Un grand choix de whiskies sur un minimum de place.
Lord Gunter Sommer accueille ses clients dans le «Smallest Whisky Bar on earth», un bar à whisky de 8,53 m². En 2007, ce bar détenait officiellement le record du plus petit bar à whisky du monde et même du plus petit bar du monde en général. Mais pour les amateurs de whisky, ce qui compte avant tout, c’est certainement ce qui se cache derrière la façade: on peut y savourer environ 300 whiskies aux arômes et degrés de maturation les plus divers, dont quelques alcools produits par le maître des lieux en personne. Les dégustations – à organiser à l’avance – sont volontiers accompagnées d’une visite guidée de la distillerie qui a produit en 2022 la plus grande quantité de whiskies et de gins faits maison. Visites guidées et dégustations sont proposées dès CHF 25 par personne et si vous attendez encore un peu avant de vous inscrire, il se peut que vous en appreniez davantage sur la production de champagne. C’est en effet le nouveau rêve ambitieux de l’entreprenant propriétaire, Gunter Sommer. Alors, Sláinte!

Rebalance and reset
02.août.2021
Restaurant Krafft Basel
L’hôtel-restaurant de Bâle convainc par son élégance et l’excellence de sa cuisine.
Des fenêtres cintrées allant jusqu’au plafond, des lustres opulents, un vieux parquet à chevrons et un intérieur lumineux aux magnifiques décorations florales – en franchissant le seuil du restaurant de l’hôtel Krafft, situé sur les rives du Rhin, on remarque immédiatement que l’élégance lui est naturelle. Au menu du Krafft: de savoureuses créations culinaires d’une qualité incomparable réalisées avec des produits locaux. La carte des vins, tout aussi impressionnante, propose ce qu’il y a de mieux pour accompagner un ceviche de sandre au pamplemousse et radis avec une mayonnaise au combava ou un coquelet glacé au miel et à la moutarde, par exemple. Et si vous vous asseyez à la «terrasse de printemps», vous pourrez profiter du cadre qu’offrent les rives du Rhin tout en savourant de délicieux mets méditerranéens.
16.mai.2023
Hey, Sweetie
Des desserts étoilés aux tigres en chocolat – les œuvres d’art des plus grands créateurs d’émotions gourmandes font nos délices.
Que serait une tendance s’il n’existait pas de contre-tendance? Tandis que les réseaux sociaux sont inondés de contenus fitness et qu’obéissant à une loi tacite, les gourmets savourent les plaisirs du palais avec modération, les photos d’œuvres d’art pâtissières aux couleurs vives, de sculptures compliquées en chocolat et de desserts en filigrane sont omniprésentes. Ces créations tantôt opulentes, tantôt ultrafines, seraient-elles l’expression d’une fantaisie passagère? Pas vraiment, car tous ces desserts sont du grand art, et cet art est actuellement très en vogue.
31.octobre.2022
Magie de la panure
C’est un délice à base de viande, de farine, d’œufs et de chapelure – une ode à l’escalope.
Qui, après s’être assis dans un bon restaurant à la fin d’une longue journée, s’est déjà fait servir une escalope croustillante à la belle panure dorée, accompagnée d’une salade de pommes de terre, se sera certainement dit dès la fameuse première bouchée, qu’il suffit d’une escalope pour que tout rentre dans l’ordre. Mais d’où nous vient-elle, cette escalope? Est-elle vraiment viennoise? Et où trouver les meilleurs restaurants et recettes?
Saveurs dorées
L’escalope panée a été inventée au IXe siècle dans l’ancienne Byzance. Basile Ier, qui régnait à l’époque sur cet empire, était réputé fin gourmet et, pour lui rendre hommage, ses sujets eurent une idée prodigieuse: ils lui servirent une pièce de viande recouverte d’une feuille d’or. Ceux qui souhaitaient également goûter à ce nouveau plat, mais dont le budget était plus modeste, obtinrent un même éclat doré en enrobant leur viande d’une panure à base de miettes de pain avant de la faire frire. L’escalope était née et entamait ainsi une marche triomphale qui, au fil des siècles, la mena aux quatre coins du monde.
Les Viennois et l’escalope
La variante la plus célèbre de l’escalope est sans doute l’«escalope viennoise». Son histoire est jalonnée de mythes – de celui de princesses byzantines qui auraient importé la recette en Autriche en se mariant avec les Babenberg à l’histoire la plus répandue, celle du maréchal autrichien Radetzky qui, au milieu du XIXe siècle, aurait ramené d’Italie la recette de la «cotoletta alla milanese». Cette version a toutefois été réfutée par les historiens et linguistes. On trouve en effet une recette d’escalope de veau panée dans un livre de cuisine autrichien datant de 1831 et les Viennois mangeaient des mets panés et cuits dans la graisse à faire monter en flèche le taux de cholestérol bien avant l’époque de ce monsieur Radetzky. Petit conseil (à ne pas trop prendre au sérieux): afin d’éviter tout incident diplomatique, nous vous recommandons d’éviter les discussions sur l’origine de l’escalope viennoise autant à Milan qu’à Vienne, il vaut mieux se contenter de la savourer.

Magazine - Lifestyle septembre 2021
Fil rouge
Les nuances chaudes et lumineuses comme le rouge brûlé ou le rouge vif sont les couleurs stars de l’automne 2021! Brillez vous aussi de mille feux!
Magazine - Travel décembre 2022
Confort naturel
Bien-être et santé à l’hôtel-boutique Inhabit.
Magazine - Culture & Science août 2023
En avant, toute!
Les événements phares d’août 2023.