partager sur

Le fin du fin

On trouve les meilleures glaces de Suisse à Olten – c’est du moins, ce que dit le slogan du glacier «KALTE LUST» fondé en 2017. Et les Suisses semblent d’ailleurs être d’accord sur ce point puisqu’il a remporté trois années de suite le sondage réalisé par Falstaff pour élire le glacier le plus apprécié du pays. En 2023, Kalte Lust compte toujours parmi les trois meilleurs et n’est battu que par la glacerie «Maxsimo – Gelateria Naturale & more» de Düdingen et par le vainqueur du sondage, la «Gelateria Nobile» de Bätterkinden dans le canton de Berne, qui a été élue glacerie la plus populaire du pays avec près de 50 % des voix. L’équipe réunie autour des fondateurs Dominique Mattenberger, Darko Bosnjak et Florian Stähli promet de délicieuses pauses glacées tout en s’engageant pour un plaisir durable: le lait de Jersey, base de la glace, provient de fermes locales bio et de qualité Demeter, les fruits sont fournis par des fermes de la région et les ingrédients tels que la vanille ou le chocolat sont également issus d’exploitations durables. L’entreprise qui a ouvert ses portes à Olten en 2017 compte désormais des succursales à Zurich, Baden, Lucerne, Burgdorf et Grindelwald.

Mélange zurichois

Des glaces, on n’en a jamais assez: sur la plateforme d’investissement Oomnium, la start-up zurichoise Nanimale a récemment cherché à récolter 200000 francs auprès de petits investisseurs, et a pour finir obtenu 737000 francs. Cette start-up de glaces véganes qui mise à la base sur les noix de cajou pour créer ses nombreux parfums, possède désormais son propre emplacement Stauffacherstrasse où elle vient d’ouvrir une glacerie.

Le vélo cargo de la nouvelle entreprise zurichoise Gelavena, transformé en bar à glaces itinérant, est actuellement stationné l’après-midi devant le centre culturel Dynamo Züri quand il fait beau. On peut y déguster huit parfums, dont une glace à la carotte et à l’argousier, une glace au citron vert et aux herbes fraîches ou encore une glace au caramel et sel de montagne. Pour réaliser toutes leurs variétés, les jeunes entrepreneurs utilisent à la base une boisson à l’avoine produite par la coopérative Gutsch qui regroupe des fermes de la région.

Leur devise: faire des glaces comme autrefois – sans aucun additif, colorant ou arôme artificiel. Phillipp Früh et Rick Griesche, originaires de Berlin, ont ouvert le Eisladen près de la gare de Wiedikon en avril 2022. Pour réaliser leurs créations, ils mettent l’accent sur les produits régionaux de qualité. Les citrons et limes sont pressés à la main, les zestes râpés. Ils font eux-mêmes griller et caraméliser leurs noix. Depuis l’été 2023, ils possèdent un second Eisladen aménagé dans un camion de glaces, avec une spécialité: la «boule de Berlin» à la glace. 

Fait maison et glacé

Rien ou presque ne vaut le plaisir de faire ses propres glaces – sauf peut-être de les manger. Une sorbetière de qualité est donc un bon investissement quand on adore les glaces. Des machines manuelles aux machines entièrement électriques, avec ou sans compresseur, compactes pour les personnes seules ou grand modèle pour les familles – le marché regorge d’offres qui promettent de réaliser facilement de délicieuses glaces maison. L’un de leurs plus grands atouts: les sorbetières permettent de laisser libre cours à son imagination. Comme on choisit librement ses ingrédients, il est possible de tester des mélanges inhabituels et, qui sait, peut-être de trouver ainsi son nouveau parfum favori. 

Pour tous les fans d’authenticité, nous avons une bonne nouvelle: même sans machine, faire une succulente glace maison n’a rien de bien sorcier. Nous savons bien sûr qu’il est toujours difficile de se décider pour un parfum plutôt qu’un autre, même pour les gourmets les plus avertis, c’est pourquoi nous avons choisi une approche différente et avons jeté notre dévolu sur un classique, le chocolat, dont nous vous proposons la recette. 

Pour quatre portions, il vous faut les ingrédients suivants:

  • 300 g de chocolat noir avec au moins 55 % de cacao
  • 125 g de sucre
  • 125 ml de lait
  • 250 ml de crème

Hacher tout d’abord le chocolat au couteau, puis le faire fondre au bain-marie avec un peu de lait et de sucre. Laisser refroidir l’appareil et, pendant ce temps, fouetter la crème. Mélanger ensuite le chocolat fondu à la crème fouettée, verser le tout dans un grand récipient et mettre au congélateur. Afin d’obtenir une glace bien crémeuse, il est conseillé de la remuer ensuite toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien congelée. Et voilà, le tour est joué. 

Cocktails en bâtonnet

En été, il n’est pas toujours facile de se décider quand on a le choix entre une glace et un cocktail bien frais. Une tendance food de l’été réunit désormais les deux en bâtonnet. Gin-tonic, Moscow mule et mojito: ce ne sont plus uniquement des longs drinks ou cocktails classiques, mais aussi des glaces. Avec un peu de créativité et beaucoup de fruits, les poptails remplacent agréablement une bière de fin de journée en été et sont en plus un vrai régal pour les yeux. 

