partager sur

Passionnant et stimulant: un tour des grands acteurs muséaux du design.

Presque tout ce qui nous entoure a un design très étudié. Produit ou affiche, décoration intérieure ou site Web. Le design n’a pas que l’esthétique comme objectif, il veut aussi nous faciliter la vie, la rendre plus sûre et améliorer notre confort. Mais comment le design a‑t-il évolué au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles? Des musées du monde entier spécialisés dans le domaine invitent à découvrir cette évolution – nous avons sélectionné les plus grands pour vous les présenter.

Si le Yang Design Museum de Shanghai s’est donné pour mission d’exposer et d’étudier l’art au présent, il s’interroge aussi sur l’art de demain. Un bâtiment séparé a même été dédié à ce sujet, le «Future Design Pavillon». Ce musée fondé en 2013 accueille sur six étages la collection de son fondateur Jamie Young. On peut y admirer des objets de l’époque de la révolution industrielle britannique aussi bien que des œuvres contemporaines. Alors que ce musée – tout comme le Design Museum of Chicago, fondé en 2012, qui se consacrera bientôt à un thème original, à savoir aux parallèles qui existent entre le son et le design – compte parmi les plus récents grands acteurs muséaux du design, le Musée du design de Zurich et le Musée des arts appliqués de Vienne sont les plus anciens dans ce domaine et donc chargés d’histoire.

Les grandes dames

Fondé dès 1875, le Musée du design de Zurich se consacre à la fois au design et à la communication visuelle. Il réunit plus d’un demi-million d’objets de l’histoire du graphisme et du design, ce qui est probablement un record. En visitant l’exposition temporaire actuelle, on peut par exemple découvrir le photographe et cinéaste zurichois Alberto Venzago. On peut également comparer les approches très différentes de six designers qui ont été chargés de relever le même défi: pour «6 pièces × 6 positions», Jörg Boner, Connie Hüsser, Kueng Caputo, Sebastian Marbacher, Panter&Tourron et Adrien Rovero ont été invités à aménager toute une pièce avec des meubles et objets d’usage courant issus de la collection du musée. Un hommage à la diversité de styles de la postmodernité! 

Autre aïeul parmi les musées du design, le MAK de Vienne, inauguré en 1863: il est hébergé depuis 1869 dans une impressionnante bâtisse néo-Renaissance de la Ringstrasse. Tradition et innovation s’y côtoient sur un pied d’égalité. L’exposition permanente est consacrée à la fructueuse époque que furent les années autour de 1900 pour le design – époque où la Sécession et l’Art nouveau révolutionnèrent les arts appliqués. En traversant l’imposant hall à colonnes du musée, on a également accès à ses collections de tapis et d’objets d’arts décoratifs asiatiques. La toute dernière exposition temporaire «Showroom Wiener Werkstätte» établit un dialogue entre les Ateliers viennois et Michael Anastassiades. En novembre sera inaugurée une exposition sur «Les professeurs de Klimt», en décembre le musée mettra Josef Hoffmann à l’honneur.

Les Archives du Bauhaus/​Musée du design de Berlin, qui possèdent la collection la plus complète sur le Bauhaus, sont pour leur part un musée imprégné de l’histoire de cette importante école d’architecture, de design et d’art. Le site est en cours de réaménagement et actuellement fermé pour travaux, les visiteurs sont toutefois invités à se rendre sur les archives en ligne pour découvrir la collection à travers les nombreux podcasts, dessins et plans ou autres documents disponibles. L’approche du musée de Bois-le-Duc, capitale de la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, également connue pour son église de pèlerinage et son concours annuel de chant lyrique, est très différente de celle de nombreux autres musées du design. Les amateurs de bijoux viennent ici pour visiter le Design Museum Den Bosch, anciennement Stedelijk Museum. En effet, depuis que le musée a changé de nom en 2018, l’accent est mis tout particulièrement sur les œuvres des créateurs de bijoux néerlandais et américains – du moins dans l’exposition permanente. L’une des dernières expositions temporaires avait quant à elle pour thème l’avant-garde architecturale autrichienne des années 1960 et 1970. Depuis octobre, une exposition est consacrée à Lucio Fontana, autre avant-gardiste du XXe siècle. En général, l’objectif du musée de Bois-le-Duc est, entre autres, de souligner l’influence de l’art sur la société. La collection permanente comprend des œuvres de Picasso, de Mendini et des designers néerlandais Gijs Bakker et Hella Jongerius, mais le musée ne manque pas d’accorder aussi une place aux jeunes talents.

Info

Au cours des semaines et mois à venir, les grands musées du design présentent dans des expositions temporaires ce qui attire les amateurs de design du monde entier.

Design Museum of Chicago
All Together Now. Sound × Design: jusqu’au 3 avril 2022

Museum für Gestaltung Zürich
Alberto Venzago: Taking Pictures – Making Pictures: jusqu’au 2 janvier 2022

Archives du Bauhaus/​Musée du design Berlin
Pendant les travaux de rénovation, découvrez ses archives en ligne

MAK Vienne
Showroom Wiener Werkstätte. Un dialogue avec Michael Anastassiades: jusqu’au 25 septembre 2022 / Les professeurs de Klimt. Ses années à l’École d’arts appliqués: jusqu’au 13 mars 2022 / Josef Hoffmann. Le progrès grâce à la beauté: jusqu’au 19 juin 2022

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

22. février 2023 Feathered Nest 08

Au cœur de l’Angleterre

La charmante auberge The Feathered Nest accueille ses hôtes dans la pittoresque région des Cotswolds.

Cette auberge traditionnelle avec vue sur la vallée de l’Evenlode est aménagée dans une ancienne malterie du XVIIe siècle. Ses quatre chambres élégantes et lumineuses, toutes différentes, sont décorées de meubles anciens. En plus d’une vue à couper le souffle sur le paysage idyllique alentour, le luxueux cottage attenant – surnommé affectueusement la «Little House» – offre surtout confort et intimité. Les villes pittoresques de Burford, Stow-on-the-Wold, Bourton-on-the-Water et Chipping Norton ne sont qu’à quelques kilomètres. The Feathered Nest est donc le point de départ idéal pour visiter les Cotswolds, souvent appelés le «cœur de l’Angleterre». La part belle est également faite aux plaisirs de la table: le restaurant de l’établissement propose des mets britanniques modernes que le chef Matt Weedon et sa brigade préparent avec des ingrédients locaux. Pour les petites faims ou les grandes soifs, nous vous recommandons le bar où l’on sert bien sûr des ales, ces traditionnelles bières locales, et de nombreux cocktails classiques, mais qui propose également de la musique live et des soirées de dégustation de vin – le tout dans un cadre incomparable.

thefeatherednestinn​.co​.uk

Lire la suite

20. novembre 2022 Trullo Mo 03

Un refuge chargé d’histoire

Le Trullo Mò, niché dans un jardin idyllique, est un hôtel tel qu’on en trouve peu.

La vallée d’Itria, célèbre pour ses villages historiques tels que Cisternino, Ostuni, Locorotundo et Alberobello, est située au cœur des Pouilles, dans le sud de l’Italie, à proximité de l’Adriatique. Cette région connue pour ses vignobles pittoresques et ses oliveraies se caractérise surtout par ses emblématiques constructions en pierre, blanchies à la chaux: les trulli. Ces anciens greniers agricoles sont les impressionnants vestiges d’une époque lointaine et aujourd’hui d’idylliques refuges. 

Le Trullo Mò de Cisternino est un établissement exceptionnel: une demi-douzaine de trulli féeriques peuvent accueillir jusqu’à douze personnes. Sur les 16 hectares que forme le domaine se trouvent également une annexe en pierre avec une vaste pièce commune donnant sur une grande piscine d’eau salée, et trois autres résidences. L’intérieur élégamment minimaliste se caractérise par ses tons neutres, des accents contemporains et le vert intense de plantes diverses. Autres atouts de cet établissement: son parc idyllique, un jardin de loisirs avec salle de fitness, un terrain de padel, une aire de jeux et son potager bio.

mo​.puglia​.it

Lire la suite

19. décembre 2021 Hotel Pacai 05

Transformation et préservation

Entre plafonds ornés de fresques et lampes design – l’hôtel Pacai à Vilnius.

Projet phare d’une équipe d’architectes et de designers locaux dirigée par Saulius Mikštas, l’hôtel Pacai, premier Design Hotel™ des pays baltes inauguré à Vilnius en 2018, met l’accent sur l’hospitalité et l’authenticité culturelle. Lors de sa rénovation, les concepteurs prirent soin de conserver le plus de détails architecturaux possible – entre autres, la cour intérieure, les voûtes et les fresques d’origine. Ils redonnèrent également vie à de nombreuses portes, murées au XVIIe siècle après l’acquisition de la bâtisse par l’influente famille Pacai. Les clients séjournant dans les suites Heritage et Signature peuvent par exemple admirer la splendeur des vieux murs sans pour autant devoir renoncer à un design moderne et à un luxueux confort. 

hotelpacai​.com
designhotels​.com

Lire la suite