partager sur

Trois bons amis se sont découvert une passion pour le caramel au beurre salé et le mettent en pots.

Quel morceau de bravoure! Le trio suisse «Trois Bon» installé à Schaffhouse, non loin de la frontière, n’a pas eu besoin de cape et d’épée pour relever ce défi, il lui a suffi pour commencer de quelques ustensiles de cuisine standards. Pourtant, comme s’il s’agissait d’un épisode des «Trois Mousquetaires», d’une de leurs aventures à La Rochelle, c’est en France, sur la côte atlantique, qu’a commencé leur histoire, plus exactement sur un marché hebdomadaire du Cap Ferret en 2011. C’est là en effet que le jeune designer Florian Fröhlich a goûté pour la première fois de sa vie cette spécialité bretonne qu’est le caramel au beurre salé. Un vrai bonheur gustatif! Il n’y a pas à dire, ce caramel surpassait de loin son pendant salé au beurre local. Fondant en bouche, il chatouillait les papilles et pouvait se consommer de multiples façons – en pâte à tartiner, sur des crêpes, pour agrémenter un yaourt, un café et des fromages doux, ou pur tout simplement.

Et si l’on pouvait produire de semblables délices en Suisse – ou même faire encore mieux, encore plus subtile (rien ne parait impossible à une jeunesse rêveuse)? Les premières tentatives réalisées dans leur cuisine avec du sucre caramélisé n’ont donné que des grumeaux noirs, mais ils ont su en tirer les leçons: tout est une question de seconde si l’on veut éviter que le caramel, ultra sensible, ne brûle. Pour le reste, c’est une histoire de détails et de précision suisse, mais c’est surtout l’histoire d’une belle et fructueuse amitié. À Schaffhouse, Florian Fröhlich avait réussi à convaincre son collègue menuisier Felix Schaad et le responsable des relations publiques Marcel Theiler qu’il fallait offrir à d’autres la possibilité de savourer le doux plaisir du caramel au beurre salé. Préparée avec une infinie patience et une grande sensibilité culinaire, cette gourmandise ne pourrait-elle pas faire aussi le bonheur des fins palais helvétiques? Pour faire court: ils ont fini par maîtriser la caramélisation et les 350 premiers pots, fruits de leur travail commun, sont partis comme des petits pains sur le marché de la Saint-Martin à Schaffhouse. L’année suivante, ils en ont vendu le double. Les épiceries fines et grands chefs ont alors aussi commencé à s’intéresser aux «Trois Bon»… et il y a quatre ans, les noix de Pécan caramélisées – qui s’avèrent accompagner merveilleusement le vin, les cocktails ou le gin – sont venues rejoindre leur offre. 

Et aujourd’hui? Les trois amis se sont fait entre-temps une belle réputation, et si vous avez du mal à croire ce récit romanesque, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site de vente troisbon​.ch et à essayer leurs succulents produits. Bon appétit!

04. juillet 2022 Food Bisse 3

Food & Bisse 2022

Randonnée estivale gastronomique à Crans-Montana.

Si le Valais est doté de paysages magnifiques, il a aussi beaucoup à offrir sur le plan culinaire. C’est ce que l’on peut découvrir lors des tables éphémères «Food & Bisse». Le 23 juillet 2022, les visiteurs pourront se promener le long du bisse du Tsittoret, impressionnant monument naturel du paysage valaisan, et ponctuer leur balade de pauses gourmandes au cœur d’un paysage idyllique. C’est l’occasion de déguster des spécialités de la région. 

Lire la suite

20. février 2024 Frazybot

FrazyBot: Le maître du mix pour les boissons à domicile

Le robot barista innovant crée du plaisir dans la tasse en un rien de temps.

FrazyBot est peu encombrant et propose différents modules de boissons pour le café, le thé, le bubble tea, les cocktails ou les mocktails. En enclenchant simplement le module des boissons, en insérant la boîte d’ingrédients et en appuyant sur un bouton, les utilisateurs peuvent préparer leurs boissons préférées. La flexibilité du barman Stay-at-Home permet également d’ajouter à la main du lait ou de l’alcool selon vos préférences. Tous les ingrédients nécessaires sont livrés directement à domicile dans une boîte compacte. Après la préparation, la machine se nettoie elle-même et élimine les déchets dans la boîte jetable, ce qui permet de garder le plan de travail bien rangé. 

frazybot​.com

Lire la suite

01. décembre 2020 Al Porto Aufmacher neu

Café historique

Si vous savourez un cappuccino accompagné d’une des douces créations d’Al Porto ou, à midi, une assiette de pâtes maison dans les élégantes salles de ce café-restaurant, très vite, vous serez saisis par le souffle de l’histoire exhalé par les murs. Ce café de Lugano inauguré en 1803 fut longtemps le rendez-vous des écrivains, artistes et personnalités politiques. Après avoir fui Côme et repris le restaurant en 1942, en pleine guerre, Alberto Bianchi y logea au premier étage des exilés italiens. C’est là également que le 3 mars 1945 eut lieu la première rencontre entre des officiers allemands et des représentants des alliés. La salle «Cenacolo Fiorentino», ancien réfectoire d’un cloître, est sans pareille avec son splendide plafond en bois du XVIe siècle et ses fresques murales attribuées au peintre florentin Carlo Bonafedi. Dans ce restaurant, membre des «Locali storici d’Italia», l’histoire et la culture viennent sublimer chaque plat.

grand​-cafe​-lugano​.ch

Lire la suite