partager sur

De la raclette aux poires au caramel – la cuisine suisse réinterprétée et modernisée.

Saveurs hipsters ou recettes ringardes? La cuisine suisse allie les deux. Qui, en effet, ne savoure pas avec plaisir ces délicieux mets helvétiques – de la raclette à la fondue en passant par l’émincé de veau à la zurichoise et le cordon bleu, sans oublier le rösti ou le légendaire Birchermüesli?

D’un autre côté, ne dirait-on pas que certaines recettes nous accompagnent depuis si longtemps déjà qu’elles nous semblent aujourd’hui un peu démodées? La raclette ne nous rappelle-t-elle pas également les ennuyeux repas de famille où, en l’absence de sujets de conversation intéressants, chacun amoncelle dans son poêlon toute sorte d’ingrédients coupés menu, tel un Schtroumpf concentré sur son travail? L’émincé de veau et l’escalope panée garnie de jambon et fromage ne sont-ils pas devenus depuis belle lurette des plats de bistrots bon marché – et le Birchermüesli n’a‑t-il pas pris lui aussi un coup de vieux, même s’il garde une certaine vitalité?

Mais n’allons pas trop vite! La Suisse, célèbre pour son inventivité, ne serait pas la Suisse si elle n’avait pas compris qu’il fallait innover et si les cantons n’avaient pas tous entrepris une charmante mutation décentralisée – sans exagérations, mais avec des résultats d’autant plus durables. Et ce qui est encore plus fascinant: ce ne sont pas les chefs étoilés de quelques grands restaurants qui sont intervenus, mais tout le pays pour ainsi dire. On a soudain vu apparaître des recettes allant jusqu’à révolutionner la traditionnelle fondue: remplacez par exemple le vin par de la bière blonde, ajoutez au fromage des oignons et des morilles finement hachés – et, au lieu de pain, plongez dans votre fondue des tranches de pomme ou de poire. L’émincé de veau à la Zurichoise peut, lui aussi, réserver des surprises, que l’on n’attendait plus, lorsqu’une discrète touche de curry vient le relever et qu’il est garni de coriandre fraîche.

Et on doit même la réinterprétation de la raclette à un voisin de la Suisse. Vulcano, une entreprise familiale autrichienne basée en Styrie, a lancé de nouvelles idées: cette spécialité vieille de 700 ans est revisitée avec des figues fraîches ou séchées, mariées à du fromage de chèvre et à du jambon cru. Ou encore des chips de tortilla rejoignent dans le poêlon des dés de jambon et de poivron rouge complétés par du fromage fermier râpé. Une autre recette intitulée «le brie embrasse la poire» est tout aussi facile à réaliser: elle allie poire, brie fondu et jambon cru, le tout pouvant être idéalement couronné par un peu de compote d’airelles.

vulcano​.at

N’en oublions pas pour autant le célèbre chocolat suisse! Le chocolatier Läderach, entreprise familiale depuis trois générations, a récemment conçu de nouvelles tablettes au goût encore plus intense. Elles se déclinent en trois saveurs Milk, White et Caramel Blond, et, qui plus est, comme s’il s’agissait d’un bon vin, en trois versions Grand Cru: Madagascar, Ecuador et Trinidad. On ne s’étonnera donc pas que Läderach vienne d’ouvrir sa 100e succursale aux États-Unis – à New York, sur la 5e Avenue, cela va de soi. 

laderach​.com

Mais c’est probablement la marque Dr. Oetker qui surprend le plus avec la sortie de son dernier livre de cuisine intitulé «Douce Suisse» qui propose des classiques dépoussiérés auxquels on a donné une petite touche hipster. Ses recettes ne sortent pas des livres de cuisine de nos grand-mères, mais ont été élaborées par de jeunes influenceuses suisses et présentées dans le cadre d’un concours de pâtisserie. Essayer chez soi de nouveaux gâteaux et autres desserts tels que le «parfait au caramel» peut certes demander un peu plus de temps que les nouvelles idées de raclette – mais le résultat en vaut la peine! 

oetker​.ch

Ne serait-ce que parce que vous aurez probablement très vite envie de vous attaquer au plat principal – et de garnir le bon vieux cordon bleu de nouvelles saveurs. La cuisine suisse serait sans surprise? Que nenni!

