Une oasis de fraîcheur au cœur du Jardin botanique de Berne
Tout est bon, jusqu’au trognon – transformer de délicieux légumes bio en produits fermentés, condiments et autres conserves, tel est le concept du «Strunk» de Magali et Maruska. On peut se laisser séduire par leurs succulentes créations dans leur atelier de production, leur restaurant et, depuis peu également, sur l’idyllique terrasse aux succulentes du Jardin botanique de Berne. Au café-bar Fleuri, un food truck à emplacement fixe bordé de chaises colorées, le soleil brille tous les jours de 9h à 20h entre avril et octobre. Boissons fraîches ou café crémeux, vermicelles maison avec compote de pruneaux ou, à midi, pommes de terre farcies – avec de la choucroute, du fromage de chèvre frais et de l’ail des ours par exemple –, chacun trouvera son bonheur dans cette petite oasis de bien-être entourée de verdure.
16. avril 2024
Le Fine Dining rencontre la durabilité
Douglas McMaster parle de sa vision, qui est tout à fait à la mode en ce moment.
Upcycling, Farm to Table, etc. jouissent d’une grande popularité, en particulier dans le secteur du luxe. Comment voyez-vous cette tendance?
Je pense qu’il a fallu beaucoup de temps, en particulier sur le marché du luxe, pour faire attention non seulement à l’abondance, mais aussi aux racines. Nous devons juste nous assurer que Farm to Table ne devient pas une tendance de luxe et que l’intégrité qui la sous-tend est préservée. Nous essayons de le faire dans le silo avec une grande variété de menus. Pour que la durabilité ne se décolle pas.
Son message principal est: «Le gaspillage est un manque d’imagination.» Comment cette vision zéro déchet a‑t-elle été façonnée?
Lorsque je travaillais comme cuisinier quand j’avais 20 ans, je voulais ouvrir un restaurant, ce qui était plutôt un rêve à l’époque. Mais ensuite, j’ai eu l’occasion unique de travailler avec Joost Bakker – le pionnier du concept de silo original – à Melbourne, qui m’a principalement laissé gérer seul un café zéro déchet. Il m’a donné l’occasion, le temps et tous les outils à ma disposition pour explorer pleinement le concept zéro déchet.
16. avril 2024
De zéro à héros
Tendance de la touche: Le Silo de Londres est le premier restaurant zéro déchet au monde à sortir des sentiers battus. Étoile verte Michelin et design durable inclus.
Sauver le monde avec goût? Un cas pour Douglas McMaster. Farm to Table, menu bio … pour le chef britannique et visionnaire, tout ne suffit pas. Avec son restaurant Silo à Londres, il a rapidement opté pour un changement de système complet. Et ce de manière radicale: Zéro déchet est à la fois une annonce et un quotidien. On cherche en vain des poubelles dans le silo, mais on trouve des abat-jours en algues, des assiettes en verre surcyclé et du sirop de restes de légumes. Un mélange sauvage récompensé par une étoile verte Michelin. La durabilité dans sa forme la plus extrême, associée au luxe et au plaisir. Pour le chef et visionnaire McMaster, une évidence:«La durabilité est et a toujours été sexy. Quoi de mieux que d’investir dans un long avenir?»
Hey, Sweetie
Des desserts étoilés aux tigres en chocolat – les œuvres d’art des plus grands créateurs d’émotions gourmandes font nos délices.
Que serait une tendance s’il n’existait pas de contre-tendance? Tandis que les réseaux sociaux sont inondés de contenus fitness et qu’obéissant à une loi tacite, les gourmets savourent les plaisirs du palais avec modération, les photos d’œuvres d’art pâtissières aux couleurs vives, de sculptures compliquées en chocolat et de desserts en filigrane sont omniprésentes. Ces créations tantôt opulentes, tantôt ultrafines, seraient-elles l’expression d’une fantaisie passagère? Pas vraiment, car tous ces desserts sont du grand art, et cet art est actuellement très en vogue.
Style — avril 2022
Des lapins, un cœur et le sens de la famille
Entretien avec Eleonore, Sophie et Anna Meier du label zurichois enSoie.
— décembre 2022
Les stars en vue
Dans un beau livre spectaculaire, l’art photographique d’Annie Leibovitz sur plus de 40 ans.
Travel — juin 2022
Escapade au pays de Rubens
La ville portuaire d’Anvers, entre les vieux maîtres et une jeune scène créatrice en pleine effervescence.