partager sur

De la purée de fruits au hard seltzer, l’eau est aujourd’hui tout sauf monotone.

L’eau est le plus vieux remède du monde. Déjà à son époque, Hippocrate avait reconnu l’effet bénéfique de l’eau sur la santé. Boire jusqu’à deux litres de liquide par jour favorise la concentration, prévient les maux de tête et soutient la digestion et le métabolisme. On se sent plus en forme et plus motivé, la peau est bien nourrie, repulpée et on peut mieux repousser ou combattre les maladies. L’idéal serait de couvrir les besoins de l’organisme en liquide en buvant principalement de l’eau et du thé ou des tisanes non sucrés. Malheureusement, on se lasse vite de l’eau pure et on est facilement tenté de se tourner vers des boissons édulcorées de type sodas. Pourtant, de nos jours, l’eau ne doit plus forcément être insipide et monotone, comme le prouvent de nouveaux concepts de boissons innovants, avec ou sans alcool. 

Air up – la saveur par l’odorat

La start-up munichoise «air up» souhaite inciter les personnes qui préfèrent les boissons sucrées à découvrir les multiples bienfaits de l’eau. Le principe est le suivant: lorsque l’on utilise une gourde «air up», de l’air enrichi d’arômes naturels vient s’ajouter à l’eau que l’on boit. Quel est le principe? Un pod parfumé clipsé sur la paille diffuse les senteurs choisies. L’air aromatisé monte alors par le pharynx jusqu’au centre olfactif où le cerveau l’identifie comme un goût, sachant que 80 % des arômes sont perçus par rétro-olfaction. Le nez fait donc l’essentiel du travail, mais la langue ne manquera pas d’en parler encore longtemps.

air​-up​.com

L’eau de bouleau – une saine alternative aux sodas

L’eau de bouleau est considérée depuis des siècles comme un remède naturel aux multiples vertus. Les peuples germaniques appréciaient déjà beaucoup la sève extraite des troncs de bouleau, surtout après un long hiver. Aujourd’hui, ce remède naturel est à nouveau à la mode, car cette eau est totalement exempte de sucre, de même que d’autres additifs, et est en outre extrêmement bonne pour la santé – d’une part, parce qu’elle a un effet détoxifiant et anti-inflammatoire, et d’autre part, parce qu’elle stimule la digestion et renforce le système immunitaire.

Waterdrop – un petit cube pour un maximum d’effet

Waterdrop agrémente l’eau d’extraits de fruits et de plantes. Le principe est simple: ces petits cubes sont conçus pour un verre de 0,25 litre et fonctionnent comme des comprimés effervescents. Comme l’annonce le fabricant, ils permettent d’enrichir l’eau à la fois en saveurs et en vitamines essentielles. Les déclinaisons sont multiples – à choisir selon ses envies. Là encore, il n’y a pas de sucre ajouté, de sorte qu’un Waterdrop n’apporte que quatre kilocalories. Autre avantage: bien que les portions soient emballées individuellement, elles nécessitent nettement moins de plastique que les boissons courantes vendues en bouteilles.

waterdrop​.com

L’eau ionisée – mythe ou remède?

Alors que certains ne jurent que par la consommation d’eau osmosée qui, chimiquement, est comparable à un acide, d’autres ne jurent que par l’eau ionisée ou «basique» en raison de ses bienfaits pour la santé. En effet, elle contribuerait à une nette amélioration de l’état de santé et même à une complète guérison, notamment en cas d’hypertension, de diabète, de goutte ou d’arthrose. Cela s’expliquerait par le fait que l’eau ionisée a un effet basique et qu’elle rétablirait ainsi l’équilibre acido-basique du corps. D’un point de vue médical, une «suracidification» générale de l’organisme n’est cependant pas vraiment plausible étant donné que le corps est a priori susceptible de maintenir lui-même cet équilibre. L’eau basique – consommée quotidiennement en petites quantités ou sous forme de cure – peut certes avoir des effets bénéfiques sur la santé. Il ressort toutefois des études réalisées jusqu’à aujourd’hui que la consommation régulière ou exclusive de cette eau est déconseillée.

eau&moi – des purées de fruits entièrement naturelles

Fruits, herbes aromatiques, épices – c’est tout ce qui entre dans la composition des petits sachets d’eau&moi, marque d’origine suisse. Additifs artificiels et sucre sont absolument tabous. Il suffit d’ajouter ces purées de fruits, avec ou sans morceaux, à de l’eau du robinet pour obtenir une délicate saveur de fruits, réduire la consommation de bouteilles en plastique et renoncer plus facilement aux boissons sucrées. Avec des noms comme «Summer Breeze» – purée de pomme, poire, gingembre et myrte citronné – ou «Yellow Booster» – mélange à la mangue, au yuzu et au curcuma –, les différentes variétés proposées mettent de la bonne humeur dans les verres. 

eau​-et​-moi​.ch

Hard seltzer – la boisson tendance

Hard seltzer signifie littéralement «eau gazeuse forte». Par définition, ces boissons se composent d’eau minérale, d’alcool et parfois d’arômes de fruits ajoutés. À l’origine, les hard seltzers étaient brassés comme de la bière, toutefois sans houblon ni malt. Mais il existe maintenant de nombreux produits à base de vin ou de spiritueux dilué dans de l’eau minérale ou gazeuse qui ne titrent qu’un faible degré d’alcool. L’avantage de cette boisson tendance venue des États-Unis: avec 7 à 30 kilocalories pour 100 millilitres, les hard seltzers comptent parmi les boissons alcoolisées les plus légères. En comparaison, une bière traditionnelle apporte 43 kilocalories pour 100 millilitres, un gin-tonic 73 et un Cuba libre représente même un apport moyen de 96 kilocalories. Ces boissons sont par ailleurs sans gluten, contiennent peu de glucides et peu d’alcool, et sont donc en parfaite adéquation avec la tendance actuelle qui veut que l’on soit plus à l’écoute de son corps. 

