partager sur

Trois bons amis se sont découvert une passion pour le caramel au beurre salé et le mettent en pots.

Quel morceau de bravoure! Le trio suisse «Trois Bon» installé à Schaffhouse, non loin de la frontière, n’a pas eu besoin de cape et d’épée pour relever ce défi, il lui a suffi pour commencer de quelques ustensiles de cuisine standards. Pourtant, comme s’il s’agissait d’un épisode des «Trois Mousquetaires», d’une de leurs aventures à La Rochelle, c’est en France, sur la côte atlantique, qu’a commencé leur histoire, plus exactement sur un marché hebdomadaire du Cap Ferret en 2011. C’est là en effet que le jeune designer Florian Fröhlich a goûté pour la première fois de sa vie cette spécialité bretonne qu’est le caramel au beurre salé. Un vrai bonheur gustatif! Il n’y a pas à dire, ce caramel surpassait de loin son pendant salé au beurre local. Fondant en bouche, il chatouillait les papilles et pouvait se consommer de multiples façons – en pâte à tartiner, sur des crêpes, pour agrémenter un yaourt, un café et des fromages doux, ou pur tout simplement.

Et si l’on pouvait produire de semblables délices en Suisse – ou même faire encore mieux, encore plus subtile (rien ne parait impossible à une jeunesse rêveuse)? Les premières tentatives réalisées dans leur cuisine avec du sucre caramélisé n’ont donné que des grumeaux noirs, mais ils ont su en tirer les leçons: tout est une question de seconde si l’on veut éviter que le caramel, ultra sensible, ne brûle. Pour le reste, c’est une histoire de détails et de précision suisse, mais c’est surtout l’histoire d’une belle et fructueuse amitié. À Schaffhouse, Florian Fröhlich avait réussi à convaincre son collègue menuisier Felix Schaad et le responsable des relations publiques Marcel Theiler qu’il fallait offrir à d’autres la possibilité de savourer le doux plaisir du caramel au beurre salé. Préparée avec une infinie patience et une grande sensibilité culinaire, cette gourmandise ne pourrait-elle pas faire aussi le bonheur des fins palais helvétiques? Pour faire court: ils ont fini par maîtriser la caramélisation et les 350 premiers pots, fruits de leur travail commun, sont partis comme des petits pains sur le marché de la Saint-Martin à Schaffhouse. L’année suivante, ils en ont vendu le double. Les épiceries fines et grands chefs ont alors aussi commencé à s’intéresser aux «Trois Bon»… et il y a quatre ans, les noix de Pécan caramélisées – qui s’avèrent accompagner merveilleusement le vin, les cocktails ou le gin – sont venues rejoindre leur offre. 

Et aujourd’hui? Les trois amis se sont fait entre-temps une belle réputation, et si vous avez du mal à croire ce récit romanesque, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site de vente troisbon​.ch et à essayer leurs succulents produits. Bon appétit!

Offer
ANG Waldhaus Flims aussen

Le Waldhaus Flims Gourmet Festival 2022

Profitez d’un rabais de 20 % sur la seconde nuitée!
Offer
Banner Cornercard 1280x720px 20220711 A

Profitez de 30% sur votre titre préféré!

Choisissez l’abonnement de votre choix!
Offer
Kirchenwirt 01

Quelques jours de détente dans la vallée d’Alpbach au Tyrol

L’hôtel Kirchenwirt 4 étoiles supérieur vous attend pour un séjour randonnée et spa!

02.mai.2021 Incantare 02

Restaurant gastronomique Incantare

Chez Tobias Funke, perfection, saisonnalité et esthétique ont la part belle.

Coquille Saint-Jacques à la norvégienne ou bar de ligne – quoi que l’on serve à l’Incantare, restaurant gastronomique de l’établissement zur Fernsicht, d’ultimes plaisirs gustatifs sont au rendez-vous. Le grand cuisinier Tobias Funke donne le rythme de main de maître, secondé par le chef de cuisine Martin Weber et Laurenc Kugel. Le menu proposé, dont le nombre de plats peut varier selon les envies de chacun, est toujours de saison et chaque met peut être merveilleusement accompagné d’un verre de vin choisi parmi les quelque 1000 sélections que compte la cave du restaurant. Ceux qui, après de tels plaisirs culinaires, préfèrent se reposer sans avoir à rentrer chez eux n’auront qu’à réserver une des quatre chambres disponibles, aménagées avec amour. Suggestion: des menus gastronomiques sont également proposés dans le shop en ligne de l’établissement – pour savourer chez soi les plaisirs de l’Incantare.

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle! 

fernsicht​-heiden​.ch

Lire la suite

25.octobre.2021 Glutenfrei FR

Adieu le gluten!

Grâce à des recettes simples, il est possible de se régaler même en cas d’intolérance au gluten.

On estime qu’en Suisse près de 78000 personnes souffrent d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque, pour beaucoup non diagnostiquée. La maladie cœliaque est un trouble intestinal inflammatoire provoqué par une réponse inappropriée du système immunitaire face à la protéine du gluten. La seule thérapie efficace consiste à manger sans gluten. Alors qu’il a longtemps été difficile de trouver des aliments sans gluten – pâtes ou pain, par exemple –, on constate aujourd’hui qu’avec une plus grande sensibilisation à la maladie et grâce aux nouvelles tendances alimentaires, telles que les régimes pauvres en glucides, les supermarchés proposent un plus grand choix de produits et que de plus en plus de chefs et auteurs de livres de cuisine s’intéressent à la question. Dans leur ouvrage, Michel et Clémentine Oliver donnent de précieux conseils pratiques et proposent une multitude de recettes faciles et savoureuses, toutes 100 % sans gluten. 

Michel et Clémentine Oliver
Je cuisine sans gluten et je me régale!
Albin Michel

Lire la suite

29.mai.2022 Bar am Wasser 03

Bar am Wasser

De délicieux cocktails, purs bonheurs aromatiques doublés d’un excellent service, vous attendent à Zurich.

Si votre cocktail est une expérience de tous les sens, un véritable voyage épicurien, c’est sans aucun doute parce que vous le savourez dans un des confortables canapés de velours bleu du Bar am Wasser de Zurich. On y sert des drinks baptisés «Smoke on the Water» – boisson dissimulée sous une bulle de fumée – ou encore «Purple Rabbit» – mélange de tequila, de sirop de carotte violette du Palatinat et de thé Lapsang. Derrière toutes ces créations se cachent de grands esprits: le propriétaire et chef de bar Dirk Hany secondé par son équipe exceptionnelle, tous élus Best Bar Team aux Swiss Bar Awards 2020. Dirk Hany, qui a auparavant travaillé à l’admirable Widder Bar, à Zurich également, a ouvert ce bar des bords de l’eau en 2018 et fait découvrir à ses clients la culture des cocktails raffinés. L’élégance de la boisson va de pair avec un design intérieur à la fois serein et électrisant. Et pour que tous puissent savourer pleinement ce moment divin, aucune place debout n’est prévue. Alors, asseyez-vous, trinquez et plongez dans un univers magique. 

baramwasser​.ch

Lire la suite