partager sur

Ici, le plaisir et la convivialité sont mis à l’honneur.

Le village de montagne de Falera, où la majorité de la population parle aujourd’hui encore le romanche grison, langue de plus en plus rare, recèle un petit bijou: la Casa Seeli, un restaurant raffiné où l’on peut savourer des mets exceptionnels. La preuve en est, entre autres, que cet établissement a obtenu une troisième place au BOSG Award 2021 (Best of Swiss Gastro). Il suffit par ailleurs de jeter un œil sur la carte pour comprendre que les restaurateurs Michal Jakubek et Lydia Nuss prennent le terme «fine dining» très au sérieux. Carpaccio de noix de Saint-Jacques, foie gras ou langue de bœuf: on sert ici des mets d’une rare qualité. La carte des vins répond à toutes les attentes, l’accent étant mis sur des crus provenant de Suisse, d’Italie, de France et d’Espagne. Et l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans cet établissement donne envie de s’y attarder.

casaseeli​.com

25. mars 2022 Gütsch 02

Restaurant d’altitude Gütsch

Une cuisine élégante et épurée avec vue sur les Alpes centrales.

Après avoir cuisiné pendant des décennies pour les clients de Saas Fee, Markus Neff, élu cuisinier suisse de l’année 2007, fait désormais montre de ses talents de magicien culinaire au Gütsch, restaurant d’altitude d’Andermatt. Secondé par ses partenaires de longue date – Maren Müller, Charlie Neumüller et David Gruss – qui l’ont accompagné, il cuisine avec un grand respect pour les produits. Que diriez-vous par exemple d’un réchauffant velouté de pommes de terre et poireaux garni de flocons de truffe du Périgord en entrée, suivi de tagliatelles maison aux moules et langoustines enrobées d’un fond aromatique au safran suisse, et pour terminer d’une crème brûlée au tonka et à l’orange? Si, ensuite, vous souhaitez vous reposer encore un peu avant de repartir à l’assaut des pistes ou chemins de randonnée, vous n’aurez qu’à jeter un œil sur la très riche carte des vins et à savourer la vue impressionnante en dégustant un délicieux petit verre. 

guetsch​.com

Lire la suite

Vulcano 05

Des délices revisités

De la raclette aux poires au caramel – la cuisine suisse réinterprétée et modernisée.

Saveurs hipsters ou recettes ringardes? La cuisine suisse allie les deux. Qui, en effet, ne savoure pas avec plaisir ces délicieux mets helvétiques – de la raclette à la fondue en passant par l’émincé de veau à la zurichoise et le cordon bleu, sans oublier le rösti ou le légendaire Birchermüesli?

Lire la suite

05. novembre 2021 Cafe Mardi gras 01

Café Mardi gras

Une petite pause café au Mardi gras et au Petit Mardi gras suffit pour se sentir en vacances en France.

S’asseoir au soleil sur une classique chaise en osier avec un journal, savourer un café fraîchement torréfié accompagné de son petit verre d’eau et, de temps en temps, lever les yeux de sa lecture pour regarder le va-et-vient alentour – que faut-il de plus pour être heureux! Pendant plus de dix ans, Meda Albeida a tenu le café Mardi gras de la Burgerstrasse à Lucerne. En 2019, le Petit Mardi gras est venu s’y ajouter après la reprise et la transformation de l’ancienne bijouterie voisine. Depuis quelque temps, ces deux cafés, où l’on propose de délicieuses spécialités françaises et marocaines, sont dirigés par son fils Naim Albeida. Au Mardi gras, les clients peuvent déguster houmous, caviar d’aubergine et taboulé faits maison tout en admirant la galerie de tableaux – touche de savoir-vivre qui orne les murs et change d’ailleurs régulièrement. À côté, au Petit Mardi gras avec son comptoir parisien centenaire sont servis des classiques comme le croque-monsieur, et le soir du champagne et autres apéritifs. Il y a de fortes chances que l’on ne voie pas le temps passer et reste assis une ou deux heures de plus que prévu pour goûter pleinement ces moments de bonheur. 

mardigrasluzern​.ch

Lire la suite