partager sur

Vivre à fleur de peau la splendeur des jours passés en séjournant dans les plus beaux hôtels-châteaux d’Europe.

L’Europe compte environ 40000 châteaux. Certains appartiennent à des particuliers, d’autres ont été transformés en musées et un petit nombre d’entre eux sont malheureusement laissés à l’abandon. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’on puisse désormais séjourner dans quelques-unes de ces somptueuses demeures d’autrefois et savourer la vie de château pendant quelques jours. 

Thornbury Castle | GB

Autrefois refuge d’Henry et Anne Boleyn, le château de Thornbury, dans le Gloucestershire, a une histoire impressionnante. En 930, un manoir s’élève déjà sur les lieux, puis, dès 1511, Edward Stafford, 3e duc de Buckingham, y fait construire son magnifique cottage. Devenu la propriété du roi, le château de Thornbury passe ensuite entre les mains de la famille Stafford avant que les Howard ne le rachètent en 1640 et ne gèrent le domaine pendant les trois siècles qui suivent. Au milieu du XIXe siècle, le domaine fait l’objet d’une vaste rénovation, puis le célèbre chef Kenneth Bell l’acquiert en 1966 pour y ouvrir un restaurant gastronomique qu’il tiendra durant 20 ans. L’établissement est ensuite transformé en hôtel et les gérants se succèdent, jusqu’au jour de 2019 où il est repris par les propriétaires actuels. Cet hôtel de luxe situé près de Bristol propose 26 chambres, dont la Catherine of Aragon Tower Suite, on ne peut plus exceptionnelle. Située en haut d’un escalier en colimaçon de 77 marches, elle possède le plus grand lit à baldaquin que l’on puisse trouver dans un hôtel britannique. Le restaurant de l’hôtel et l’afternoon tea proposé sont la promesse de plaisirs gustatifs incomparables, et pour les mariages ou à l’occasion de Noël, le Thornbury Castle se montre sous son jour le plus somptueux. 

thornburycastle​.co​.uk

Hotel Schloss Leopoldskron | AT

Le château de Leopoldskron est construit en 1736 par la famille du prince-archevêque de Salzbourg, Leopold Anton Freiherr von Firmian, qui en fait sa résidence privée. Après avoir souvent changé de propriétaire, le château est racheté en 1918 par le célèbre metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. Ce dernier donne vie à cette demeure grâce à ses mises en scène et c’est là qu’il fonde le festival de Salzbourg avec Hugo von Hofmannsthal et Richard Strauss. Alors que le château de Leopoldskron vient d’être réquisitionné par les nazis, il écrit ses mots à sa femme en souvenir des 18 années qu’il y a passées: «Je l’ai toujours aimé en voyant en lui l’exceptionnel, jamais un élément du quotidien. Ce furent mes plus belles années, les plus riches et les plus mûres.» En 1965, le château sert de décor au film musical «La Mélodie du bonheur» grâce aux contacts qu’entretient le réalisateur avec le fils de Max Reinhardt, détenteur des droits cinématographiques de l’histoire, et acquiert ainsi une renommée incomparable. Aujourd’hui, il abrite l’organisation à but non lucratif Salzburg Global Seminar et l’Hotel Schloss Leopoldskron. On peut réserver une des chambres aménagées dans le bâtiment de ferme ou séjourner dans une des suites du château. Celles-ci ont été rénovées en 2018 et brillent désormais d’un éclat moderne, sans avoir pour autant perdu cette charmante patine si caractéristique des châteaux. Aujourd’hui, le château continue d’ailleurs d’être un décor de cinéma très prisé que l’on peut voir notamment dans «La Flûte enchantée». 

schloss​-leopoldskron​.com

COMO Castello Del Nero | IT

Au cœur des douces collines du Chianti, à quelques minutes en voiture de Florence et de Sienne, s’élève le Castello Del Nero qui appartient depuis 2018 au groupe COMO Hotels and Resorts. Les origines du château remontent au XIIe siècle, époque où il est la résidence de campagne des Del Nero, famille de la noblesse florentine. En 2006, après être resté propriété privée durant des siècles, il est transformé en hôtel par ses propriétaires italiens, la famille Trotta. Aujourd’hui, le COMO Castello Del Nero dont les fenêtres ouvrent sur le magnifique paysage environnant, propose 50 chambres et suites aux tons doux et frais qui allient cadre historique et luxe moderne. Qui séjourne dans une des trois suites Heritage, particulièrement impressionnantes, passe la nuit au milieu de fresques du XVIIIe siècle. La luxueuse Terrace Suite, quant à elle, offre une vue panoramique sur les collines et lacs alentour. Grâce à la COMO Shambhala Retreat, des soins d’inspiration orientale et des traitements bien-être et spa se sont frayé un chemin jusqu’en Toscane. Si la détente est à l’honneur, les plaisirs des papilles ne le sont pas moins. Au restaurant La Torre, consacré par une étoile au Michelin, le chef Giovanni Luca Di Pirro concocte une cuisine italienne raffinée à base d’ingrédients régionaux.