29. mai 2022 Bar am Wasser 03

Bar am Wasser

De délicieux cocktails, purs bonheurs aromatiques doublés d’un excellent service, vous attendent à Zurich.

Si votre cocktail est une expérience de tous les sens, un véritable voyage épicurien, c’est sans aucun doute parce que vous le savourez dans un des confortables canapés de velours bleu du Bar am Wasser de Zurich. On y sert des drinks baptisés «Smoke on the Water» – boisson dissimulée sous une bulle de fumée – ou encore «Purple Rabbit» – mélange de tequila, de sirop de carotte violette du Palatinat et de thé Lapsang. Derrière toutes ces créations se cachent de grands esprits: le propriétaire et chef de bar Dirk Hany secondé par son équipe exceptionnelle, tous élus Best Bar Team aux Swiss Bar Awards 2020. Dirk Hany, qui a auparavant travaillé à l’admirable Widder Bar, à Zurich également, a ouvert ce bar des bords de l’eau en 2018 et fait découvrir à ses clients la culture des cocktails raffinés. L’élégance de la boisson va de pair avec un design intérieur à la fois serein et électrisant. Et pour que tous puissent savourer pleinement ce moment divin, aucune place debout n’est prévue. Alors, asseyez-vous, trinquez et plongez dans un univers magique. 

baramwasser​.ch

Lire la suite

31. octobre 2022 Schnitzel 01

Magie de la panure

C’est un délice à base de viande, de farine, d’œufs et de chapelure – une ode à l’escalope.

Qui, après s’être assis dans un bon restaurant à la fin d’une longue journée, s’est déjà fait servir une escalope croustillante à la belle panure dorée, accompagnée d’une salade de pommes de terre, se sera certainement dit dès la fameuse première bouchée, qu’il suffit d’une escalope pour que tout rentre dans l’ordre. Mais d’où nous vient-elle, cette escalope? Est-elle vraiment viennoise? Et où trouver les meilleurs restaurants et recettes? 

Saveurs dorées
L’escalope panée a été inventée au IXe siècle dans l’ancienne Byzance. Basile Ier, qui régnait à l’époque sur cet empire, était réputé fin gourmet et, pour lui rendre hommage, ses sujets eurent une idée prodigieuse: ils lui servirent une pièce de viande recouverte d’une feuille d’or. Ceux qui souhaitaient également goûter à ce nouveau plat, mais dont le budget était plus modeste, obtinrent un même éclat doré en enrobant leur viande d’une panure à base de miettes de pain avant de la faire frire. L’escalope était née et entamait ainsi une marche triomphale qui, au fil des siècles, la mena aux quatre coins du monde. 

Les Viennois et l’escalope
La variante la plus célèbre de l’escalope est sans doute l’«escalope viennoise». Son histoire est jalonnée de mythes – de celui de princesses byzantines qui auraient importé la recette en Autriche en se mariant avec les Babenberg à l’histoire la plus répandue, celle du maréchal autrichien Radetzky qui, au milieu du XIXe siècle, aurait ramené d’Italie la recette de la «cotoletta alla milanese». Cette version a toutefois été réfutée par les historiens et linguistes. On trouve en effet une recette d’escalope de veau panée dans un livre de cuisine autrichien datant de 1831 et les Viennois mangeaient des mets panés et cuits dans la graisse à faire monter en flèche le taux de cholestérol bien avant l’époque de ce monsieur Radetzky. Petit conseil (à ne pas trop prendre au sérieux): afin d’éviter tout incident diplomatique, nous vous recommandons d’éviter les discussions sur l’origine de l’escalope viennoise autant à Milan qu’à Vienne, il vaut mieux se contenter de la savourer. 

Lire la suite

Maison Decotterd 02

Maison Décotterd

Haute cuisine et raffinement avec vue sur le Léman.

À Glion, la Maison Décotterd vous promet d’atteindre des sommets – et ce, à de multiples égards. Tout d’abord au vu de l’hôtel, magnifique bâtisse érigée sur les hauteurs de Montreux, mais aussi parce que son bar, où l’on vous servira un apéritif rafraîchissant pendant que vous étudiez la carte, est classé monument historique, et pour finir en raison de son restaurant. Stéphane Décotterd y crée une cuisine subtile, reflet époustouflant de ces lieux nichés entre lac et montagne – nous vous conseillons d’ailleurs de réserver une table près de la fenêtre! Vous pourrez y savourer un menu dégustation, par exemple, composé de savoureux mets tels qu’un bouillon de sarrasin au caviar impérial avec pickles de courge butternut, verveine et citron ou une carbonara de cardons aux truffes, vieux Sbrinz et lard de Colonnata. Le Bistro by Décotterd, situé juste à côté, vaut également de s’y arrêter. 

Lire la suite