partager sur

La Suissesse Karin Visth fait le bonheur des îles Féroé et du Groenland avec à sa vaste expertise d’œnologue.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser une jeune Suissesse à s’installer sur les îles Féroé, archipel danois aride et balayé par les tempêtes, à l’extrême nord de l’Atlantique? L’amour du vin, tout simplement! Qui l’aurait cru? Fille d’une Suissesse et d’un père norvégien, Karin Visth a été très tôt attirée par la Scandinavie dont elle a exploré la cuisine. Que de variétés de poissons et d’animaux marins il y avait à découvrir! Sans parler de toutes les spécialités à base d’agneau! C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son mari, avec qui elle a maintenant une fille, mais c’est là aussi qu’elle a fait la connaissance du chef Poul Andrias Ziska avec qui elle dirige le restaurant Koks depuis 2013. Ils en ont fait le premier rendez-vous gastronomique du Grand Nord, le seul de la région à avoir obtenu deux étoiles au Michelin.

D’aucuns se demanderont comment se présente le travail de sommelière dans cette région. Les vins doivent bien sûr être importés, le grand art est donc de bien les choisir. Quel cru se marie à la perfection avec la graisse d’estomac d’agneau ou la morue fermentées, avec les oursins et les modioles? Un fumint de Hongrie, un rouge velouté de l’île de Tenerife ou un délicieux vin de Madère? Karin Visth, reconnaissable à son impressionnante chevelure brune, sait exactement ce qui convient le mieux et conseille volontiers ses clients avec charme et expertise. C’est en quelque sorte l’union de la philosophie artisanale suisse et du sens d’une élégance à la scandinave qui met l’accent sur l’authenticité.

Et comme ce rapprochement fonctionne à merveille, Karin Visth n’a eu aucun mal à déménager pour s’installer avec sa famille au Groenland, à Ilimanaq, petit village encore plus isolé où leur restaurant étoilé a trouvé une luxueuse résidence temporaire. Ce prestigieux établissement s’y est installé durant l’été 2022 et il est prévu qu’il y revienne l’été prochain. Le début des travaux de rénovation à la nouvelle adresse du Koks sur les îles Féroé ayant été quelque peu retardé, les restaurants «frères» Ræst et Roks proposent aux Féringiens cette même cuisine exceptionnelle accompagnée de crus comme toujours excellents. Les nombreux clients de la région et ceux qui viennent des quatre coins de la planète sont certainement prêts à suivre Karin Visth et ses collègues partout où ils iront, notamment parce qu’ils apprécient les excellents conseils de la plus célèbre des sommelières d’Europe du Nord pour le choix des vins.

koks​.fo

26. février 2024 Sekt

Tendance lifestyle: Révolution du rosé

Alors que le rouge et le blanc ont longtemps occupé le haut du pavé, le vin rosé est à nouveau à l’honneur.

Le rosé a été le premier vin au monde. Et c’est précisément cette position qu’il est en train de reconquérir. La révolution du rosé bat son plein. Alors que les derniers siècles ont cherché à braquer tous les projecteurs sur le vin rouge et le vin blanc, l’avenir du vin est rose. Une tendance qui est venue pour rester. Une question de qualité et de style. Un symbole d’épicurisme. Une vision de l’esthétique et du contenu. Nul ne s’étonne du fait que des célébrités comme Kylie Minogue parrainent des vins rosés. Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont tous les merveilleux vignobles qui font avancer la révolution du rosé dans le monde entier. Sascha Lichine montre comment cela fonctionne formidablement bien avec ses Caves D’Esclans. Son domaine en Provence fournit des vins d’exception avec un équipement high-tech et surtout beaucoup de savoir-faire et de passion. Avec des noms évocateurs comme « The Pale », « The Beach » ou « Rock Angel », il allie l’esprit du temps et le goût de l’avenir.

Lire la suite

Fabien Mene 02

Les recommandations du sommelier Fabien Mene

Le meilleur sommelier en titre de Suisse nous parle des vins suisses les plus fascinants et de surprenantes révélations.

Les sommeliers savent extraire tout un monde de saveurs d’une gorgée de vin. Cette compétence est le fruit d’un long entraînement, d’un fin palais, d’un nez sensible et d’une passion pour le cépage. Tous les deux ou trois ans, l’Association suisse des sommeliers professionnels récompense le meilleur sommelier de Suisse, sous le patronage de Swiss Wine. Actuellement, c’est Fabien Mene du groupe de restaurants m3 à Genève qui détient ce titre. 

Originaire de Lyon, Fabien Mene a fréquenté le lycée hôtelier de Saint-Chamond et l’Université du Vin de Suze-La-Rousse. Il a fait ses premières expériences en Provence avant de poursuivre sa carrière à Paris, puis New York et de s’installer pour finir en Suisse, à Genève, cela fait une dizaine d’années maintenant. Fabien Mene a travaillé au restaurant Rasoi by Vineet de l’hôtel Mandarin Oriental en tant que chef sommelier, a enseigné l’art de la sommellerie au Glion Institute of Higher Education et est depuis bientôt trois ans chef sommelier exécutif des restaurants m3

Avez-vous vécu un moment clé lié au vin?
En fait, je vis des moments clés presque tous les jours au quotidien lorsque j’exerce ma passion et surtout lorsque je me rends chez les vignerons.

Que recommandez-vous aux personnes qui souhaitent devenir de fins connaisseurs en vin?
Je leur conseille de lire de nombreux atlas des vins avec de belles cartes détaillées et de suivre les cours en ligne du Wine & Spirit Education Trust.

Avec quel champagne célébrez-vous les occasions exceptionnelles?
J’aime les champagnes de vignerons et les blancs de blancs. Pour les grandes occasions, je choisis volontiers un vin millésimé ou une sélection de parcelles.

Y a‑t-il un vin particulièrement exceptionnel que vous pouvez nous recommander actuellement?
Je recommande volontiers les vins de la Willamette Valley dans l’Oregon, aux États-Unis, ou les pinots noirs de Nouvelle-Zélande. Ce sont pour moi des régions à fort potentiel!

Quel vin suisse faut-il absolument goûter? 
Il faut avoir dégusté les vins de Jacques Tatasciore de Neuchâtel, le Cornalin de Didier Joris du Valais et le Syrah Vieilles Vignes de Simon Maye.

Au cours de votre carrière, quel vin a été pour vous une véritable révélation?
Le Côte-Rôtie 1997 de Jean-Paul Jamet au restaurant d’Enrico Bernardo à Paris. 

Lire la suite

04. juin 2024 Bordeaux Weinfestival 09

Bordeaux Fête le Vin 2024

Plongez dans le monde diversifié du jus de raisin à la fête du vin à Bordeaux.

Célèbre pour sa culture du vin avec plus de 3.000 domaines viticoles, Bordeaux accueille chaque année le festival du vin « Bordeaux Fête le Vin ». Les visiteurs peuvent y déguster les meilleurs vins du monde le long des quais de la Garonne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite