partager sur

L’Italie est plus près que l’on pense, comme le prouve un petit tour par Hessigkofen.

Tartare de veau à la piémontaise agrémenté de truffes noires, crevettes sur velouté de potiron ou spaghetti aux palourdes et sauce au vin blanc – à la Taverna Romana im Sternen, dans ce hameau du canton de Soleure, de succulents mets méditerranéens sont servis avec amour et une hospitalité tout italienne. Mariana et Daniel Meola emmènent leurs hôtes en voyage et leur font traverser l’Italie, ce qui leur a valu 13 points au Gault & Millau. De bons verres d’excellents crus – des vins rouges et blancs provenant de toutes les régions d’Italie – accompagnent également les délicieuses assiettes servies. Et si vous avez fait honneur aux plats plus que de raison, vous pourrez pour terminer en beauté choisir un digestif parmi les 50 grappas proposées. 

tavernaromana​.ch

06. février 2022 Saltz 09

Restaurant Saltz

Au Dolder Grand à Zurich, une restauration sans fioritures du petit-déjeuner au souper.

Du saumon fumé Kuratli au café et à la vanille, servi avec des topinambours et des betteraves, au rösti d’okara accompagné d’une crème de carotte, de chou kale et d’amarante – un simple coup d’œil sur les entrées met l’eau à la bouche. La carte du chef Julian Mai ne manque pas de surprendre les clients du restaurant Saltz de l’hôtel The Dolder Grand avec sa cuisine cosmopolite, rectiligne et sans fioritures. L’accent est mis sur les produits régionaux et sur de séduisantes combinaisons aromatiques aboutissant à des mets d’une qualité exceptionnelle, ce qui a valu au restaurant de la Kurhausstrasse 14 points au Gault & Millau. Les amateurs de desserts y trouveront aussi leur bonheur grâce aux créations du chef pâtissier Christian Hümbs. Et, pour couronner le tout, une sélection de vins suisses et européens vient parfaire cette délicieuse offre culinaire – ainsi qu’un intérieur aux multiples facettes conçu par Rolf Sachs et divisé en espaces, tous très différents, allant du cadre théâtral à l’ambiance cosy et formant un ensemble artistique aux matériaux variés tels que le sel, la pierre, le néon ou le feutre.

thedoldergrand​.com

Lire la suite

29. novembre 2021 Antinori 01

Cheers & Leader

Comment une architecture innovante peut renforcer le charme de domaines viticoles réputés.

Le marquis Piero Antinori, dont la vénérable famille est installée dans la région depuis le XIVe siècle, a marqué l’histoire architecturale locale en donnant naissance au domaine viticole Antinori. Aujourd’hui, des visiteurs du monde entier s’y rendent autant pour déguster son Tignanello dans le restaurant du domaine – ce «super Toscan» créé par le marquis – que pour admirer ses caves lors de visites guidées. Telle une colline artificielle, celles-ci s’étendent au cœur du vignoble et s’enfoncent à plusieurs mètres sous terre, se ramifiant en un véritable paysage souterrain où tout brille d’une lumière étincelante, comme en plein jour. Elles comprennent entre autres une rampe d’accès quasi futuriste pour les véhicules de livraison et d’expédition, une cave de fermentation et une cave à barriques au plafond habillé de briques de terre cuite – d’un même brun-rouge que l’enveloppe extérieure de cette prodigieuse construction. 

Lire la suite

Rebecca Clopath 01

Cercle gourmand

Avec sa ferme bio, sa cuisine ouverte et son épicerie, Rebecca Clopath met le cap sur les saveurs holistiques.

De l’agriculture à la haute cuisine – la voie de Rebecca Clopath semblait toute tracée. Après avoir grandi dans une ferme bio de Lohn, dans les Grisons, elle s’est formée auprès d’Oskar Marti, dit le «Chrüteroski» (littéralement l’Oskar aux herbes) et du cuisinier magicien Stefan Wiesner. Mais au lieu de partir ensuite à la conquête du vaste monde de la cuisine étoilée, elle est revenue à la ferme familiale. Cette agricultrice de formation, devenue cheffe de cuisine à 25 ans, est considérée comme l’une des cuisinières les plus talentueuses de Suisse et se voue corps et âme au régionalisme tout en transmettant sa fascination pour les arômes. 

Lire la suite