Après avoir admiré le mois dernier la cuisine de Heinz Reitbauer, propriétaire et chef du restaurant viennois «Steirereck» maintes fois primé, nous allons maintenant vous présenter de délicieuses recettes de Tanja Grandits et Johann Lafer.
Vous trouverez ici la première partie de notre histoire culinaire!
Délicieusement mijoté
Tanja Grandits cuisine au «Stucki», restaurant renommé de Bâle, et en signe la carte depuis pas moins de douze ans. Reconnue pour son savoir-faire et ses plats qui mettent les arômes en exergue, elle a déjà obtenu deux étoiles au Michelin et a été sacrée «cuisinière de l’année» par le Gault & Millau en 2006, 2014 et en 2020. Tanja Grandits, de la même génération que Heinz Reitbauer et originaire du Bade-Wurtemberg, a appris à cuisiner à Londres et dans le sud de la France. Les six livres de cuisine qu’elle a publiés ont fortement contribué à sa réputation. Tout comme Heinz Reitbauer, cette sympathique cheffe au charmant accent souabe trouve essentiel que ses recettes ne laissent pas simplement une impression inoubliable, mais qu’elles sortent des cuisines de son restaurant étoilé et que chacun puisse les refaire chez soi. Qu’elle considère ses créations aromatiques comme «adaptées à la cuisine de tous les jours» montre à la fois qu’elle garde les pieds sur terre et qu’elle manie parfaitement l’ironie. Un de ses plats d’automne favori, le curry de pommes de terre, transforme tout repas du soir en un souper festif d’une agréable simplicité: dans une casserole préchauffée, faire suer des oignons ciselés et deux gousses d’ail hachées dans du beurre clarifié, puis ajouter les ingrédients suivants pour obtenir une combinaison d’arômes hors du commun: curry, graines de moutarde jaune et poivre noir, cumin et piment de la Jamaïque, un peu de paprika et de la noix de muscade fraîchement moulue. Viennent ensuite des dés de pommes de terre, des lentilles corail, des tomates et une pincée de sel. Mouiller avec du bouillon de légumes, puis recouvrir de lait de coco. Ne pas oublier le thym pour terminer et laisser mijoter le tout environ un quart d’heure jusqu’à obtenir une belle onctuosité – pour ajouter du croquant, faire griller un peu de sarrasin dans une poêle et en décorer le curry. Voilà, il suffit en tout et pour tout d’une casserole et d’une poêle, aucun autre ustensile n’est nécessaire – et le résultat, absolument délicieux, n’a vraiment rien de banal!
Un délice soufflé pour terminer
Dès lors qu’il est question de cuisine maison et de son possible raffinement dans la simplicité, on se doit de mentionner Johann Lafer. Né en 1957 dans le petit village styrien de St. Stefan, ce fils d’agriculteurs devenu grand cuisinier – et dont la réussite a commencé en Rhénanie-Palatinat dans le restaurant gastronomique «Val d’Or» où il a inlassablement accumulé les étoiles au Michelin – a, comme nul autre, démocratisé la haute école de la cuisine sans jamais la banaliser ne serait-ce qu’un tant soit peu et sans jamais faire la moindre concession sur la qualité. Très populaire dans les émissions de cuisine télévisées, auteur très apprécié, inlassable défenseur d’une alimentation durable et cuisinier sympathique et jovial, Johann Lafer a indéniablement ôté à de nombreuses personnes la peur de se lancer dans un «dîner d’exception» en proposant de délicieuses recettes toujours faciles à réaliser bien que sortant de l’ordinaire. Mais vous aimeriez certainement que nous vous apportions la preuve de l’approche de Johann Lefer, ce cuisinier de haut vol, en vous proposant une recette de saison. Quoi de plus agréable en dessert – après un bon dîner, pour adoucir les tranquilles après-midis d’automne ou pour terminer un sympathique souper entre amis – qu’un soufflé au chocolat et à la cannelle? Alors, à vos fourneaux: badigeonner les ramequins de beurre fondu, les saupoudrer de sucre et les mettre au frais. Faire ensuite fondre du beurre dans une petite casserole et ajouter de la farine pour faire un roux. Verser le lait préalablement chauffé et aromatisé à la cannelle, et remuer au fouet. Transvaser le tout dans un bol et incorporer de la liqueur au chocolat ainsi que du chocolat finement haché. Ajouter des jaunes d’œuf et bien mélanger. Battre ensuite les blancs d’œuf en neige (avec une pincée de sel) tout en versant du sucre en pluie. Incorporer ensuite délicatement les blancs montés à l’appareil. Pour terminer, verser cette délicieuse préparation dans les ramequins sortis du réfrigérateur et passer les soufflés au four à 200 °C pendant un bon quart d’heure. Pour magnifier ce dessert en soi déjà parfait, le saupoudrer d’un peu de cacao en poudre – et voilà!
