partager sur

Portrait de Thomas Huhn, un barman pas comme les autres.

Il ressemble un peu au jeune Sean Connery, en beaucoup plus amène et plus ouvert, même si, dans les interviews, il lui arrive de prononcer des phrases un peu mystérieuses comme celle-ci: «On voit et on entend beaucoup de choses – mais, pour finir, on se doit de ne rien savoir.» 

Pourtant, Thomas Huhn, né en 1976 à Gerolstein, dans la Sarre, n’a rien d’un agent secret, bien au contraire. Depuis des années, il est chef de bar aux Trois Rois, élégant grand hôtel de Bâle, et sa célébrité dépasse de loin le monde des amateurs de cocktails. Et ce n’est pas tout: cet homme grand et mince qui, vêtu de son smoking noir, avec son nœud papillon ton sur ton et sa chemise d’un blanc éclatant, se fond littéralement dans le cadre du célèbre bar des bords du Rhin donne par ailleurs des conférences et anime des séminaires sur l’art de la mixologie et sur ce qui fait la différence entre un bon et un excellent barman.

ll est également juré dans différents concours auxquels lui-même a parfois participé par le passé, et qui portent des noms illustres à faire rêver (ou à faire tourner un bon cognac dans son verre) tels que le «Gine Mare Competition Ibiza». Lors de ces événements, il parle sans ambages de l’importance de la discrétion. Un barman de son acabit doit certes être capable de servir et de mélanger les grands classiques, pouvoir énumérer dans son sommeil les différents arômes des gins, sherrys, whiskys et autres rhums, connaître la recette du meilleur negroni et savoir quel est le meilleur vin de Madère, mais surtout, il doit se faire une idée des préférences éventuelles des clients, ce qui demande de l’intuition, mais que l’on peut aussi discerner au fil d’échanges discrets.

Et attention: si un mélange maison réussi – comme la «trilogie de gins», cocktail aux arômes incomparables inventé par Thomas Huhn en personne – délie un peu trop la langue d’un client, voire le pousse à aborder des sujets tabous tels que la politique et la religion, tout barman de renommée mondiale se doit alors d’écouter en silence avec sur les lèvres ce léger sourire qui se comprend comme une imperceptible marque de sympathie… et, le cas échéant, de lui proposer un autre cocktail – fidèle à ce mantra que l’on retrouve dans les paroles d’une chanson de jazz américaine: If you know what you know… De quoi donner envie de faire un petit détour par le bar de Thomas Huhn et de savourer son accueil attentif et discret. 

lestroisrois​.com

Smoke Fire 01

La barbecue attitude

Barbecues américains, céramique ou urbains – voici les tendances grillades de la saison à venir.

Une boisson fraîche à la main, un steak juteux et des légumes croquants sur le gril, de bons amis autour de soi – au printemps comme en été, c’est l’image que nous nous faisons de la soirée parfaite. Pour que la saison des grillades en perspective démarre dans les meilleures conditions, nous vous présentons les tendances et incontournables de cette année – du gril céramique kamado au brasero barbecue en passant par l’art de la table pour vos soirées grillades. 

Lire la suite

21. mars 2022 Kaffee Header 01

Ultimes plaisirs café

Du café traditionnel jusqu’à la «3rd Wave of Coffee» – une ode au café.

Comme le disait Oscar Wilde: «Après un bon café, on pardonne même à ses parents.» Pour tous les fans de ce stimulant caféiné, nous avons regroupé quelques bonnes adresses suisses, autrichiennes et allemandes – des brûleries à la 3e vague en passant par les musées du café. 

Lire la suite

Roots 13

Restaurant roots

D’harmonieuses saveurs sur les rives du Rhin

Prendre la cuisine des plantes à la racine – telle semble être la devise du chef Pascal Steffen, une devise qui lui a d’ailleurs inspiré le nom de son restaurant. Au roots, à Bâle, la cuisine est moderne et d’une grande fraîcheur. Pascal Steffen qui a obtenu deux étoiles Michelin et 17 points au Gault&Millau peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir une fidèle communauté de fans. Les légumes sont au cœur de sa cuisine, le poisson et la viande, devenus garnitures, n’y jouent que le second rôle. Ses mets se caractérisent davantage par une douce interaction entre les ingrédients que par des explosions d’arômes. Une approche subtile, d’un goût exquis qui surprend et enthousiasme. La carte, illustrée de vues du Rhin, propose une salade de 25 herbes et légumes, désormais un classique, ou de délicieux plats tels que du brochet cuit sous vide et servi avec de la rhubarbe et du céleri branche sur un fond de céleri. Une grande diversité culinaire est proposée aux clients qui peuvent se régaler au fil d’un menu à six, sept, neuf ou dix mets. Le tout accompagné d’une carte des vins bien fournie. 

roots​-basel​.ch

Lire la suite