partager sur

Portrait du pianiste tessinois Francesco Piemontesi.

Son enregistrement des 24 Préludes de Claude Debussy est considéré comme l’un des plus beaux jamais réalisés, des critiques renommés le comparent d’ailleurs aux interprétations légendaires d’Arturo Benedetti Michelangeli et de Marc-André Hamelin, entre autres. Où que Francesco Piemontesi se produise, les auditeurs s’accordent en général pour dire que la qualité exceptionnelle de son jeu repose sur trois aspects: sa perfection technique, le raffinement de son expression et une belle palette de timbres. Né en 1983 à Locarno, Francesco Piemontesi grandit à Tenero et donne ses premiers concerts en 1994. À 15 ans, il entre au conservatoire de Lugano et poursuit ensuite ses études à l’École supérieure de Musique, de Théâtre et des Médias de Hanovre. Parmi ses professeurs, il compte Arie Vardi, Alexis Weissenberg et Alfred Brendel.

Au cours de sa carrière, il a l’occasion de se produire dans les salles de concert les plus prestigieuses, notamment à la Philharmonie de Berlin ou au Musikverein de Vienne, avec des orchestres aussi célèbres que le BBC Symphony Orchestra ou l’Orchestre philharmonique de Munich et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta ou Roger Norrington. Installé aujourd’hui à Berlin, Francesco Piemontesi entretient une relation particulière avec le Wigmore Hall de Londres où il est invité dès 2016 à interpréter l’intégrale des œuvres pour piano de Mozart le temps d’un cycle. Depuis 2013, il est également directeur artistique des Settimane Musicali d’Ascona qui se dérouleront cette année du 5 septembre au 17 octobre. Vous trouverez ici le programme de l’édition de cet automne. Tous ceux qui souhaitent découvrir plus tôt le son unique et le jeu artistique du pianiste Francesco Piemontesi trouveront ici son calendrier de concerts actuel, avec ci-dessous une première impression de sa virtuosité: 

Offer
Terme di Saturnia 3

Rebalance and reset

Retrouvez votre équilibre naturel aux Terme di Saturnia.
Offer
Kirchenwirt 01

Quelques jours de détente dans la vallée d’Alpbach au Tyrol

L’hôtel Kirchenwirt 4 étoiles supérieur vous attend pour un séjour randonnée et spa!

24.mai.2023 Mäder Verge Depre 06

Un duo de choc

Le duo de beach-volley Joana Mäder et Anouk Vergé-Dépré se hisse au sommet.

Anouk Vergé-Dépré est issue d’une longue lignée de grands joueurs de beach-volley. Tout comme les membres de sa famille, elle a commencé sa carrière en salle avant de passer au sable. La Bernoise d’origine a tout d’abord fait ses preuves dans la ligue suisse, puis a participé au FIVB Beach Volleyball World Tour. L’ascension de Joana Mäder a été tout aussi exceptionnelle. Après avoir également débuté en salle avec le volley-ball traditionnel, elle s’est, elle aussi, tournée vers le beach-volley, plus rapide et techniquement plus exigeant. Depuis, elle s’est hissée au sommet de cette discipline, obtenant une impressionnante cinquième place à Rio en 2016 et une médaille d’argent au FIVB Beach Volleyball World Tour.

En 2017, les deux stars montantes du volley-ball suisse ont uni leurs forces et comptent désormais parmi les meilleures joueuses. Très vite, elles ont formé une équipe harmonieuse et ont remporté de belles victoires en Suisse comme à l’étranger, notamment aux Championnats d’Europe 2020 en Lettonie et au FIVB Beach Volleyball World Tour 2021 en République tchèque. Même si elles n’ont pas encore pu réaliser leur rêve – participer aux Championnats du monde – en raison d’une blessure à l’épaule en juin dernier, on peut s’attendre à un comeback fulgurant de ce duo de choc.

vergedepre​-maeder​.com

Lire la suite

03.mars.2021 Tina Turner EN 01

Simply the best depuis 1939

Anna Mae Bullock a vu le jour le 26 novembre 1939 à Brownsville dans l’État américain du Tennessee. Plus de 80 ans plus tard, Tina Turner est une chanteuse au succès incontestée dans le monde entier et une des plus célèbres de tous les temps. Dans sa biographie parue en 2018, «My Love Story», l’icône du rock’n’roll, qui a pris la nationalité suisse, parle de sa carrière, des déboires de sa vie privée, de ses ennuis de santé et de l’amour de sa vie, son mari Erwin Bach. 

Tina Turner
My Love Story. A Memoir (en anglais)
Simon & Schuster 

Lire la suite

10.juillet.2022 Gianni Jetzer Gabor Jess

Une ère nouvelle

Cette année, Gianni Jetzer prend la direction du Kunstmuseum St. Gallen.

Roland Wäspe a dirigé le Kunstmuseum St. Gallen pendant plus de 30 ans. En novembre 2022, il prendra une retraite bien méritée et passera le flambeau à Gianni Jetzer, 53 ans. Un coup d’œil à ses références montre que Gianni Jetzer pourra facilement suivre les brillantes traces de Roland Wäspe. Ce Zurichois d’origine peut se targuer de 20 ans d’expérience en tant que commissaire et conservateur. De 1998 à 2001, Gianni Jetzer a été curateur au Migros Museum de Zurich. Il est ensuite passé à la Kunst Halle Sankt Gallen dont il a été le plus jeune directeur et commissaire. Au cours de ce mandat de cinq ans, il a mené à bien la transformation du musée et a aiguisé le profil de l’établissement. De 2006 à 2013, Gianni Jetzer a été conservateur et curateur du Swiss Institute Contemporary Art à New York et, à compter de 2012, il a organisé l’exposition Art Unlimited de la foire d’art contemporain Art Basel. Il a occupé ce poste de commissaire jusqu’en 2019. Parallèlement, il a rejoint en 2014 le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington en qualité de curateur. Comme si ce parcours n’était pas assez impressionnant, Gianni Jetzer a également travaillé comme commissaire indépendant au cours de ces 20 dernières années et a ainsi mis sur pied plus de 30 expositions dans des musées et galeries en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il s’est également fait un nom en tant qu’auteur de textes de catalogues, essayiste et critique d’art. À présent, ce spécialiste de l’art contemporain suisse revient à Saint-Gall pour faire entrer le Kunstmuseum dans une nouvelle ère. Son exceptionnelle intuition promet un vent de fraîcheur dont on peut se réjouir! 

kunstmuseumsg​.ch

Lire la suite