partager sur

Des desserts étoilés aux tigres en chocolat – les œuvres d’art des plus grands créateurs d’émotions gourmandes font nos délices.

Que serait une tendance s’il n’existait pas de contre-tendance? Tandis que les réseaux sociaux sont inondés de contenus fitness et qu’obéissant à une loi tacite, les gourmets savourent les plaisirs du palais avec modération, les photos d’œuvres d’art pâtissières aux couleurs vives, de sculptures compliquées en chocolat et de desserts en filigrane sont omniprésentes. Ces créations tantôt opulentes, tantôt ultrafines, seraient-elles l’expression d’une fantaisie passagère? Pas vraiment, car tous ces desserts sont du grand art, et cet art est actuellement très en vogue.

L’univers du sucré

On comprendra que la précision soit de mise lorsque les créateurs de gourmandises travaillent à concilier saveurs et esthétique – ou plus exactement mettent les deux à l’honneur. Au Barton G, à Miami, on célèbre notamment le gigantisme culinaire, fidèle à la devise «toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin». Un gâteau glacé à 200 dollars? À ce prix, il fera plus d’un mètre de haut. Chaque dessert allie plaisir et amusement. Une tendance qui, certes, n’est pas tout à fait nouvelle. À Vienne, cela fait 175 ans que la confiserie Gerstner K. u. K Hofzuckerbäckerei sait comment étonner les passants avec les œuvres d’art gourmandes qui décorent ses vitrines. Et en les admirant, on réalise très vite que ces délicates figurines en sucre et à base d’autres ingrédients exigent des heures de concentration. Jusqu’à ce que le dernier détail soit peint, toute une équipe aura mis la main à la pâte. Les professionnels gardent la tête froide, malgré les températures souvent caniculaires qui règnent dans les cuisines. Résultat: un régal pour les yeux, dont le palais est toutefois souvent privé. En effet, ces œuvres d’art ne sont en général pas destinées à la consommation. Pour le plaisir des papilles, il faudra se tourner vers l’impressionnante vitrine à gâteaux dont l’opulence n’a rien à envier à l’intérieur impérial moderne de cette pâtisserie-salon de thé.

Ice, Ice, Baby

Chez Jordi Roca, il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour savourer de grands desserts. Avec ses frères, il tient à Gérone le restaurant de renommée mondiale «El Celler de can Roca» et a de plus révolutionné l’image de la pâtisserie. Il déborde littéralement d’idées auxquelles il donne forme en créant avec art toutes sortes de glaces et de desserts. «From bean to bar», telle est la recette du succès de sa marque de chocolat grâce à laquelle son talent peut s’épanouir – sous forme de roses gourmandes, par exemple. Un glaçage au sucre aussi fin que du verre soufflé? Des parfums à savourer? Jordi Roca nous ouvre les portes d’un univers gustatif inédit – et sa glacerie-confiserie Rocambolesc offre des moments de pur bonheur dès que l’on en passe le seuil. À ceux et celles qui ne peuvent pas passer par l’Espagne, nous conseillons de feuilleter son ouvrage «Anarkia». Avec ses recettes qui vont des cèpes grillés enrobés de sucre aux gommes de fruits à la fève tonka et à la vanille, vous ne manquerez pas d’impressionner vos invités. 

Rock & roll

La haute couture n’est pas réservée aux défilés parisien et new-yorkais, comme le prouve avec élégance la cheffe pâtissière Magdalena Liehr. Ce ne sont pas des mannequins que cette native de la Forêt-Noire fait défiler sur le podium, mais des desserts qui semblent tout droit sortis d’un tableau. Rares sont ceux qui savent élaborer des compositions aussi savoureuses et d’une telle splendeur. Après un apprentissage de cuisinière et une formation de confiseuse, elle a déployé son talent au grand hôtel suisse Les Trois Rois avant de réaliser son rêve et d’ouvrir son propre atelier «Bonjour Pâtisserie» à Bâle. Dominique Persoone, élu «Chocolatier de l’année» par le Gault&Millau en 2023, ne s’adresse pas à ceux qui ont les nerfs ou les papilles fragiles. Celui qui façonne à la perfection et avec une touche de rock & roll de véritables chocolats d’avant-garde – de la robe au rouge à lèvres – aime se dire «shock-o-latier».

