partager sur

Avec ses créations, le jeune vigneron Noel Baumgartner ouvre de nouvelles perspectives aux amateurs de vin.

Cultiver la vigne plutôt que sa propre image – tel pourrait être l’un des leitmotivs qui rythment la vie de Noel Baumgartner. Il est vrai que ce jeune Argovien de 27 ans, originaire de la commune de Tegerfelden, est devenu pour ainsi dire une jeune star dans son domaine et s’est fait un nom bien au-delà des frontières cantonales après que le célèbre magazine du vin «Falstaff» l’a élu «Jeune vigneron le plus populaire de Suisse». Il doit cette distinction à l’incroyable succès de son nouveau vin rouge «Pinotivo by Noel», dont le premier cru était épuisé peu après sa mise en bouteilles et qui s’est depuis longtemps fait une place dans la ligue des vins régionaux de qualité.

Ceux qui pensent que ce n’est qu’une mode due au battage médiatique qui entoure ce séduisant jeune homme aux yeux bleus, aux cheveux blond foncé et à l’allure sportive, lequel serait issu d’une famille aisée, se trompent totalement. Noel Baumgartner vient d’une famille de viticulteurs de la classe moyenne, attachée à la terre, a étudié avec succès l’œnologie et a longtemps expérimenté avec son père et son frère avant d’arriver à créer son propre vin à partir de pinot noir et de diolinoir.

Pour cela, il s’est notamment appuyé sur la technique moderne de la vinification par cépage qu’il a apprise en travaillant en Suisse, dans le vignoble familial, puis approfondie dans un domaine viticole néo-zélandais où il est resté neuf mois – il n’avait que 23 ans à l’époque (plus tard, il a également suivi un stage tout aussi enrichissant en Alsace). En guise de remerciement pour cette période marquante passée à l’autre bout du monde, Noel Baumgartner a demandé à un tatoueur maori de dessiner l’étiquette de son «Pinotivo». Ainsi, les symboles maoris du soleil et de l’eau côtoient-ils désormais raisins et feuilles de vigne sur les bouteilles de ce nouveau venu dont le vin rencontre un franc succès. «On reconnaît là Noel», disent avec admiration les habitants du village où, comme partout en Suisse, on apprécie particulièrement ceux qui ne cherchent pas à se hausser au-dessus des autres, mais savent allier sans arrogance cosmopolitisme et origine locale. C’est donc en toute modestie que ce soi-disant beau gosse, à qui jusqu’à présent tout semble réussir sans beaucoup d’effort, évoque ses autres centres d’intérêt: le sport, la pêche et la fabrication de meubles et d’éléments de décoration à partir de vieilles barriques. Sans oublier bien sûr, la taille de la vigne – avec toute l’attention qu’elle requiert, ne serait-ce que par respect pour les ceps, tous bien plus âgés que lui. Une chose est sûre: on entendra encore parler de ce Noel Baumgartner extrêmement sympathique.

baumgartner​-weinbau​.ch

Barton G 02

Hey, Sweetie

Des desserts étoilés aux tigres en chocolat – les œuvres d’art des plus grands créateurs d’émotions gourmandes font nos délices.

Que serait une tendance s’il n’existait pas de contre-tendance? Tandis que les réseaux sociaux sont inondés de contenus fitness et qu’obéissant à une loi tacite, les gourmets savourent les plaisirs du palais avec modération, les photos d’œuvres d’art pâtissières aux couleurs vives, de sculptures compliquées en chocolat et de desserts en filigrane sont omniprésentes. Ces créations tantôt opulentes, tantôt ultrafines, seraient-elles l’expression d’une fantaisie passagère? Pas vraiment, car tous ces desserts sont du grand art, et cet art est actuellement très en vogue.

Lire la suite

17. janvier 2022 Badilatti 01

Cafè Badilatti & Caferama

Au Cafè Badilatti, les exigences de qualité ne sont pas les seules à être particulièrement élevées.

À 1716 m d’altitude, dans le canton des Grisons, des mélanges de cafés de caractère sont préparés à partir des meilleurs grains depuis des décennies – avec une grande sensibilité et selon des méthodes traditionnelles. La brûlerie la plus haute d’Europe est gérée depuis trois générations avec beaucoup d’amour et avec un sens poussé des responsabilités. Chez les Badilatti, les spécialistes connaissent toutes les étapes du café sur le bout des doigts – des conditions de travail des paysans dans les pays d’origine à la torréfaction locale, à Zuoz. Pour en savoir plus sur le thème du café après en avoir dégusté, il est possible de visiter le musée de la brûlerie, le Caferama. Les amateurs de café y découvriront les secrets de sa fabrication, son histoire et le rôle qu’y ont joué les Engadins et les habitants de la vallée de Poschiavo. On y trouve également des informations passionnantes sur les 80 variétés de caféiers et sur les effets de cette boisson chaude qui se sert de multiples façons.

cafe​-badilatti​.ch

Lire la suite

30. mai 2021 Weinbaumuseum 01

Le musée de la viticulture sur le lac de Zurich

Tout ce que l’on sait sur la vigne, les pressoirs et la grande variété des cépages réuni dans un musée.

Sur la presqu’île d’Au, le passionnant musée de la viticulture permet depuis 1978 de découvrir la culture viticole de la région. Une visite du musée est à la fois un voyage œnologique et une expédition dans le passé. Ce musée, situé au pied des vignobles de la Haute école des sciences appliquées de Zurich et hébergé dans une grange aménagée, abrite une précieuse collection d’objets multiples en lien avec la viticulture. Sa pièce maîtresse est un pressoir à levier de 13 mètres de long datant de 1761. Derrière le musée que dirige une association s’étend un vignoble historique composé de nombreux cépages anciens et exploité encore aujourd’hui selon des méthodes traditionnelles. 

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle! 

weinbaumuseum​.ch

Lire la suite