partager sur

D’harmonieuses saveurs sur les rives du Rhin

Prendre la cuisine des plantes à la racine – telle semble être la devise du chef Pascal Steffen, une devise qui lui a d’ailleurs inspiré le nom de son restaurant. Au roots, à Bâle, la cuisine est moderne et d’une grande fraîcheur. Pascal Steffen qui a obtenu deux étoiles Michelin et 17 points au Gault&Millau peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir une fidèle communauté de fans. Les légumes sont au cœur de sa cuisine, le poisson et la viande, devenus garnitures, n’y jouent que le second rôle. Ses mets se caractérisent davantage par une douce interaction entre les ingrédients que par des explosions d’arômes. Une approche subtile, d’un goût exquis qui surprend et enthousiasme. La carte, illustrée de vues du Rhin, propose une salade de 25 herbes et légumes, désormais un classique, ou de délicieux plats tels que du brochet cuit sous vide et servi avec de la rhubarbe et du céleri branche sur un fond de céleri. Une grande diversité culinaire est proposée aux clients qui peuvent se régaler au fil d’un menu à six, sept, neuf ou dix mets. Le tout accompagné d’une carte des vins bien fournie. 

roots​-basel​.ch

Caffe Prada Harrods 03

Pour un café chez Prada

Pause shopping au Prada Caffè Harrods.

Le Prada Caffè se trouve chez Harrods, l’un des grands magasins les plus célèbres et les plus luxueux du monde. Jusqu’à la fin de l’année 2023, la maison de mode servira à Londres déjeuner, dîner, souper, en-cas et apéritifs dans un intérieur au design Prada caractéristique. En s’inspirant des magasins Prada les plus emblématiques, entre autres de la toute première boutique ouverte en 1913 dans la Galleria Vittorio Emanuele II, le Prada Caffè fait souffler un petit air milanais à Londres. Une excellente carte qui propose aussi bien des mets sucrés que salés vient admirablement compléter le design original et somptueux de ce café. Vous pourrez y savourer des classiques italiens réinterprétés et modernisés, tels que des cannellonis aux épinards et à la ricotta agrémentés de truffe noire. On y sert également de petits en-cas, des tramezzinis ou pizzettes par exemple, idéals pour refaire rapidement le plein d’énergie entre deux magasins ou après le shopping. Vous aimeriez boire quelque chose? En plus des nombreux cafés à l’italienne, vous trouverez votre bonheur sur la carte des vins qui comprend des appellations allant du Piémont à la Sicile.

harrods​.com

Lire la suite

Fleuri 05

Café-bar Fleuri

Une oasis de fraîcheur au cœur du Jardin botanique de Berne

Tout est bon, jusqu’au trognon – transformer de délicieux légumes bio en produits fermentés, condiments et autres conserves, tel est le concept du «Strunk» de Magali et Maruska. On peut se laisser séduire par leurs succulentes créations dans leur atelier de production, leur restaurant et, depuis peu également, sur l’idyllique terrasse aux succulentes du Jardin botanique de Berne. Au café-bar Fleuri, un food truck à emplacement fixe bordé de chaises colorées, le soleil brille tous les jours de 9h à 20h entre avril et octobre. Boissons fraîches ou café crémeux, vermicelles maison avec compote de pruneaux ou, à midi, pommes de terre farcies – avec de la choucroute, du fromage de chèvre frais et de l’ail des ours par exemple –, chacun trouvera son bonheur dans cette petite oasis de bien-être entourée de verdure. 

strunk​.ch

Lire la suite

16. avril 2024 Talk Silo 1

Le Fine Dining rencontre la durabilité

Douglas McMaster parle de sa vision, qui est tout à fait à la mode en ce moment.

Upcycling, Farm to Table, etc. jouissent d’une grande popularité, en particulier dans le secteur du luxe. Comment voyez-vous cette tendance?
Je pense qu’il a fallu beaucoup de temps, en particulier sur le marché du luxe, pour faire attention non seulement à l’abondance, mais aussi aux racines. Nous devons juste nous assurer que Farm to Table ne devient pas une tendance de luxe et que l’intégrité qui la sous-tend est préservée. Nous essayons de le faire dans le silo avec une grande variété de menus. Pour que la durabilité ne se décolle pas.

Son message principal est: «Le gaspillage est un manque d’imagination.» Comment cette vision zéro déchet a‑t-elle été façonnée?
Lorsque je travaillais comme cuisinier quand j’avais 20 ans, je voulais ouvrir un restaurant, ce qui était plutôt un rêve à l’époque. Mais ensuite, j’ai eu l’occasion unique de travailler avec Joost Bakker – le pionnier du concept de silo original – à Melbourne, qui m’a principalement laissé gérer seul un café zéro déchet. Il m’a donné l’occasion, le temps et tous les outils à ma disposition pour explorer pleinement le concept zéro déchet.

Lire la suite