L’école du chocolat

Et tout comme c’est le cas avec les desserts, le meilleur est pour la fin, et c’est cette fois-ci une excellente nouvelle: tout ce qui fait un art de la pâtisserie-confiserie peut s’apprendre en restant confortablement installé dans son canapé! Avec pour instructeur un des meilleurs dans sa catégorie. Le grand chef pâtissier franco-suisse Amaury Guichon crée de véritables œuvres d’art en chocolat sur Netflix, et ce, en live. Du tigre réaliste à la bouche d’incendie, il n’y a rien qu’il ne sache mettre en forme. Après quoi, il déguste sa création devant le public, ce qui le rend d’autant plus sympathique. Si vous n’avez pas trouvé de place dans sa pastry academy de Las Vegas, nous vous recommandons son livre «The art of flavor». Un élégant ouvrage d’un goût exquis – absolument sans calorie.

09. janvier 2024 Gourmet Festival Header

St. Moritz Gourmet Festival 2024

Pour le 30e anniversaire du St. Moritz Gourmet Festival, pas moins de dix chefs trois étoiles se rendront en Engadine.

La liste est impressionnante: cette année, le St. Moritz Gourmet Festival 2024 accueillera du 29 janvier au 3 février 2024 pas moins de dix chefs trois étoiles venus du monde entier. Chacun des neuf hôtels partenaires s’est vu attribuer un de ces grands chefs et un invité spécial vient compléter ce programme exceptionnel. 

Lire la suite

Maison Decotterd 02

Maison Décotterd

Haute cuisine et raffinement avec vue sur le Léman.

À Glion, la Maison Décotterd vous promet d’atteindre des sommets – et ce, à de multiples égards. Tout d’abord au vu de l’hôtel, magnifique bâtisse érigée sur les hauteurs de Montreux, mais aussi parce que son bar, où l’on vous servira un apéritif rafraîchissant pendant que vous étudiez la carte, est classé monument historique, et pour finir en raison de son restaurant. Stéphane Décotterd y crée une cuisine subtile, reflet époustouflant de ces lieux nichés entre lac et montagne – nous vous conseillons d’ailleurs de réserver une table près de la fenêtre! Vous pourrez y savourer un menu dégustation, par exemple, composé de savoureux mets tels qu’un bouillon de sarrasin au caviar impérial avec pickles de courge butternut, verveine et citron ou une carbonara de cardons aux truffes, vieux Sbrinz et lard de Colonnata. Le Bistro by Décotterd, situé juste à côté, vaut également de s’y arrêter. 

Lire la suite

Cinediner 02

Exquises projections

Le 11e Cinédîner d’Ettiswil au château de Wyher invite à passer une délicieuse soirée cinéma.

Suivre une mission au nom de sa Majesté tout en savourant les trois mets d’un menu gastronomique? Ce n’est possible qu’au château de Wyher. Pour la onzième fois, le tapis rouge y sera déroulé du 13 avril au 6 mai 2023 pour les amateurs de film qui seront accueillis comme des stars de cinéma avec un apéritif et des amuse-bouches. De grands moments cinématographiques en Full HD avec effet Dolby Surround les attendent et l’équipe des cuisines leur servira un menu de trois mets, en accord avec le film. À l’occasion des «60 ans de James Bond», quatre délices filmiques incomparables seront au programme: tous les samedis soirs, l’un des quatre James Bond les plus populaires sera projeté, à savoir «Goldfinger», «GoldenEye», «Casino Royale» et «Skyfall». Ces soirées Cinédîner sont ouvertes aux particuliers et aux groupes, mais il est également possible de réserver des projections privées pour jusqu’à 80 convives. Le prix forfaitaire de CHF 135 par personne comprend l’apéritif, les amuse-bouches, le menu à trois mets, l’accompagnement approprié en vin blanc et rouge, l’eau, le café et bien entendu les plaisirs cinématographiques. 

Si vous désirez des billets, dépêchez-vous!
Nous vous conseillons de les commander sans tarder sur waterschloss​-wyher​.ch

Lire la suite