partager sur

Le Grand Café Odeon a ouvert ses portes pour la première fois à Zurich un dimanche de juillet 1911. S’inspirant de la tradition des cafés viennois, on y servait du champagne au verre, jouait aux échecs, lisait le journal devant une tasse de café et refaisait le monde derrière de grandes fenêtres, entre les lustres, décors en laiton et murs de marbre rose. Durant des décennies, l’Odeon a été le point de rencontre d’artistes et penseurs tels que Stefan Zweig, Albert Einstein, Franz Léhar, Friedrich Dürrenmatt ou Carl Seelig. Dans les années 70, le café a été dévasté lors d’émeutes. Il a ensuite fallu le rénover et en réduire la surface. Plus d’un siècle après son inauguration, l’Odeon n’a toutefois rien perdu de son charme. Ce bijou aux accents nostalgiques situé en plein coeur de la ville invite à échapper une heure ou deux au stress du quotidien en prenant un déjeuner zurichois ou en dînant d’une «assiette de l’Odeon».

odeon​.ch

22. août 2021 Ochsen 05

L’auberge Ochsen

À Wölflinswil, l’hospitalité est à l’honneur depuis plus de 730 ans.

Les premiers documents mentionnant l’auberge «Ochsen» remontent à 1288. En 1970, Fridolin et Anita Lenzin-Tschudi ont repris cette auberge délabrée, classée site d’importance nationale, ils l’ont rénovée et lui ont donné un nouvel essor. Depuis 2005, leur fils Jörg et son épouse Judith ont repris les rênes de cette charmante auberge à la longue histoire. Dans ses deux salles, ils servent des mets traditionnels réalisés avec des produits locaux provenant du Parc du Jura argovien. Un salon fumeurs invite à savourer whisky et cigare, tandis que trois salles de réception et un wagon désaffecté peuvent être loués pour des événements privés. Lors des chaudes soirées d’été, on peut également s’asseoir dans son idyllique jardin au bord de l’étang.

ochsen​-woelflinswil​.ch

Lire la suite

27. janvier 2023 Restaurant Corso 01

Restaurant Corso

Gastronomie, art et régionalisme au Corso.

On mange aussi avec les yeux, tout le monde le sait. Or, si cette expression se réfère évidemment à ce qui se trouve dans notre assiette, elle s’applique aussi au cadre dans lequel nous nous trouvons. De ce point de vue, le restaurant Corso est exceptionnel avec son atmosphère absolument sans égal. Les murs sont ornés de peintures de l’artiste bavarois Franz Ackermann dont les couleurs saturées et les formes marquantes rappellent le style pop. Cet intérieur associé à une cuisine régionale créative forme une symbiose hors du commun. Où aurait-on sinon l’occasion de manger du poisson du jour, des légumes locaux et de la viande de la région, tout en admirant autour de soi des œuvres d’art contemporain? Les mets sont régionaux (le steak de porc de Thurgovie nourri aux pommes, servi avec des pommes de terre et des légumes, par exemple) et la carte des vins comprend également de nombreux crus régionaux ou suisses assez rares que viennent compléter des vins autrichiens, français, italiens et slovènes. On comprend pourquoi l’ensemble de l’offre et les prouesses du chef Markus Schenk et de son équipe ont récemment remporté le prix Travellers’ Choice 2022 de Tripadvisor.

restaurant​-corso​.ch

Lire la suite

08. août 2022 Pizza 01

Tout en rondeur

Une ode à la pizza – son histoire, ses garnitures et les meilleures pizzerias de Suisse.

Elle est toujours en tête du classement des mets les plus consommés dans le monde: la pizza. Environ 30 milliards de pizzas sont mangées chaque année. Il faut dire que tout est possible, de la Margherita classique aux créations opulentes garnies de fruits de mer ou de truffes. À l’origine, la pizza n’avait certes pas cette facette quelque peu décadente puisqu’elle était le plat des pauvres. 

Lire la suite