !
Food & Drink — octobre 2024
SWISS BAR AWARDS 2024 – Alessandro Cogoni élu Barkeeper of the Year 2024
Food & Drink
Truffe, mon amour
À la découverte du monde fascinant des truffes.
Wine & Cocktails — octobre 2024
Secouer et remuer : Les Swiss Bar Awards 2024 entrent dans leur phase finale
Les maîtres et maîtresses de la scène bar seront récompensés
Food & Drink — septembre 2024
Les restaurants d'art gâtent les sens
Plaisir du palais et plaisir des yeux