partager sur

Douglas McMaster parle de sa vision, qui est tout à fait à la mode en ce moment.

Upcycling, Farm to Table, etc. jouissent d’une grande popularité, en particulier dans le secteur du luxe. Comment voyez-vous cette tendance?
Je pense qu’il a fallu beaucoup de temps, en particulier sur le marché du luxe, pour faire attention non seulement à l’abondance, mais aussi aux racines. Nous devons juste nous assurer que Farm to Table ne devient pas une tendance de luxe et que l’intégrité qui la sous-tend est préservée. Nous essayons de le faire dans le silo avec une grande variété de menus. Pour que la durabilité ne se décolle pas.

Son message principal est: «Le gaspillage est un manque d’imagination.» Comment cette vision zéro déchet a‑t-elle été façonnée?
Lorsque je travaillais comme cuisinier quand j’avais 20 ans, je voulais ouvrir un restaurant, ce qui était plutôt un rêve à l’époque. Mais ensuite, j’ai eu l’occasion unique de travailler avec Joost Bakker – le pionnier du concept de silo original – à Melbourne, qui m’a principalement laissé gérer seul un café zéro déchet. Il m’a donné l’occasion, le temps et tous les outils à ma disposition pour explorer pleinement le concept zéro déchet.

Vivez-vous réellement votre vie privée de manière complètement durable?
La cuisine zéro déchet n’est qu’une partie d’un tout beaucoup plus grand. La façon dont nous travaillons chez silo consiste à créer une culture de la durabilité qui, espérons-le, inspirera les gens à vivre leur vie de manière écologique, à la fois en cuisine et en dehors de la cuisine. S’engager pour la prévention des déchets a non seulement un effet positif sur l’environnement, mais aussi sur le porte-monnaie – le gaspillage alimentaire est un gaspillage d’argent. La durabilité est une offre économiquement attrayante, ce qui rend la vie zéro déchet applicable à plus grande échelle. Il ne s’agit pas seulement de manger !

Entrepreneur, cuisinier, cerveau – quel poste vous procure le plus de plaisir?
C’est l’enseignement qui me plaît le plus. Pour apporter des changements dans le monde, nous devons créer une culture d’échange de bonnes pratiques. Lorsque nous naissons, nous sommes introduits dans un monde où il existe déjà des idées préconçues et des infrastructures – comme la nécessité d’une poubelle. Pour inverser ces idées, nous devons créer une prise de conscience des différentes approches, et cela se fait en partageant les connaissances avec les autres.

Il y a aussi la Silo Zero Waste School en ligne. Quel est votre plat préféré là-bas?
Tepache! Une boisson fermentée du Mexique, typiquement fabriquée à partir d’écorces d’ananas jetées. C’est si facile à préparer et très savoureux, donc un jeu d’enfant pour les personnes qui veulent commencer leur propre voyage de fermentation à la maison. Lorsque nous avons réalisé notre première vidéo Tepache, je ne pouvais pas croire comment cela a explosé en ligne. Tepache est devenu viral – les gens en étaient fous et utilisaient la même recette avec tous les autres restes de fruits qu’ils avaient peut-être chez eux.

Silo dans 15 ans – Quels sont vos rêves et vos objectifs?
Silo, tel qu’il est maintenant, n’est que le début. Dans 15 ans – l’hégémonie mondiale? Non, sérieusement, j’espère que nous avons créé suffisamment de blocs de construction en 15 ans pour que la prochaine génération puisse continuer notre travail et passer au niveau supérieur. Nous sommes soumis à une course contre la montre pour assurer notre avenir.

Merci beaucoup pour cet entretien!

Route Gourmande 07

Gustofestival

Savourez les étapes gastronomiques de la Route Gourmande.

Un repas réussi est en général étroitement lié à un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut s’adonner avec tous ses sens aux plaisirs de la bonne chère. Si vous participez au Gustofestival 2023 – Route Gourmande, vous aurez la possibilité de déguster de délicieuses spécialités et des vins de qualité dans pas moins de sept lieux différents. Le principe est le suivant: un groupe de 30 personnes maximum part toutes les demi-heures, flâne dans la ville et s’arrête dans sept établissements différents. À chaque étape, les participants peuvent savourer un mets accompagné d’un verre de vin présenté par le vigneron en personne. Cette année, le festival fait halte à Langenthal, Baden, Soleure, Berthoud et Rheinfelden. Cette délicieuse balade dure environ trois heures et demie. Si l’accent est mis sur la gastronomie, les promenades entre chaque mets n’en sont pas moins agréables et permettent de découvrir la ville en prenant l’air ou de passer un peu de temps en compagnie de sympathiques gourmets qui partagent une même passion pour les bonnes choses.

Lire la suite

Cafe Glücklich 05

Cafe Glücklich

«Heureux», un nom prometteur – avec ses cafés et autres délices, il fait le bonheur de tous.

Le Café Glücklich est situé au cœur de Zoug, juste à côté de la gare. Depuis 2018, de savoureux cafés et de délicieux snacks y sont servis du mardi au samedi, dès 14 heures. Au fil de la journée, l’ambiance change et le chaleureux Café Glücklich se transforme en bar à cocktails, avec un grand choix de cocktails rafraîchissants. Son bar se distingue par sa carte très variée et les barmen, experts en mixologie, sont bien sûr toujours prêts à répondre aux envies de boissons les plus personnelles de leurs hôtes. Des classiques tels que le Negroni ou le Cosmopolitan aux créations originales comme le Happy Mule composé de vodka, citron vert, baies de gingembre et sirop de basilic maison, chacun et chacune devrait y trouver son bonheur. Sans oublier les événements régulièrement organisés au cours desquels des DJ se chargent de la musique et mettent une bonne ambiance.

cafe​-gluecklich​.ch

Lire la suite

Waca München 01

Cuisine nikkei à Munich

Aventures culinaires au restaurant WACA.

Si vous souhaitez découvrir les saveurs nées de la rencontre de la cuisine japonaise et de la cuisine péruvienne, vous trouverez votre bonheur au restaurant munichois WACA. Ce qui semble au premier abord la simple combinaison de deux cuisines nationales est en réalité une tradition, le nikkei, que l’on doit aux immigrés japonais. À la fin du XIXe siècle, ces derniers ont ouvert de petites bodegas dans lesquelles ils proposaient une cuisine de rue, à l’origine des mets traditionnels péruviens aux influences japonaises. Aujourd’hui, le WACA écrit un nouveau chapitre de cette histoire. On peut y savourer entre autres du filet de wagyu, des tacos au tartare de thon ou un risotto de quinoa aux asperges vertes et morilles. Et si vous avez du mal à vous décider pour l’un de ces délices, vous pourrez alors choisir le menu Experience pour deux personnes. Il vous permettra de goûter plusieurs mets et de plonger au cœur du nikkei – comme les entrées sont partagées, vous profiterez d’autant mieux des multiples arômes, saveurs et couleurs de cette cuisine. L’établissement à la fois élégant, accueillant et spacieux, est également idéal pour organiser des événements. La terrasse est par ailleurs extrêmement agréable pour s’offrir un moment de plaisir pendant les beaux jours.

wacarestaurant​.com

Lire la suite