Du café traditionnel jusqu’à la «3rd Wave of Coffee» – une ode au café.
Comme le disait Oscar Wilde: «Après un bon café, on pardonne même à ses parents.» Pour tous les fans de ce stimulant caféiné, nous avons regroupé quelques bonnes adresses suisses, autrichiennes et allemandes – des brûleries à la 3e vague en passant par les musées du café.
Petits, mais raffinés
Tout comme pour la bière, l’artisanat est à la mode et la tendance est aux petits torréfacteurs de café. L’accent est mis sur la qualité, bien sûr, parfois également sur la création d’arômes hors du commun, et souvent sur une collaboration équitable avec les cultivateurs de café.
Don George – Suisse
À l’époque où le fondateur George Steiner travaillait au Guatemala, très vite, les autochtones ne l’ont plus appelé que «Don George». Lorsqu’il a ouvert sa propre brûlerie en 1996 dans les Grisons, son nom était donc tout trouvé.
Goldkind Coffee – Autriche
Oh que le Panama est beau!, s’est dit l’Autrichienne Uschi Zimmermann. Et depuis qu’elle a découvert ce pays, elle commercialise et affine du café vert du Panama en mettant l’accent sur le contact personnel avec les producteurs locaux, ce qu’elle trouve essentiel.
Rösterei VIER – Allemagne
Cette brûlerie de Düsseldorf travaille avec 18 coopératives et cultivateurs différents, installés notamment au Malawi, au Yémen et au Pérou, et accorde une importance particulière à la qualité, à la durabilité et à un prix au kilo équitable.
La troisième vague
La «Third Wave of Coffee» est une nouvelle démarche consommatrice: d’une part, le café devient un plaisir et une expérience gustative exceptionnelle, d’autre part, on mise sur une collaboration équitable et personnelle avec les producteurs de café et sur une torréfaction tout en douceur. Les petits coffee shops indépendants véhiculent cette approche moderne.
MAME Coffee Zurich – Suisse
«The best coffee is the coffee you like» – c’est en s’appuyant sur cette devise que les deux maîtres baristas Emi Fukahori et Mathieu Theis, champions de Suisse, conseillent leurs clients et recherchent avec beaucoup de charme et un sens aigu de l’hospitalité le café de spécialité qui leur convient le mieux.
CoffeePirates – Autriche
Dans ce café viennois, déjà élu à deux reprises meilleur «3rd Wave Coffee Bar» d’Autriche par Falstaff et désigné comme l’un des meilleurs cafés du monde par CNN, on pratique un véritable artisanat d’art qui vaut la peine d’être goûté.
gangundgäbe – Allemagne
Dans ce petit café-brûlerie de Munich, le plaisir rencontre l’esthétique et la durabilité. On peut y savourer à la tasse une torréfaction et une préparation tout en douceur alliées à un design puriste et à un commerce du café transparent.
La science du café
Où le café pousse-t-il? Comment les grains de café ont-ils rejoint nos latitudes? Combien d’espèces de café existe-t-il et quelles sont-elles? Les musées du café se sont donné pour mission d’approfondir ces questions passionnantes.
Musée du café Caferama – Suisse
Le Cafè Badilatti héberge à la fois la brûlerie la plus haute d’Europe, un charmant café et un musée du café qui retrace l’arrivée des grains en Suisse et leur itinéraire.
Le Musée du café de Vienne – Autriche
Dans ce petit musée, annexe du Musée autrichien de la société et de l’économie, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la culture des cafés viennois – de la célèbre chaise bistrot de Thonet à toutes sortes de machines à café.
Musée du café de Burg – Allemagne
Ce musée situé à Hambourg, dans le quartier des entrepôts Speicherstadt, présente la collection de la famille Burg, torréfacteurs de café, et se penche à travers les centaines d’objets exposés sur tout ce qui a trait à la reine des plantes cultivées.
Vienne est partout
En 2011, la culture des cafés viennois a été déclarée patrimoine culturel de l’UNESCO et joliment résumée en une phrase: «Les cafés sont des endroits où l’on consomme temps et espace, mais où seul le café est facturé.» Toutefois, il existe des cafés viennois ailleurs qu’à Vienne.
Wiener Kaffee Franzl – Suisse
Avec leur café, les propriétaires Norbert et Tatjana Mahr ont réussi à être admis au sein du «Club des propriétaires de cafés viennois» dont ils sont devenus les premiers membres non autrichiens – et ce, à juste titre.
Café Museum – Autriche
Lorsqu’il est question de la culture des cafés viennois, Vienne reste bien sûr un incontournable. L’un des plus beaux cafés que compte la ville, et ils sont nombreux, est situé Karlsplatz. Ouvert en 1899, il a longtemps été un rendez-vous d’artistes et brille depuis 2010 d’un nouvel éclat vintage.
Café Maldaner – Allemagne
Ouvert en 1859, ce café est affectueusement surnommé le «Salon de la ville de Wiesbaden» par ses habitués. Il séduit par ses pâtisseries maison, par son café torréfié sur place, ainsi que par son charme et sa convivialité.