18. avril 2022 Noel Baumgartner 01

Bel horizon viticole

Avec ses créations, le jeune vigneron Noel Baumgartner ouvre de nouvelles perspectives aux amateurs de vin.

Cultiver la vigne plutôt que sa propre image – tel pourrait être l’un des leitmotivs qui rythment la vie de Noel Baumgartner. Il est vrai que ce jeune Argovien de 27 ans, originaire de la commune de Tegerfelden, est devenu pour ainsi dire une jeune star dans son domaine et s’est fait un nom bien au-delà des frontières cantonales après que le célèbre magazine du vin «Falstaff» l’a élu «Jeune vigneron le plus populaire de Suisse». Il doit cette distinction à l’incroyable succès de son nouveau vin rouge «Pinotivo by Noel», dont le premier cru était épuisé peu après sa mise en bouteilles et qui s’est depuis longtemps fait une place dans la ligue des vins régionaux de qualité.

Ceux qui pensent que ce n’est qu’une mode due au battage médiatique qui entoure ce séduisant jeune homme aux yeux bleus, aux cheveux blond foncé et à l’allure sportive, lequel serait issu d’une famille aisée, se trompent totalement. Noel Baumgartner vient d’une famille de viticulteurs de la classe moyenne, attachée à la terre, a étudié avec succès l’œnologie et a longtemps expérimenté avec son père et son frère avant d’arriver à créer son propre vin à partir de pinot noir et de diolinoir.

Lire la suite

02. août 2021 Restaurant Krafft 01

Restaurant Krafft Basel

L’hôtel-restaurant de Bâle convainc par son élégance et l’excellence de sa cuisine.

Des fenêtres cintrées allant jusqu’au plafond, des lustres opulents, un vieux parquet à chevrons et un intérieur lumineux aux magnifiques décorations florales – en franchissant le seuil du restaurant de l’hôtel Krafft, situé sur les rives du Rhin, on remarque immédiatement que l’élégance lui est naturelle. Au menu du Krafft: de savoureuses créations culinaires d’une qualité incomparable réalisées avec des produits locaux. La carte des vins, tout aussi impressionnante, propose ce qu’il y a de mieux pour accompagner un ceviche de sandre au pamplemousse et radis avec une mayonnaise au combava ou un coquelet glacé au miel et à la moutarde, par exemple. Et si vous vous asseyez à la «terrasse de printemps», vous pourrez profiter du cadre qu’offrent les rives du Rhin tout en savourant de délicieux mets méditerranéens. 

krafftbasel​.ch

Lire la suite

11. décembre 2022 Cigar Lunch 02

Cigar lunch

Le troisième jeudi de chaque mois, le Grand Resort Bad Ragaz propose un lunch avec cigare.

Au Grand Resort Bad Ragaz, les plaisirs et les bons côtés de la vie sont à l’honneur. Et une offre toute spéciale s’adresse aux amateurs de cigares. Le troisième jeudi du mois, le Grand Resort Bad Ragaz organise un «cigar lunch» en collaboration avec le Salon Davidoff et Urs Portmann Tabakwaren AG. Ce savoureux rendez-vous de midi débute par un apéritif au Salon Davidoff, puis est suivi d’un menu de deux plats au restaurant Olives d’Or dont la cuisine méditerranéenne, récompensée par 88 points au Falstaff, se caractérise par ses arômes d’une grande fraîcheur et convient parfaitement pour un dîner léger. Cerise sur le gâteau, les gourmands et gourmets se retrouvent ensuite au Salon Davidoff afin de déguster un cigare. Étant donné l’exceptionnelle qualité de l’offre d’Urs Portmann, chacun est sûr de trouver un cigare à son goût. 

Cigar Lunch au Grand Resort Bad Ragaz 

Le troisième jeudi de chaque mois
Selon disponibilité et sur réservation à envoyer à restaurants@​resortragaz.​ch
resortragaz​.ch

Lire la suite