partager sur

Giuliano Cameroni porte un autre regard sur les rochers que le commun des mortels. Ils sont pour lui un terrain de jeu.

Le Tessinois Giuliano Cameroni, originaire de Montagnola, est considéré comme l’un des talents les plus prometteurs en escalade de bloc. Tout petit déjà, ses parents l’emmenaient faire de l’escalade. À 10 ans à peine, il conquérait sa première voie 8a. En 2011, il est arrivé deuxième des moins de 16 ans à la Mammut Youth Climbing Cup MYCC + SM (B) et a prouvé à la Fédération internationale d’escalade (IFSC) de quoi il était capable. Depuis ce jour, tous ses progrès ont été suivis de très près.

Après s’être éloigné du monde de l’IFSC, il a fait l’ascension de nombreuses lignes 8c avant de conquérir des voies cotées 8b+ et 9a. En novembre 2020, dans le Val Bavona en Suisse, Giuliano a été le premier à grimper une voie d’escalade sur corde à couper le souffle, connue sous le nom de Baba Yaga, et désormais cotée 9a. En 2019, il s’était également attaqué avec succès à la voie Legacy – la première 9a d’Afrique – à Rocklands. 

Info
L’escalade de bloc se pratique sans corde ni baudrier sur des blocs de rocher, des parois rocheuses ou des murs d’escalade artificiels de faible hauteur. En Europe, la cotation française Fb («Fontainebleau») est l’échelle la plus répandue pour indiquer le degré de difficulté d’une voie. Elle commence avec 2 («facile») avec les lettres a, b et c ajoutées aux chiffres pour les niveaux intermédiaires. Actuellement, le bloc le plus difficile est coté 9a.