partager sur

La Suissesse Karin Visth fait le bonheur des îles Féroé et du Groenland avec à sa vaste expertise d’œnologue.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser une jeune Suissesse à s’installer sur les îles Féroé, archipel danois aride et balayé par les tempêtes, à l’extrême nord de l’Atlantique? L’amour du vin, tout simplement! Qui l’aurait cru? Fille d’une Suissesse et d’un père norvégien, Karin Visth a été très tôt attirée par la Scandinavie dont elle a exploré la cuisine. Que de variétés de poissons et d’animaux marins il y avait à découvrir! Sans parler de toutes les spécialités à base d’agneau! C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son mari, avec qui elle a maintenant une fille, mais c’est là aussi qu’elle a fait la connaissance du chef Poul Andrias Ziska avec qui elle dirige le restaurant Koks depuis 2013. Ils en ont fait le premier rendez-vous gastronomique du Grand Nord, le seul de la région à avoir obtenu deux étoiles au Michelin.

D’aucuns se demanderont comment se présente le travail de sommelière dans cette région. Les vins doivent bien sûr être importés, le grand art est donc de bien les choisir. Quel cru se marie à la perfection avec la graisse d’estomac d’agneau ou la morue fermentées, avec les oursins et les modioles? Un fumint de Hongrie, un rouge velouté de l’île de Tenerife ou un délicieux vin de Madère? Karin Visth, reconnaissable à son impressionnante chevelure brune, sait exactement ce qui convient le mieux et conseille volontiers ses clients avec charme et expertise. C’est en quelque sorte l’union de la philosophie artisanale suisse et du sens d’une élégance à la scandinave qui met l’accent sur l’authenticité.

Et comme ce rapprochement fonctionne à merveille, Karin Visth n’a eu aucun mal à déménager pour s’installer avec sa famille au Groenland, à Ilimanaq, petit village encore plus isolé où leur restaurant étoilé a trouvé une luxueuse résidence temporaire. Ce prestigieux établissement s’y est installé durant l’été 2022 et il est prévu qu’il y revienne l’été prochain. Le début des travaux de rénovation à la nouvelle adresse du Koks sur les îles Féroé ayant été quelque peu retardé, les restaurants «frères» Ræst et Roks proposent aux Féringiens cette même cuisine exceptionnelle accompagnée de crus comme toujours excellents. Les nombreux clients de la région et ceux qui viennent des quatre coins de la planète sont certainement prêts à suivre Karin Visth et ses collègues partout où ils iront, notamment parce qu’ils apprécient les excellents conseils de la plus célèbre des sommelières d’Europe du Nord pour le choix des vins.

koks​.fo

Offer
Terme di Saturnia 3

Rebalance and reset

Retrouvez votre équilibre naturel aux Terme di Saturnia.
Offer
Kirchenwirt 01

Quelques jours de détente dans la vallée d’Alpbach au Tyrol

L’hôtel Kirchenwirt 4 étoiles supérieur vous attend pour un séjour randonnée et spa!

22.juin.2022 Mat Rebeaud 02

Grandes envolées sportives

Le pilote suisse de motocross freestyle Mat Rebeaud séduit avec ses figures spectaculaires.

S’inscrivant dans une longue lignée familiale de pilotes MX, Mat Rebeaud enfourche sa première moto à l’âge de quatre ans et effectue ses premières acrobaties à 17 ans, en 1999, lors d’un show donné à Laax, station de la région de Surselva. La carrière de Mat est jalonnée de multiples réussites, dont un titre de champion du monde de FMX en 2006, une victoire au classement général des Red Bull X‑Fighters en 2008 (avec, à ce jour, le plus grand nombre de points jamais obtenus en une saison) et différentes médailles gagnées aux X‑Games. Plus tard, il sera confronté aux risques inhérents à ce sport et subira toute une série de blessures qui l’obligeront à renoncer à plusieurs saisons. Mais à peine revenu sur la scène du motocross, il prouve qu’il faut encore compter avec lui et termine 5e au classement des Red Bull X‑Fighters en 2014 à Osaka. En 2019, il passe à la moto électrique pour ses spectacles, ce qui lui permet notamment d’avoir accès à des lieux exceptionnels tels que le snowpark de Laax, où les obstacles seraient difficiles à franchir avec des motos traditionnelles. Il a abandonné les compétitions majeures, mais reste le remarquable freestyler et acrobate qu’il a toujours été et continue d’effectuer des figures hors du commun au grand plaisir du public. 

redbull​.com

Lire la suite

12.juin.2022 Drone Racing 06

L’envol des courses de drones

Les courses de drones sont un sport aérien de plus en plus populaire – en Suisse comme ailleurs.

Un snowboarder ou un vététiste qui dévale une pente ou un parcours sans avoir froid aux yeux, tandis que, confortablement assis dans notre canapé, nous fixons notre smartphone avec nervosité. Et un drone qui suit le sportif comme son ombre et nous fait vivre ses manœuvres téméraires de si près que des gouttes de sueur perlent sur notre front. Voilà l’image que l’on a de l’utilisation des drones dans le domaine sportif. Qui aurait cru que les faire voler deviendrait un sport à part entière? Ce qui a commencé comme un passe-temps coûteux, sorte de croisement entre l’e‑sport et l’aéromodélisme, a depuis quelques années le vent en poupe: les courses de drones. 

Lire la suite

08.août.2022 Fabien Roy 06

De l’art du rationnel

Entretien avec l’architecte et designer suisse Fabien Roy.

Quels termes choisiriez-vous si vous deviez caractériser votre design en trois mots? 

Contextuel, rationnel et humble. 

En ce qui concerne votre travail, rejoignez-vous Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il disait: «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer»?

C’est exactement ce vers quoi doit tendre le travail du designer. Réduire un produit à l’essentiel, c’est servir sa fonction, rationaliser les coûts de production, limiter le gaspillage de matières premières tout en créant une esthétique à la fois simple et conviviale. Cette idée doit en permanence servir de fil directeur si l’on veut pouvoir proposer des produits et services toujours plus durables.

Lire la suite