partager sur

Premier musée du monde intégralement dédié à la nourriture, l’Alimentarium s’intéresse depuis plus de 30 ans aux multiples facettes de l’alimentation et de la nutrition. Ce musée de Vevey se distingue notamment par son programme expérimental, son approche peu conventionnelle et son interdisciplinarité. Il s’appuie sur de nouvelles méthodes d’apprentissage, de partage et d’enseignement qui sont accessibles dans le monde entier grâce à la technologie numérique. Ainsi l’Alimentarium propose-t-il un programme à distance avec de multiples ressources et activités d’apprentissage en ligne s’adressant à un large public. Sur place, les visiteurs partent pour un voyage ludique et interactif qui les plonge dans le monde de l’alimentation et de la nutrition. Pierre angulaire de ce concept, l’exposition permanente, constamment mise à jour, place le visiteur au cœur de la thématique. Cette exposition est divisée en trois secteurs: Aliment, Société et Corps. Outre la par-tie informative et les animations régulièrement proposées sur des thèmes variés, des ateliers culinaires sont organisés, lieux d’apprentissage et d’échange en lien avec le sujet.

alimentarium​.org

11. juillet 2022 Lokale Exoten Getty Images 04

Espèces exotiques locales

De nos jours, on peut manger régional sans être contraint de renoncer à l’exotisme.

Caviar

L’unique élevage suisse de caviar s’est fait un nom bien au-delà des frontières helvétiques. Il se trouve sur le site de la Maison tropicale de Frutigen, au pied des hautes Alpes bernoises. 80000 esturgeons sibériens nagent dans les bassins de la Maison tropicale, tout aussi célèbre pour sa récolte annuelle de fruits et légumes exotiques tels que les fruits de la passion.

Le pionnier de la pisciculture durable produit depuis 2005 un caviar suisse appelé «Oona», c’est ainsi que les Celtes nommaient autrefois quelque chose d’incomparable, d’unique. Et la production de caviar est en effet incomparable: les esturgeons grandissent dans des bassins alimentés par de l’eau chaude provenant directement des entrailles du Lötschberg et sont nourris sans ajout de médicaments ni d’hormones.

oona​-caviar​.ch

Crevettes

Pour tout dire, elles proviennent d’une ferme, à l’origine traditionnelle, appartenant à la famille Kunz depuis 1747. En plus de l’élevage des vaches, chevaux et moutons, l’Eyhof à Burgdorf dans le canton de Berne s’est spécialisée dans celui de la crevette. L’histoire a commencé en 2015, lorsque la famille Kunz a commandé ses premières larves de crevettes en Floride. À partir de là, tout est allé très vite. Des bassins ont été installés dans l’ancienne porcherie et le bâtiment a été transformé en ferme d’élevage de crevettes. Ceux-ci contiennent une eau à 29 degrés, chauffée en été par les panneaux solaires montés sur le toit et en hiver par un chauffage à copeaux de bois. Et il va bien sûr de soi que les crevettes d’Aemme Shrimp sont élevées sans antibiotiques ni activateurs de croissance. 

aemmeshrimp​.ch

Lire la suite

Smoke Fire 01

La barbecue attitude

Barbecues américains, céramique ou urbains – voici les tendances grillades de la saison à venir.

Une boisson fraîche à la main, un steak juteux et des légumes croquants sur le gril, de bons amis autour de soi – au printemps comme en été, c’est l’image que nous nous faisons de la soirée parfaite. Pour que la saison des grillades en perspective démarre dans les meilleures conditions, nous vous présentons les tendances et incontournables de cette année – du gril céramique kamado au brasero barbecue en passant par l’art de la table pour vos soirées grillades. 

Lire la suite

Fontana 05

Guide Michelin 2023: De savoureuses recommandations

Là où le Guide Michelin brille de tous ses feux. D’agréables restaurants et de surprenants nouveaux venus.

Certaines étoiles sont loin de se consumer. Mieux encore: d’année en année, de décennie en décennie, elles brillent davantage, leur halo s’agrandit et elles vont même jusqu’à se multiplier. Un beau conte de science-fiction astronomique? Pas du tout, c’est une histoire de gourmets on ne peut plus terrestre, une success-story étonnamment réelle. Bienvenue dans l’univers du Guide Michelin qui décerne chaque année ses légendaires une, deux ou trois étoiles à des restaurants hors du commun tout en se réinventant lui-même de temps à autre. Il y a trois ans, l’«Étoile Verte», une distinction qui récompense la durabilité en cuisine, a rejoint ses scintillantes consœurs. Il existe même aujourd’hui un label spécial pour les prestations de service hors du commun. Quand tout a commencé, en 1926, il n’y avait encore qu’une étoile, et seuls les meilleurs restaurants de la province française étaient testés. Peu après, les choses se sont précisées et les établissements se sont vu attribuer jusqu’à trois étoiles, et, bien entendu, celles-ci se sont mises à briller dans le ciel parisien. Au cours des décennies qui ont suivi, cette distinction annuelle est devenue LE label de qualité des restaurants gastronomiques. De plus, cela fait longtemps que les étoiles ne se contentent plus de briller en Europe; chaque année, les inspecteurs – des professionnels de la branche, sans exception – sillonnent le monde entier. Totalement indépendant, chaque inspecteur parcourt à lui seul 30000 kilomètres par an et mange dans 250 restaurants en tout genre, des bistrots aux temples de la gastronomie en passant par les auberges. Les décisions sont toujours collectives et prises au cours de «séances étoiles». Actuellement, les inspecteurs trouvent leur bonheur en Suisse, à Lisbonne et en Thaïlande. 

Dans le second volet de notre série sur le guide actuel, nous nous rendons dans trois autres restaurants exceptionnels de Suisse! Vous trouverez ici le précédent volet dans lequel nous vous présentons plus en détail deux premiers établissements.

Lire la suite