partager sur

À l’automne, dans le Tyrol du Sud, châtaignes et vin sont au cœur de la cuisine.

On l’appelle aussi la «cinquième saison du Tyrol du Sud»: dans le Haut-Adige, de début octobre à fin novembre, les auberges et tavernes paysannes ouvrent leurs portes et invitent à savourer convivialité et plaisirs gourmands, là où poussent les châtaignes et où l’on cultive la vigne. 

De nombreux délices faits maison sont au menu: raviolis aux épinards et séré, quenelles, viande fumée, mais aussi beignets sucrés et châtaignes grillées. Le tout est accompagné de vin nouveau ou de «Siasse», nom régional donné traditionnellement au verjus. Le terme «Törggelen» qui désigne les moments gourmands de cette période fait d’ailleurs référence au «Torggl», pressoir en bois trônant dans les caves des paysans. 

En amont du «Törggelen»

Lorsqu’un bouquet de rameaux décoré d’un ruban rouge est suspendu à la porte d’un établissement du Tyrol du Sud, c’est que derrière cette porte, la saison du «Törggelen» a commencé. N’arbore ce rameau que les exploitations satisfaisant aux critères de qualité de la marque «Roter Hahn». Si une ferme sert du vin issu de sa propre production, propose des plats traditionnels faits maison et transforme des châtaignes du Tyrol du Sud, elle pourra alors compter parmi les tavernes paysannes, ou «Buschenschänken», sélectionnées. Vous trouverez la liste de ces fermes et exploitations sur roterhahn​.it.

Pour passer un agréable «Törggelen»…

Rauthof | Merano 

Le Rauthof offre de belles perspectives à tous points de vue. Assis en terrasse au soleil, on peut laisser flâner son regard sur la vallée de Merano tout en dégustant des quenelles au fromage accompagnées d’une salade de cresson ou de chou et d’un verre de pinot noir rosé. 

facebook​.com/​r​a​uthof

Eishof | Schnals

Se retrouver autour d’une table sous un ciel étoilé, au cœur du splendide paysage de la vallée de Pfossen, écouter de la musique live et déguster des spécialités du Tyrol du Sud. À l’Eishof, les soirées de «Törggelen» accompagnées par des musiciens sont l’un des grands moments de l’automne.

eishof​.com | Instagram

Taverne Rebmannkeller | Lana 

Le Rebmannkeller, où l’on accorde une place de choix à la tradition, a été mentionné pour la première fois dans un document officiel de 1288. Qui commande une belle assiette de «Törggelen» pourra savourer toutes les spécialités proposées en cette saison. Accompagnées, bien sûr, d’un bon verre de vin maison.

rebmannhof​.com | Instagram

Haidenhof | Tscherms

La Buschenschank du domaine viticole Haidenhof situé au-dessus de Tscherms, offre une vue grandiose. Sous un baldaquin entouré de vignes, on y sert des spécialités du Tyrol du Sud et des vins raffinés de la maison.

haidenhof​.it | Instagram

Événements

Durant la période du «Törggelen», de nombreux événements et semaines thématiques invitent à déguster des spécialités et à passer d’agréables moments de convivialité. Voici quelques-uns de ces rendez-vous sélectionnés pour vous!

Les Semaines de la châtaigne «Keschtnigl» | Feldthurns | Du 14 octobre au 5 novembre 2023
Depuis 1997, la châtaigne est l’occasion d’une grande fête à Feldthurns, avec dégustations, concerts, visites guidées et bien d’autres grands moments. Vous trouverez le programme ici!

Les Semaines de la châtaigne de la vallée de l’Isarco | De Neustift à Lajen | Du 14 au 29 octobre 2023
Pendant les semaines de la châtaigne, onze auberges qui participent préparent de délicieuses spécialités autour de ce noble fruit. Vous trouverez ici une liste de toutes les auberges participantes!

