partager sur

Du café traditionnel jusqu’à la «3rd Wave of Coffee» – une ode au café.

Comme le disait Oscar Wilde: «Après un bon café, on pardonne même à ses parents.» Pour tous les fans de ce stimulant caféiné, nous avons regroupé quelques bonnes adresses suisses, autrichiennes et allemandes – des brûleries à la 3e vague en passant par les musées du café. 

Petits, mais raffinés 

Tout comme pour la bière, l’artisanat est à la mode et la tendance est aux petits torréfacteurs de café. L’accent est mis sur la qualité, bien sûr, parfois également sur la création d’arômes hors du commun, et souvent sur une collaboration équitable avec les cultivateurs de café. 

Don George – Suisse

À l’époque où le fondateur George Steiner travaillait au Guatemala, très vite, les autochtones ne l’ont plus appelé que «Don George». Lorsqu’il a ouvert sa propre brûlerie en 1996 dans les Grisons, son nom était donc tout trouvé. 

dongeorge​.ch

Goldkind Coffee – Autriche

Oh que le Panama est beau!, s’est dit l’Autrichienne Uschi Zimmermann. Et depuis qu’elle a découvert ce pays, elle commercialise et affine du café vert du Panama en mettant l’accent sur le contact personnel avec les producteurs locaux, ce qu’elle trouve essentiel. 

goldkind.coffee

Rösterei VIER – Allemagne

Cette brûlerie de Düsseldorf travaille avec 18 coopératives et cultivateurs différents, installés notamment au Malawi, au Yémen et au Pérou, et accorde une importance particulière à la qualité, à la durabilité et à un prix au kilo équitable. 

roesterei​-vier​.de

La troisième vague 

La «Third Wave of Coffee» est une nouvelle démarche consommatrice: d’une part, le café devient un plaisir et une expérience gustative exceptionnelle, d’autre part, on mise sur une collaboration équitable et personnelle avec les producteurs de café et sur une torréfaction tout en douceur. Les petits coffee shops indépendants véhiculent cette approche moderne. 

MAME Coffee Zurich – Suisse

«The best coffee is the coffee you like» – c’est en s’appuyant sur cette devise que les deux maîtres baristas Emi Fukahori et Mathieu Theis, champions de Suisse, conseillent leurs clients et recherchent avec beaucoup de charme et un sens aigu de l’hospitalité le café de spécialité qui leur convient le mieux. 

mame.coffee

CoffeePirates – Autriche

Dans ce café viennois, déjà élu à deux reprises meilleur «3rd Wave Coffee Bar» d’Autriche par Falstaff et désigné comme l’un des meilleurs cafés du monde par CNN, on pratique un véritable artisanat d’art qui vaut la peine d’être goûté. 

coffeepirates​.at

gangundgäbe – Allemagne

Dans ce petit café-brûlerie de Munich, le plaisir rencontre l’esthétique et la durabilité. On peut y savourer à la tasse une torréfaction et une préparation tout en douceur alliées à un design puriste et à un commerce du café transparent. 

gangundgaebe​.de

La science du café 

Où le café pousse-t-il? Comment les grains de café ont-ils rejoint nos latitudes? Combien d’espèces de café existe-t-il et quelles sont-elles? Les musées du café se sont donné pour mission d’approfondir ces questions passionnantes. 

Musée du café Caferama – Suisse

Le Cafè Badilatti héberge à la fois la brûlerie la plus haute d’Europe, un charmant café et un musée du café qui retrace l’arrivée des grains en Suisse et leur itinéraire. 

cafe​-badilatti​.ch

Le Musée du café de Vienne – Autriche

Dans ce petit musée, annexe du Musée autrichien de la société et de l’économie, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la culture des cafés viennois – de la célèbre chaise bistrot de Thonet à toutes sortes de machines à café. 

kaffeemuseum​.at

Musée du café de Burg – Allemagne

Ce musée situé à Hambourg, dans le quartier des entrepôts Speicherstadt, présente la collection de la famille Burg, torréfacteurs de café, et se penche à travers les centaines d’objets exposés sur tout ce qui a trait à la reine des plantes cultivées. 

kaffeemuseum​-burg​.de

Vienne est partout 

En 2011, la culture des cafés viennois a été déclarée patrimoine culturel de l’UNESCO et joliment résumée en une phrase: «Les cafés sont des endroits où l’on consomme temps et espace, mais où seul le café est facturé.» Toutefois, il existe des cafés viennois ailleurs qu’à Vienne. 

Wiener Kaffee Franzl – Suisse

Avec leur café, les propriétaires Norbert et Tatjana Mahr ont réussi à être admis au sein du «Club des propriétaires de cafés viennois» dont ils sont devenus les premiers membres non autrichiens – et ce, à juste titre. 

wienerkaffeefranzl​.com

Café Museum – Autriche

Lorsqu’il est question de la culture des cafés viennois, Vienne reste bien sûr un incontournable. L’un des plus beaux cafés que compte la ville, et ils sont nombreux, est situé Karlsplatz. Ouvert en 1899, il a longtemps été un rendez-vous d’artistes et brille depuis 2010 d’un nouvel éclat vintage. 

cafemuseum​.at

Café Maldaner – Allemagne

Ouvert en 1859, ce café est affectueusement surnommé le «Salon de la ville de Wiesbaden» par ses habitués. Il séduit par ses pâtisseries maison, par son café torréfié sur place, ainsi que par son charme et sa convivialité. 

maldaner1859​.de

Café et philosophie 

Depuis toujours, les cafés sont des lieux étroitement liés à l’écriture et à la lecture. Si vous souhaitez associer café et philosophie, nous avons pour vous deux suggestions de livre. 

John Strelecky | «Le café du bout du monde» | Éditions Leduc

Un publicitaire stressé entre dans un petit café au milieu de nulle part et découvre trois questions sur le menu: «Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?» Une lecture légère sur le sens de la vie.

editionsleduc​.com

Marie Robert | «Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo» | Éditions Flammarion

Que l’on soit au bord de la crise de nerfs après une journée passée à arpenter un magasin de meubles ou que l’on cohabite avec son ado, l’autrice Marie Robert propose des solutions aux problèmes quotidiens en s’inspirant de douze grands philosophes universels.

editions​.flammarion​.com