partager sur

Grâce à des recettes simples, il est possible de se régaler même en cas d’intolérance au gluten.

On estime qu’en Suisse près de 78000 personnes souffrent d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque, pour beaucoup non diagnostiquée. La maladie cœliaque est un trouble intestinal inflammatoire provoqué par une réponse inappropriée du système immunitaire face à la protéine du gluten. La seule thérapie efficace consiste à manger sans gluten. Alors qu’il a longtemps été difficile de trouver des aliments sans gluten – pâtes ou pain, par exemple –, on constate aujourd’hui qu’avec une plus grande sensibilisation à la maladie et grâce aux nouvelles tendances alimentaires, telles que les régimes pauvres en glucides, les supermarchés proposent un plus grand choix de produits et que de plus en plus de chefs et auteurs de livres de cuisine s’intéressent à la question. Dans leur ouvrage, Michel et Clémentine Oliver donnent de précieux conseils pratiques et proposent une multitude de recettes faciles et savoureuses, toutes 100 % sans gluten. 

Michel et Clémentine Oliver
Je cuisine sans gluten et je me régale!
Albin Michel

31. décembre 2021 Ca d Oro 05

Restaurant Cà d‘Oro

Avec cette cuisine deux étoiles, les rêves méditerranéens deviennent réalité.

En hiver, lorsque la neige transforme les sommets de Saint-Moritz en un paysage de rêve et que le beau monde se retrouve sur les pistes, le restaurant Cà d’Oro du Grand Hotel des Bains Kempinski ouvre à nouveau ses portes et sert d’incroyables délices aux saveurs méditerranéennes. Forts de 17 points au Gault & Millau et de deux étoiles au Michelin, le chef exécutif Matthias Schmidberger et sa brigade proposent notamment une tartelette au tartare de sandre agrémentée de tranches de seiche crue, litchi et sésame ou encore un homard de Bretagne au colrave avec ses tranches de radis et perles de shiso vert. Dans une atmosphère conviviale, sa jeune équipe pétillante met à l’honneur une cuisine douce et les infinies possibilités qu’offrent les jeux de saveurs et de textures. 

kempinski​.com

Lire la suite

06. novembre 2023 L Atelier Robuchon 06

Guide Michelin 2023: Étoiles suisses scintillantes

Là où le Guide Michelin brille de tous ses feux. D’agréables restaurants et de surprenants nouveaux venus.

Certaines étoiles sont loin de se consumer. Mieux encore: d’année en année, de décennie en décennie, elles brillent davantage, leur halo s’agrandit et elles vont même jusqu’à se multiplier. Un beau conte de science-fiction astronomique? Pas du tout, c’est une histoire de gourmets on ne peut plus terrestre, une success-story étonnamment réelle. Bienvenue dans l’univers du Guide Michelin qui décerne chaque année ses légendaires une, deux ou trois étoiles à des restaurants hors du commun tout en se réinventant lui-même de temps à autre. Il y a trois ans, l’«Étoile Verte», une distinction qui récompense la durabilité en cuisine, a rejoint ses scintillantes consœurs. Il existe même aujourd’hui un label spécial pour les prestations de service hors du commun. Quand tout a commencé, en 1926, il n’y avait encore qu’une étoile, et seuls les meilleurs restaurants de la province française étaient testés. Peu après, les choses se sont précisées et les établissements se sont vu attribuer jusqu’à trois étoiles, et, bien entendu, celles-ci se sont mises à briller dans le ciel parisien. Au cours des décennies qui ont suivi, cette distinction annuelle est devenue LE label de qualité des restaurants gastronomiques. De plus, cela fait longtemps que les étoiles ne se contentent plus de briller en Europe; chaque année, les inspecteurs – des professionnels de la branche, sans exception – sillonnent le monde entier. Totalement indépendant, chaque inspecteur parcourt à lui seul 30000 kilomètres par an et mange dans 250 restaurants en tout genre, des bistrots aux temples de la gastronomie en passant par les auberges. Les décisions sont toujours collectives et prises au cours de «séances étoiles». Actuellement, les inspecteurs trouvent leur bonheur en Suisse, à Lisbonne et en Thaïlande. Pour cette série consacrée au guide actuel, nous commençons par la Suisse! 

Lire la suite

03. février 2023 Whisky Bar 04

Le plus petit bar à whisky du monde

Un grand choix de whiskies sur un minimum de place.

Lord Gunter Sommer accueille ses clients dans le «Smallest Whisky Bar on earth», un bar à whisky de 8,53 m². En 2007, ce bar détenait officiellement le record du plus petit bar à whisky du monde et même du plus petit bar du monde en général. Mais pour les amateurs de whisky, ce qui compte avant tout, c’est certainement ce qui se cache derrière la façade: on peut y savourer environ 300 whiskies aux arômes et degrés de maturation les plus divers, dont quelques alcools produits par le maître des lieux en personne. Les dégustations – à organiser à l’avance – sont volontiers accompagnées d’une visite guidée de la distillerie qui a produit en 2022 la plus grande quantité de whiskies et de gins faits maison. Visites guidées et dégustations sont proposées dès CHF 25 par personne et si vous attendez encore un peu avant de vous inscrire, il se peut que vous en appreniez davantage sur la production de champagne. C’est en effet le nouveau rêve ambitieux de l’entreprenant propriétaire, Gunter Sommer. Alors, Sláinte!

smallestwhiskybaronearth​.com

Lire la suite