De nos jours, rien de plus facile que d’inviter dans sa cuisine ces trois «experts du goût» Heinz Reitbauer, Tanja Grandits et Johann Lafer. On peut non seulement se procurer leurs innombrables et très pratiques livres de cuisine, mais aussi les suivre sur YouTube, à l’école du goût, en regardant les excellentes vidéos dans lesquelles ils présentent des recettes qui peuvent être cuisinées parallèlement, en temps réel. Alors, bon appétit!
Le trio aux fourneaux
Heinz Reitbauer – steirereck.at
Tanja Grandits – tanjagrandits.ch
Johann Lafer – lafer.de
Ces trois grands chefs présentent des plats faciles à réaliser dans de courtes vidéos disponibles sur différents canaux YouTube. Quelques exemples de recettes à faire chez soi:
> Heinz Reitbauer réalise des fleurs de courgette farcies
> Tanja Grandits réalise un taboulé aux herbes et pistaches
> Johann Lafer réalise une focaccia
11. décembre 2022
Cigar lunch
Le troisième jeudi de chaque mois, le Grand Resort Bad Ragaz propose un lunch avec cigare.
Au Grand Resort Bad Ragaz, les plaisirs et les bons côtés de la vie sont à l’honneur. Et une offre toute spéciale s’adresse aux amateurs de cigares. Le troisième jeudi du mois, le Grand Resort Bad Ragaz organise un «cigar lunch» en collaboration avec le Salon Davidoff et Urs Portmann Tabakwaren AG. Ce savoureux rendez-vous de midi débute par un apéritif au Salon Davidoff, puis est suivi d’un menu de deux plats au restaurant Olives d’Or dont la cuisine méditerranéenne, récompensée par 88 points au Falstaff, se caractérise par ses arômes d’une grande fraîcheur et convient parfaitement pour un dîner léger. Cerise sur le gâteau, les gourmands et gourmets se retrouvent ensuite au Salon Davidoff afin de déguster un cigare. Étant donné l’exceptionnelle qualité de l’offre d’Urs Portmann, chacun est sûr de trouver un cigare à son goût.
Cigar Lunch au Grand Resort Bad Ragaz
Le troisième jeudi de chaque mois
Selon disponibilité et sur réservation à envoyer à restaurants@resortragaz.ch
resortragaz.ch
09. septembre 2024
Art-Restaurants : l'art rencontre la gastronomie
Bonne nouvelle pour les gourmets : l’art et la cuisine se combinent divinement bien.
Ces trois restaurants, de Zurich à Chicago, associent art et plaisir pour créer des expériences uniques. Entourés de tableaux et d’installations, les menus inspirés de l’art deviennent des moments forts du point de vue gustatif.
Un dîner d’exception chez soi
Après avoir admiré le mois dernier la cuisine de Heinz Reitbauer, propriétaire et chef du restaurant viennois «Steirereck» maintes fois primé, nous allons maintenant vous présenter de délicieuses recettes de Tanja Grandits et Johann Lafer.
Vous trouverez ici la première partie de notre histoire culinaire!
Style — octobre 2022
Retour de flamme
L’accessoire le plus rétro a repris la scène. Il agrémente désormais moins les revers de vestes que les cols ou les ceintures.
Art & Design — février 2023
Design et visibilité
Le design des boutiques, une vitrine pour les marques.
Style — mars 2021
À la pointe de l’excellence
Freed of London crée un lien privilégié entre les danseuses et danseurs classiques et les planches devenues le théâtre de leur vie.