comohotels​.com

Clontarf Castle | IR

Un premier château voit le jour sur le site de l’actuel Clontarf Castle vers 1172, construit par des nobles normands du nom de Lacy. La bâtisse dans laquelle on peut aujourd’hui loger, souper et rêver d’une vie de seigneur des campagnes date toutefois de 1837 et a été conçue par l’architecte irlandais William Vitruvius Morrison pour la famille Vernon, propriétaire du domaine pendant près de 300 ans à compter du milieu du XVIIe siècle. De 1972 à la fin des années 90, le Clontarf Castle héberge un cabaret très apprécié, puis est finalement transformé en hôtel quatre étoiles. Cet établissement situé à proximité du centre-ville de Dublin ouvre ses portes en juin 1997, avec 111 chambres de quatre catégories différentes. Et après une journée de visite ou de shopping dans la capitale irlandaise, le restaurant Fahrenheit, l’Indigo Lounge ou le Knights Bar attendent qui souhaite se restaurer. 

clontarfcastle​.ie

Schloss Schadau | CH

L’histoire du château de Schadau et de ses environs remonte à l’année 1348. Mais le bâtiment actuel, devenu un excellent hôtel-restaurant, a été construit entre 1847 et 1852 par James Victor Colin et à l’architecte Pierre-Charles Dusillion sur ordre du banquier neuchâtelois Denis Alfred de Rougemont. Quand on arrive, ce sont avant tout les riches ornements en grès de la façade qui sautent aux yeux, ainsi que ses charmantes tourelles. Aujourd’hui, il suffit de loger dans une de ses neuf chambres pour vivre la vie de château – sans pour autant devoir renoncer au confort moderne et aux commodités techniques. Situé en bordure du lac de Thoune, cet établissement offre de merveilleuses perspectives, et ceux qui devront renoncer à la vue sur le lac auront le plaisir de regarder couler l’Aar ou de plonger leur regard dans les élégants jardins à l’anglais. Son restaurant propose des classiques de la cuisine française et méditerranéenne interprétés avec modernité. Le bar «Au Milieu» invite à prendre l’apéritif et d’autres expériences gustatives exceptionnelles vous attendent, telles qu’un pique-nique dans le parc ou un élégant afternoon tea – d’autant plus savoureux dans ce cadre raffiné. 

schloss​-schadau​.ch

Château Lafaurie-Peyraguey | FR

Cet hôtel-restaurant a ouvert ses portes en juin 2018 à l’occasion du 400e anniversaire du Château Lafaurie-Peyraguey. Il compte parmi les hôtels de la célèbre marque française Lalique et est également estampillé Relais & Châteaux. L’histoire de cette propriété, célèbre domaine viticole de la commune de Bommes dans le vignoble de Sauternes, remonte au Moyen Âge. Les premiers propriétaires connus, issus d’une des branches de la famille Peyraguey, commencent à cultiver la vigne vers 1653, une activité poursuivie au XVIIIe siècle par la famille de Pichard qui propulse le domaine vers de nouveaux sommets. Même le célèbre Thomas Jefferson y achète du vin en 1788, lors d’un voyage à Bordeaux. L’histoire de cette réussite viticole continue avec le rachat du domaine par Pierre Lafaurie en 1796. En 1855, les vins du Château Lafaurie-Peyraguey atteignent la deuxième place sur la liste des Premiers Crus Classés. S’ensuivent des travaux de modernisation et de nouveaux propriétaires avant que le château ne passe en 2014 aux mains de Silvio Denz, président-directeur général de Lalique. Aujourd’hui, ceux qui apprécient la perfection dans les détails et recherchent l’harmonie se sentiront particulièrement bien dans ces murs exceptionnels. Les couleurs de l’aménagement intérieur rappellent la polychromie du vin et toutes les suites se distinguent les unes des autres. Le restaurant de l’établissement a obtenu une étoile au Michelin, et une chose est sûre: les vins seront en parfait accord avec les mets servis. 

lafauriepeyragueylalique​.com

06. septembre 2021 Mykonos Getty 02

Le ruban bleu

Un regard sur la délicieuse variété de la Méditerranée pour amateurs de l’art de vivre

Le Péloponnèse, ce grand classique arcadien où l’on déambule à chaque pas sur les traces de l’Antiquité, s’affirme depuis peu comme zone privilégiée pour les retraites de luxe et les plaisirs du golf. Un petit échauffement autour de l’Olympie historique ne peut certes pas faire de mal – et un itinéraire à travers un paysage particulièrement enchanteur passe par le massif karstique de Ménalon. Un petit détour vers le temple le mieux préservé du Péloponnèse, à savoir le temple d’Apollon qui surplombe de façon imposante le fleuve Néda à Bassae, s’inscrit à merveille dans ce tableau antique. Directement derrière s’étend le berceau de la mère de toutes les compétitions sportives, le spectaculaire champ de fouilles d’Olympie. Mais le lancer du disque et la lutte appartiennent au passé.

Lire la suite

22. mars 2021 GTS 01

La grande route du Rösti

Circulaire et parfaitement cadencé comme une montre suisse: tel est le circuit du Grand Tour of Switzerzland – qui combine des villages médiévaux, de riches villes culturelles et de délicieux moments dans la nature. 

Lire la suite

Belmond Pivoine Barge 06

Séjours sur les ondes

Sur la même longueur d’onde que l’été – yacht à moteur, bateau sans permis ou croisière fluviale pour les vacances.

Avec le clapotis des vagues en toile de fond musicale et la rivière qui suit doucement le mouvement. Pour vivre des heures bleues sans s’en lasser, l’idéal est de flotter confortablement sur l’eau. Les yachts de luxe à moteur et croisières en voilier sont parfaits pour surfer sur la vague des plaisirs marins. Mais si vous préférez la tranquillité, les bateaux sans permis et croisières fluviales sont tout aussi agréables. 

Lire la suite