Café convivial le jour, bar moderne servant de nombreux cocktails créatifs le soir – c’est ainsi que se présente le Café & Bar Breite d’Altstätten. L’équipe propose également des cocktails en bâtonnet aux multiples déclinaisons, préparés avec amour avec ou sans alcool. Pour vos invitations estivales, vous pouvez bien sûr aussi réaliser des poptails maison (voir notre suggestion de livre), vous faire livrer ces cocktails sous forme de glaces à domicile ou encore faire venir un barman mobile qui vous les préparera sur place. Daniel Kirner dit «Danny», propriétaire du bar à cocktails mobile Danny’s Mobile Bar, propose aussi bien des cocktails, des mocktails que trois sortes de poptails. 

Suggestion de livre

Si vous vous dites qu’un bon cocktail nécessite le savoir-faire d’un barman professionnel, vous verrez que vous vous trompez. On peut facilement créer des mélanges raffinés avec juste quelques ingrédients. Il faut certes avoir sous la main les recettes correspondantes, mais le principal est d’oser se lancer. Si vous aimez expérimenter, ce livre propose des classiques revisités, des mocktails sans alcool et des poptails tendance à réaliser soi-même.

Cocktails – Mocktails – Poptails
Ute Scheffler | en allemand uniquement
orellfuessli​.ch

25. octobre 2021 Glutenfrei FR

Adieu le gluten!

Grâce à des recettes simples, il est possible de se régaler même en cas d’intolérance au gluten.

On estime qu’en Suisse près de 78000 personnes souffrent d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque, pour beaucoup non diagnostiquée. La maladie cœliaque est un trouble intestinal inflammatoire provoqué par une réponse inappropriée du système immunitaire face à la protéine du gluten. La seule thérapie efficace consiste à manger sans gluten. Alors qu’il a longtemps été difficile de trouver des aliments sans gluten – pâtes ou pain, par exemple –, on constate aujourd’hui qu’avec une plus grande sensibilisation à la maladie et grâce aux nouvelles tendances alimentaires, telles que les régimes pauvres en glucides, les supermarchés proposent un plus grand choix de produits et que de plus en plus de chefs et auteurs de livres de cuisine s’intéressent à la question. Dans leur ouvrage, Michel et Clémentine Oliver donnent de précieux conseils pratiques et proposent une multitude de recettes faciles et savoureuses, toutes 100 % sans gluten. 

Michel et Clémentine Oliver
Je cuisine sans gluten et je me régale!
Albin Michel

Lire la suite

La Brezza 02

Restaurant La Brezza

Dans la belle ville d’Ascona, le «Promu de l’année» crée des plats d’exception.

Le Tessin ne manque vraiment pas d’établissements où l’on mange délicieusement bien. Parmi eux, un nom s’est particulièrement distingué: La Brezza, restaurant de l’hôtel Eden Roc Ascona, où Marco Campanella et son équipe proposent en été une cuisine hors du commun. C’est à juste titre que le Gault&Millau a récemment décerné au jeune chef la distinction «Promu de l’année», sans parler des 18 points obtenus pour une cuisine riche en saveurs, ouverte sur le monde, mais basée sur des produits locaux et de saison, et qui n’a rien à envier aux plus grands. Parmi les plats traditionnels suisses et italiens de la carte, on trouve notamment des raviolis farcis aux champignons des bois, garnis de morilles et d’ail des ours ou de la légine australe aux asperges et au citron d’Amalfi. Ce restaurant propose également des plats végétariens et véganes, ainsi que d’excellents vins. Que les mets soient véganes ou non, une chose est sûre, au La Brezza, les saveurs ont la part belle. En automne et en hiver, de novembre à avril, Marco Campanella éblouit par sa cuisine au Tschuggen Grand Hotel.

tschuggencollection​.ch

Lire la suite

01. novembre 2021 Trois Bon 03

Le savoir-vivre en pot

Trois bons amis se sont découvert une passion pour le caramel au beurre salé et le mettent en pots.

Quel morceau de bravoure! Le trio suisse «Trois Bon» installé à Schaffhouse, non loin de la frontière, n’a pas eu besoin de cape et d’épée pour relever ce défi, il lui a suffi pour commencer de quelques ustensiles de cuisine standards. Pourtant, comme s’il s’agissait d’un épisode des «Trois Mousquetaires», d’une de leurs aventures à La Rochelle, c’est en France, sur la côte atlantique, qu’a commencé leur histoire, plus exactement sur un marché hebdomadaire du Cap Ferret en 2011. C’est là en effet que le jeune designer Florian Fröhlich a goûté pour la première fois de sa vie cette spécialité bretonne qu’est le caramel au beurre salé. Un vrai bonheur gustatif! Il n’y a pas à dire, ce caramel surpassait de loin son pendant salé au beurre local. Fondant en bouche, il chatouillait les papilles et pouvait se consommer de multiples façons – en pâte à tartiner, sur des crêpes, pour agrémenter un yaourt, un café et des fromages doux, ou pur tout simplement.

Lire la suite