partager sur

À Wölflinswil, l’hospitalité est à l’honneur depuis plus de 730 ans.

Les premiers documents mentionnant l’auberge «Ochsen» remontent à 1288. En 1970, Fridolin et Anita Lenzin-Tschudi ont repris cette auberge délabrée, classée site d’importance nationale, ils l’ont rénovée et lui ont donné un nouvel essor. Depuis 2005, leur fils Jörg et son épouse Judith ont repris les rênes de cette charmante auberge à la longue histoire. Dans ses deux salles, ils servent des mets traditionnels réalisés avec des produits locaux provenant du Parc du Jura argovien. Un salon fumeurs invite à savourer whisky et cigare, tandis que trois salles de réception et un wagon désaffecté peuvent être loués pour des événements privés. Lors des chaudes soirées d’été, on peut également s’asseoir dans son idyllique jardin au bord de l’étang.

ochsen​-woelflinswil​.ch

Brennessel 01

Délicieuses mauvaises herbes

Les qualités cachées du pissenlit, de l’ortie et comparses – quelques plantes sauvages classiques à fort potentiel culinaire pour des plaisirs gourmands.

Mauvaises herbes gênantes pour certains, elles sont pour d’autres un délice et possèdent, qui plus est, de nombreuses vertus bienfaitrices. Moments vous sert une sélection exclusive d’herbes et fleurs sauvages courantes aux saveurs méconnues. 

Lire la suite

11. juillet 2022 Lokale Exoten Getty Images 04

Espèces exotiques locales

De nos jours, on peut manger régional sans être contraint de renoncer à l’exotisme.

Caviar

L’unique élevage suisse de caviar s’est fait un nom bien au-delà des frontières helvétiques. Il se trouve sur le site de la Maison tropicale de Frutigen, au pied des hautes Alpes bernoises. 80000 esturgeons sibériens nagent dans les bassins de la Maison tropicale, tout aussi célèbre pour sa récolte annuelle de fruits et légumes exotiques tels que les fruits de la passion.

Le pionnier de la pisciculture durable produit depuis 2005 un caviar suisse appelé «Oona», c’est ainsi que les Celtes nommaient autrefois quelque chose d’incomparable, d’unique. Et la production de caviar est en effet incomparable: les esturgeons grandissent dans des bassins alimentés par de l’eau chaude provenant directement des entrailles du Lötschberg et sont nourris sans ajout de médicaments ni d’hormones.

oona​-caviar​.ch

Crevettes

Pour tout dire, elles proviennent d’une ferme, à l’origine traditionnelle, appartenant à la famille Kunz depuis 1747. En plus de l’élevage des vaches, chevaux et moutons, l’Eyhof à Burgdorf dans le canton de Berne s’est spécialisée dans celui de la crevette. L’histoire a commencé en 2015, lorsque la famille Kunz a commandé ses premières larves de crevettes en Floride. À partir de là, tout est allé très vite. Des bassins ont été installés dans l’ancienne porcherie et le bâtiment a été transformé en ferme d’élevage de crevettes. Ceux-ci contiennent une eau à 29 degrés, chauffée en été par les panneaux solaires montés sur le toit et en hiver par un chauffage à copeaux de bois. Et il va bien sûr de soi que les crevettes d’Aemme Shrimp sont élevées sans antibiotiques ni activateurs de croissance. 

aemmeshrimp​.ch

Lire la suite

01. août 2022 Chateauvieux 03

Domaine de Châteauvieux

Un haut lieu gastronomique par excellence à proximité de Genève.

Le Domaine de Châteauvieux n’est pas un restaurant comme les autres. On peut y déguster une cuisine gastronomique au sommet, composée sous l’impulsion du chef Philippe Chevrier, déjà récompensé d’un 19/20 au Gault&Millau. Si vous hésitez entre les cuisses de grenouille, le homard de Bretagne et d’autres délices, vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux menus proposés, qui, si vous le souhaitez, sera accompagné de vins en parfait accord avec les mets. Mais les murs historiques de ce vénérable bastion offrent bien plus que des plaisirs culinaires: Philippe Chevrier tient également un hôtel quatre étoiles superbement aménagé dans ces vieilles pierres. La vue sur le Rhône et les montagnes genevoises en fait à elle seule un passage obligé. Et une fois sur place, on ne peut manquer l’occasion de goûter les mets exquis préparés en cuisine. Nous vous recommandons également de faire un petit tour par l’épicerie du domaine où l’on peut acheter des vins raffinés et des délices faits maison, des confitures ou macarons entre autres.

chateauvieux​.ch

Lire la suite