Café et philosophie
Depuis toujours, les cafés sont des lieux étroitement liés à l’écriture et à la lecture. Si vous souhaitez associer café et philosophie, nous avons pour vous deux suggestions de livre.
John Strelecky | «Le café du bout du monde» | Éditions Leduc
Un publicitaire stressé entre dans un petit café au milieu de nulle part et découvre trois questions sur le menu: «Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?» Une lecture légère sur le sens de la vie.
Marie Robert | «Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo» | Éditions Flammarion
Que l’on soit au bord de la crise de nerfs après une journée passée à arpenter un magasin de meubles ou que l’on cohabite avec son ado, l’autrice Marie Robert propose des solutions aux problèmes quotidiens en s’inspirant de douze grands philosophes universels.
Exquises projections
Le 11e Cinédîner d’Ettiswil au château de Wyher invite à passer une délicieuse soirée cinéma.
Suivre une mission au nom de sa Majesté tout en savourant les trois mets d’un menu gastronomique? Ce n’est possible qu’au château de Wyher. Pour la onzième fois, le tapis rouge y sera déroulé du 13 avril au 6 mai 2023 pour les amateurs de film qui seront accueillis comme des stars de cinéma avec un apéritif et des amuse-bouches. De grands moments cinématographiques en Full HD avec effet Dolby Surround les attendent et l’équipe des cuisines leur servira un menu de trois mets, en accord avec le film. À l’occasion des «60 ans de James Bond», quatre délices filmiques incomparables seront au programme: tous les samedis soirs, l’un des quatre James Bond les plus populaires sera projeté, à savoir «Goldfinger», «GoldenEye», «Casino Royale» et «Skyfall». Ces soirées Cinédîner sont ouvertes aux particuliers et aux groupes, mais il est également possible de réserver des projections privées pour jusqu’à 80 convives. Le prix forfaitaire de CHF 135 par personne comprend l’apéritif, les amuse-bouches, le menu à trois mets, l’accompagnement approprié en vin blanc et rouge, l’eau, le café et bien entendu les plaisirs cinématographiques.
Si vous désirez des billets, dépêchez-vous!
Nous vous conseillons de les commander sans tarder sur waterschloss-wyher.ch
29. mai 2022
Bar am Wasser
De délicieux cocktails, purs bonheurs aromatiques doublés d’un excellent service, vous attendent à Zurich.
Si votre cocktail est une expérience de tous les sens, un véritable voyage épicurien, c’est sans aucun doute parce que vous le savourez dans un des confortables canapés de velours bleu du Bar am Wasser de Zurich. On y sert des drinks baptisés «Smoke on the Water» – boisson dissimulée sous une bulle de fumée – ou encore «Purple Rabbit» – mélange de tequila, de sirop de carotte violette du Palatinat et de thé Lapsang. Derrière toutes ces créations se cachent de grands esprits: le propriétaire et chef de bar Dirk Hany secondé par son équipe exceptionnelle, tous élus Best Bar Team aux Swiss Bar Awards 2020. Dirk Hany, qui a auparavant travaillé à l’admirable Widder Bar, à Zurich également, a ouvert ce bar des bords de l’eau en 2018 et fait découvrir à ses clients la culture des cocktails raffinés. L’élégance de la boisson va de pair avec un design intérieur à la fois serein et électrisant. Et pour que tous puissent savourer pleinement ce moment divin, aucune place debout n’est prévue. Alors, asseyez-vous, trinquez et plongez dans un univers magique.
01. août 2022
Domaine de Châteauvieux
Un haut lieu gastronomique par excellence à proximité de Genève.
Le Domaine de Châteauvieux n’est pas un restaurant comme les autres. On peut y déguster une cuisine gastronomique au sommet, composée sous l’impulsion du chef Philippe Chevrier, déjà récompensé d’un 19/20 au Gault&Millau. Si vous hésitez entre les cuisses de grenouille, le homard de Bretagne et d’autres délices, vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux menus proposés, qui, si vous le souhaitez, sera accompagné de vins en parfait accord avec les mets. Mais les murs historiques de ce vénérable bastion offrent bien plus que des plaisirs culinaires: Philippe Chevrier tient également un hôtel quatre étoiles superbement aménagé dans ces vieilles pierres. La vue sur le Rhône et les montagnes genevoises en fait à elle seule un passage obligé. Et une fois sur place, on ne peut manquer l’occasion de goûter les mets exquis préparés en cuisine. Nous vous recommandons également de faire un petit tour par l’épicerie du domaine où l’on peut acheter des vins raffinés et des délices faits maison, des confitures ou macarons entre autres.
Style — mai 2022
Le sommet de l’horlogerie
Les passionnantes innovations de Watches and Wonders Geneva 2022.
Style — juillet 2022
Duo improbable mais tendance
L’orange et le rose: deux couleurs chaudes, pleines d’énergie, qui portent beaucoup de gaieté et qui peuvent se combiner.
Travel — août 2024
La nuit dans un hôtel d'art en Crète : Minos Beach Art Hotel
Rencontres mystiques à l’hôtel Minos Beach