partager sur

Portrait du pianiste tessinois Francesco Piemontesi.

Son enregistrement des 24 Préludes de Claude Debussy est considéré comme l’un des plus beaux jamais réalisés, des critiques renommés le comparent d’ailleurs aux interprétations légendaires d’Arturo Benedetti Michelangeli et de Marc-André Hamelin, entre autres. Où que Francesco Piemontesi se produise, les auditeurs s’accordent en général pour dire que la qualité exceptionnelle de son jeu repose sur trois aspects: sa perfection technique, le raffinement de son expression et une belle palette de timbres. Né en 1983 à Locarno, Francesco Piemontesi grandit à Tenero et donne ses premiers concerts en 1994. À 15 ans, il entre au conservatoire de Lugano et poursuit ensuite ses études à l’École supérieure de Musique, de Théâtre et des Médias de Hanovre. Parmi ses professeurs, il compte Arie Vardi, Alexis Weissenberg et Alfred Brendel.

Au cours de sa carrière, il a l’occasion de se produire dans les salles de concert les plus prestigieuses, notamment à la Philharmonie de Berlin ou au Musikverein de Vienne, avec des orchestres aussi célèbres que le BBC Symphony Orchestra ou l’Orchestre philharmonique de Munich et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta ou Roger Norrington. Installé aujourd’hui à Berlin, Francesco Piemontesi entretient une relation particulière avec le Wigmore Hall de Londres où il est invité dès 2016 à interpréter l’intégrale des œuvres pour piano de Mozart le temps d’un cycle. Depuis 2013, il est également directeur artistique des Settimane Musicali d’Ascona qui se dérouleront cette année du 5 septembre au 17 octobre. Vous trouverez ici le programme de l’édition de cet automne. Tous ceux qui souhaitent découvrir plus tôt le son unique et le jeu artistique du pianiste Francesco Piemontesi trouveront ici son calendrier de concerts actuel, avec ci-dessous une première impression de sa virtuosité: 

Win
Hermitage Cornercard

Passez une soirée en compagnie de Boudin, Renoir, Cézanne et Gauguin

30 × 2 billets à gagner pour l’événement clients organisé par Cornèrcard!

Barbara Frey 03

Ludisme et persévérance

Barbara Frey – un portrait de la metteuse en scène, directrice de théâtre et lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène.

Au théâtre, si le spectacle nous cloue dans notre fauteuil et capte notre attention, ce sont avant tout ses lacunes qui nous permettent de faire partie de l’ensemble. Créer ces espaces est précisément une des spécialités de la Bâloise Barbara Frey qui a récemment été récompensée par le Grand Prix suisse des arts du spectacle, l’anneau Hans Reinhart. C’est également ce qu’a souligné Markus Joss, membre du jury, dans son communiqué: «Son langage? Des personnages qui, portés par un foisonnement de détails, évoluent dans des tableaux savamment orchestrés. Ses mises en scène ne sont jamais des constructions mentales vides; elles fournissent toujours un espace d’expérimentation pour les sens. Il y a ces magnifiques lacunes’ qu’en tant que spectateur je suis invité à remplir, précisément parce que tous les détails ne sont pas racontés. Je suis convié à une complicité où mon imagination trouve toute sa place.»

Lire la suite

Ausstellungen Header final

Les expositions suisses à voir absolument en 2024

Marina Abramović à Zurich, Henri Matisse à Riehen, voici un aperçu des plus belles expositions.

Lire la suite

Seoul 04

L’art au pays du kimchi

Séoul est le nouveau spot de la scène artistique – une balade culturelle.

Depuis le lancement de la foire d’art contemporain Frieze à Séoul, il est devenu impossible de l’ignorer: la capitale sud-coréenne compte parmi les hauts lieux de la scène artistique internationale. Avec nous, découvrez cette nouvelle facette de Séoul. 

Lire la suite