partager sur

Les Suisses jettent chaque année près d’un million de tonnes de déchets alimentaires, dont, hélas, trop souvent des aliments non transformés – des épluchures de fruits et de légumes ou des parures de viande que l’on pourrait en réalité utiliser pour réaliser de délicieux mets. Si pour éviter le gaspillage alimentaire, il est judicieux de bien planifier ses achats, on peut en plus cuisiner des recettes ingénieuses. Les créateurs de Pepeat Studio embarquent pour un voyage culinaire tous ceux qui veulent savoir quels mets savoureux se concoctent avec des écorces de citron, des fruits trop mûrs ou des légumes dont on utilise aussi les tiges et extrémités, et comment on peut par la même occasion sauver la planète. 

Et si vous téléchargez l’application qui accompagne le livre, vous pourrez également visionner les vidéos correspondant aux recettes! 

Pepeat Studio
Zero Waste
Pepeat Studio
zerowastebook​.com

Gin Titelbild

Chin Gin

Quelques faits passionnants pour la Journée internationale du gin & tonic, le 19 octobre

Le gin est à la mode. C’est actuellement un des alcools les plus populaires pour la réalisation de cocktails. L’eau-de-vie de genièvre est un incontournable, aucun autre spiritueux n’est utilisé dans autant de boissons. Le 19 octobre, le monde entier célèbre donc la journée internationale du gin & tonic.

Lire la suite

08. août 2022 Pizza 01

Tout en rondeur

Une ode à la pizza – son histoire, ses garnitures et les meilleures pizzerias de Suisse.

Elle est toujours en tête du classement des mets les plus consommés dans le monde: la pizza. Environ 30 milliards de pizzas sont mangées chaque année. Il faut dire que tout est possible, de la Margherita classique aux créations opulentes garnies de fruits de mer ou de truffes. À l’origine, la pizza n’avait certes pas cette facette quelque peu décadente puisqu’elle était le plat des pauvres. 

Lire la suite

07. juin 2021 Bocuse 01

Paul, le Grand

Paul Bocuse, que toute la profession appelait «Monsieur Paul» avec respect et tendresse, a marqué l’histoire de la gastronomie. Le restaurant «L’Auberge du Pont de Collonges» de ce grand chef, gastronome et auteur de nombreux livres décédé en 2018 a détenu sans discontinuer trois étoiles au Michelin entre 1965 et 2019. Paul Bocuse fut même sacré «Cuisinier du siècle» par le Gault et Millau en 1989. Au cours de sa vie, il a formé de nombreux élèves devenus de célèbres grands chefs, tels qu’Eckart Witzigmann ou Heinz Winkler. Tout comme sa cuisine, cet homme avait de nombreuses facettes: réservé, pudique, parfois provocateur, c’était un globe-trotteur incurable et un gastronome avant-gardiste. Son esprit perdure dans ses recettes. 

François Simon, Patricia Zizza
Paul Bocuse: Héritage
Flammarion

Lire la suite