À l’automne, dans le Tyrol du Sud, châtaignes et vin sont au cœur de la cuisine.
On l’appelle aussi la «cinquième saison du Tyrol du Sud»: dans le Haut-Adige, de début octobre à fin novembre, les auberges et tavernes paysannes ouvrent leurs portes et invitent à savourer convivialité et plaisirs gourmands, là où poussent les châtaignes et où l’on cultive la vigne. De nombreux délices faits maison sont au menu: raviolis aux épinards et séré, quenelles, viande fumée, mais aussi beignets sucrés et châtaignes grillées. Le tout est accompagné de vin nouveau ou de «Siasse», nom régional donné traditionnellement au verjus. Le terme «Törggelen» qui désigne les moments gourmands de cette période fait d’ailleurs référence au «Torggl», pressoir en bois trônant dans les caves des paysans.
En amont du «Törggelen»
Lorsqu’un bouquet de rameaux décoré d’un ruban rouge est suspendu à la porte d’un établissement du Tyrol du Sud, c’est que derrière cette porte, la saison du «Törggelen» a commencé. N’arbore ce rameau que les exploitations satisfaisant aux critères de qualité de la marque «Roter Hahn». Si une ferme sert du vin issu de sa propre production, propose des plats traditionnels faits maison et transforme des châtaignes du Tyrol du Sud, elle pourra alors compter parmi les tavernes paysannes, ou «Buschenschänken», sélectionnées. Vous trouverez la liste de ces fermes et exploitations sur roterhahn.it.
Pour passer un agréable «Törggelen»…
Rauthof | Merano
Le Rauthof offre de belles perspectives à tous points de vue. Assis en terrasse au soleil, on peut laisser flâner son regard sur la vallée de Merano tout en dégustant des quenelles au fromage accompagnées d’une salade de cresson ou de chou et d’un verre de pinot noir rosé.
Eishof | Schnals
Se retrouver autour d’une table sous un ciel étoilé, au cœur du splendide paysage de la vallée de Pfossen, écouter de la musique live et déguster des spécialités du Tyrol du Sud. À l’Eishof, les soirées de «Törggelen» accompagnées par des musiciens sont l’un des grands moments de l’automne.
Taverne Rebmannkeller | Lana
Le Rebmannkeller, où l’on accorde une place de choix à la tradition, a été mentionné pour la première fois dans un document officiel de 1288. Qui commande une belle assiette de «Törggelen» pourra savourer toutes les spécialités proposées en cette saison. Accompagnées, bien sûr, d’un bon verre de vin maison.
Haidenhof | Tscherms
La Buschenschank du domaine viticole Haidenhof situé au-dessus de Tscherms, offre une vue grandiose. Sous un baldaquin entouré de vignes, on y sert des spécialités du Tyrol du Sud et des vins raffinés de la maison.
Événements
Durant la période du «Törggelen», de nombreux événements et semaines thématiques invitent à déguster des spécialités et à passer d’agréables moments de convivialité. Voici quelques-uns de ces rendez-vous sélectionnés pour vous!
Les Semaines de la châtaigne «Keschtnigl» | Feldthurns | Du 19 octobre — 10 novembre 2024
Depuis 1997, la châtaigne est l’occasion d’une grande fête à Feldthurns, avec dégustations, concerts, visites guidées et bien d’autres grands moments. Vous trouverez le programme ici!
Les Semaines de la châtaigne de la vallée de l’Isarco | De Neustift à Lajen | Du 19 octobre — 03 novembre 2024
Pendant les semaines de la châtaigne, onze auberges qui participent préparent de délicieuses spécialités autour de ce noble fruit. Vous trouverez ici une liste de toutes les auberges participantes!
«Keschtnriggl» – les Journées de la châtaigne | Autour de Lana | Du 19 octobre — 03 novembre 2024
À Lana, Völlan, Tisens et Prissian, lors des Journées de la châtaigne, les visiteurs peuvent découvrir la culture et les coutumes de la région. On y propose une cuisine raffinée, mais aussi des visites guidées, de la musique et des randonnées. Vous trouverez le programme ici!
La Fête du «Törggelen» de Galsaun | Galsaun | Les 19 et 20 octobre 2024
Cette année encore, les pompiers volontaires de Galsaun invitent à la Fête du «Törggelen» dans les caves et rues de la commune. Au menu: châtaignes grillées, beignets, vins locaux et de multiples autres délices. Des groupes de la région se chargent d’accompagner en musique cet événement d’un week-end et de divertir les participants: südtirol.info
Le «Törggelen» chez soi
Si vous n’avez pas l’occasion cet automne d’aller manger dans une de ces agréables auberges ou tavernes du Tyrol du Sud, mais que notre article vous a fait envie, vous trouverez ici quelques recettes traditionnelles de la région. Que diriez-vous par exemple de délicieux raviolis aux épinards et séré ou d’un savoureux risotto aux châtaignes accompagné de lardons et dés de pomme? Alors, bon appétit à toutes et à tous!

Food & Drink — juillet 2025
« Bella Italia » en Suisse
L’hommage de Gault et Millau à la cuisine italienne
Food & Drink — juin 2025
Ici, la Suisse prend le Zmorge
Brunchs pour le 1er août
Food & Drink — juin 2025
Quand la nature devient architecte : des restaurants exceptionnels aux concepts originaux
Des expériences gustatives de l’Arctique à l’Adriatique
Food & Drink — juin 2025
10 ans de FOOD ZURICH
Toutes les informations sur ce grand anniversaire
Food & Drink — mai 2025
Lacoste et le Shangri-La Paris vous gâtent cet été avec des moments culinaires exceptionnels
L’hôtel de luxe parisien sert une cuisine raffinée avec une touche tendance
Food & Drink — mai 2025
Comment Anish Kapoor et Rémy Martin transforment le cognac en art
L’artiste vedette crée un nouveau récipient de décantation