«Keschtnriggl» – les Journées de la châtaigne | Autour de Lana | Du 15 octobre au 5 novembre 2023
À Lana, Völlan, Tisens et Prissian, lors des Journées de la châtaigne, les visiteurs peuvent découvrir la culture et les coutumes de la région. On y propose une cuisine raffinée, mais aussi des visites guidées, de la musique et des randonnées. Vous trouverez le programme ici!

La Fête du «Törggelen» de Galsaun | Galsaun | Les 22 et 23 octobre 2023
Cette année encore, les pompiers volontaires de Galsaun invitent à la Fête du «Törggelen» dans les caves et rues de la commune. Au menu: châtaignes grillées, beignets, vins locaux et de multiples autres délices. Des groupes de la région se chargent d’accompagner en musique cet événement d’un week-end et de divertir les participants. 

Le «Törggelen» chez soi

Si vous n’avez pas l’occasion cet automne d’aller manger dans une de ces agréables auberges ou tavernes du Tyrol du Sud, mais que notre article vous a fait envie, vous trouverez ici quelques recettes traditionnelles de la région. 

Que diriez-vous par exemple de délicieux raviolis aux épinards et séré ou d’un savoureux risotto aux châtaignes accompagné de lardons et dés de pomme? Alors, bon appétit à toutes et à tous!

Route Gourmande 07

Gustofestival

Savourez les étapes gastronomiques de la Route Gourmande.

Un repas réussi est en général étroitement lié à un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut s’adonner avec tous ses sens aux plaisirs de la bonne chère. Si vous participez au Gustofestival 2023 – Route Gourmande, vous aurez la possibilité de déguster de délicieuses spécialités et des vins de qualité dans pas moins de sept lieux différents. Le principe est le suivant: un groupe de 30 personnes maximum part toutes les demi-heures, flâne dans la ville et s’arrête dans sept établissements différents. À chaque étape, les participants peuvent savourer un mets accompagné d’un verre de vin présenté par le vigneron en personne. Cette année, le festival fait halte à Langenthal, Baden, Soleure, Berthoud et Rheinfelden. Cette délicieuse balade dure environ trois heures et demie. Si l’accent est mis sur la gastronomie, les promenades entre chaque mets n’en sont pas moins agréables et permettent de découvrir la ville en prenant l’air ou de passer un peu de temps en compagnie de sympathiques gourmets qui partagent une même passion pour les bonnes choses.

Lire la suite

09. mai 2022 Hôtel de Ville 2

Restaurant de l‘Hôtel de Ville

Une cuisine gastronomique sur le principe des trois saveurs.

De grands chefs ont marqué l’histoire du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier – de Benjamin Girardet, qui a ouvert le restaurant en 1955, et de son fils Frédy Girardet, cuisinier du siècle récompensé de trois étoiles au Michelin, maintenues jusqu’à aujourd’hui, au chef actuel Franck Giovannini en passant par ses prédécesseurs Philippe Rochat et Benoît Violier. Franck Giovannini a commencé sa formation chez Girardet fils et travaille maintenant depuis près de 25 ans à l’Hôtel de Ville. Il s’est donné pour éternelle mission de proposer une cuisine créative, saine et de saison, tout en surprenant. Au menu, des délices tels que des coquilles Saint-Jacques caramélisées au persil servies avec une forte réduction de Dézaley, un dos de turbot aux perles de citron et à l’endive de Penthéréaz agrémenté de zestes d’agrumes ou, pour terminer sur une note sucrée, un biscuit croquant aux poires Williams et noisettes avec de la glace et une pointe de safran. Bon appétit!

restaurantcrissier​.com

Lire la suite

21. mars 2022 Kaffee Header 01

Ultimes plaisirs café

Du café traditionnel jusqu’à la «3rd Wave of Coffee» – une ode au café.

Comme le disait Oscar Wilde: «Après un bon café, on pardonne même à ses parents.» Pour tous les fans de ce stimulant caféiné, nous avons regroupé quelques bonnes adresses suisses, autrichiennes et allemandes – des brûleries à la 3e vague en passant par les musées du café. 

Lire la suite