partager sur

Une expérience inoubliable pour l’âme et les papilles

L’année dernière, la Tavolata St. Moritz fêtait ses dix ans d’existence. Cet événement mémorable a notamment été marqué par deux dîners éphémères avec le chef étoilé Christian Kuchler – qui affichaient complet –, par quatre ateliers animés et passionnants pour apprendre à faire des saucisses avec Patrick Marxer et Roland Heuberger et, les samedi et dimanche, par un nombre record d’invités qui, après deux ans de pause forcée pour la Tavolata, sont restés assis à la belle table d’Arven, au centre du village, longtemps après la fin de la manifestation afin de profiter de cette belle occasion de faire la fête. On comprendra que les retours aient été très positifs. Mais qu’est-ce qui nous attend cette année? Une chose est sûre: La Tavolata se déroulera du 28 au 30 juillet et laissera certainement aux nombreux convives des souvenirs tout aussi impressionnants que l’an dernier, année anniversaire de la manifestation.

tavolatastmoritz​.ch

06. septembre 2021 Patisserie Getty 01

Sous le signe de la légèreté

Petite incursion dans le monde de la nouvelle pâtisserie.

Leurs noms sont tout un programme et promettent depuis longtemps des plaisirs toujours un peu lourds: forêt noire, éclair, nid d’abeille ou tête au choco. Calories, gélatine et – «cerise sur le gâteau» – une bonne portion de chantilly, tout y est. Le monde de la pâtisserie, considéré comme la source de calories par excellence – du moins hors de France, pays où les meringues aériennes ont de tout temps été en vogue –, a longtemps eu du mal à se défaire de cette image. Aussi, depuis une éternité ou presque, y associe-t-on instantanément un jovial pâtissier grassouillet – cliché sorti de la mémoire collective – ou une de ces dames rondelettes, engoncées dans des chemisiers à froufrou, qui se retrouvent devant une part de tourte pour bavarder d’humeur joyeuse. 

Lire la suite

18. avril 2022 Noel Baumgartner 01

Bel horizon viticole

Avec ses créations, le jeune vigneron Noel Baumgartner ouvre de nouvelles perspectives aux amateurs de vin.

Cultiver la vigne plutôt que sa propre image – tel pourrait être l’un des leitmotivs qui rythment la vie de Noel Baumgartner. Il est vrai que ce jeune Argovien de 27 ans, originaire de la commune de Tegerfelden, est devenu pour ainsi dire une jeune star dans son domaine et s’est fait un nom bien au-delà des frontières cantonales après que le célèbre magazine du vin «Falstaff» l’a élu «Jeune vigneron le plus populaire de Suisse». Il doit cette distinction à l’incroyable succès de son nouveau vin rouge «Pinotivo by Noel», dont le premier cru était épuisé peu après sa mise en bouteilles et qui s’est depuis longtemps fait une place dans la ligue des vins régionaux de qualité.

Ceux qui pensent que ce n’est qu’une mode due au battage médiatique qui entoure ce séduisant jeune homme aux yeux bleus, aux cheveux blond foncé et à l’allure sportive, lequel serait issu d’une famille aisée, se trompent totalement. Noel Baumgartner vient d’une famille de viticulteurs de la classe moyenne, attachée à la terre, a étudié avec succès l’œnologie et a longtemps expérimenté avec son père et son frère avant d’arriver à créer son propre vin à partir de pinot noir et de diolinoir.

Lire la suite

02. décembre 2022 Cafe Kornsilo 03

Café Kornsilo

Ce café de quartier, hébergé dans le moulin de Tiefenbrunnen, met à l’honneur une délicieuse simplicité.

Îlot urbain, lieu de rencontre où l’on peut s’attarder, manger, s’entraîner, faire des courses et dédier un peu de temps à la culture – le moulin de Tiefenbrunnen situé dans le quartier zurichois de Riesbach est tout cela. Et c’est sur la place du village, pour ainsi dire, au cœur de ce lieu voué aux rencontres que se trouve le Kornsilo, charmant café séduisant de sobriété. Il mise sur les produits régionaux et cultive une simplicité raffinée – du petit déjeuner au banquet. Que diriez-vous par exemple d’une salade Kornsilo Nature – une salade mêlée assaisonnée de vinaigrette maison, avec des lamelles de légumes, des croûtons de pain au levain, des herbes fraîches, un œuf haché et des copeaux de fromage «Hinkelstein»? Ou d’une focaccia maison garnie d’un flank steak de bœuf fermier zurichois à la sauce chimichurri et de salade verte de saison? Alors, bon appétit! 

muehle​-tiefenbrunnen​.ch

Lire la suite