partager sur

De la course de porcelets porte-bonheur au Chant aux fontaines, voici quelques-unes de ces belles, sombres et amusantes traditions.

Les Silvesterchläuse | Appenzell 

En Appenzell, la fin de l’année est célébrée deux fois: une première fois le 31 décembre – ou le 30 décembre si la Saint-Sylvestre est un dimanche, comme c’est le cas cette année – et une seconde fois le 13 janvier, «ancienne Saint-Sylvestre» du calendrier julien. De l’aube à la nuit, des hommes déguisés en «Silvesterchläuse» sillonnent les communes de l’arrière-pays et du plateau appenzellois. On fait une distinction entre les beaux «Chläuse», qui portent des couvre-chefs superbement décorés représentant des scènes de la vie paysanne, et les vilains ou beaux-vilains, qui arborent des chapeaux et des masques effrayants. Ils vont de maison en maison et, le soir, font le tour des auberges en entonnant des chants solennels et de joyeux yodels pour souhaiter à tous une bonne année. Mais attention! Il faut rester à bonne distance des «Silvesterchläuse», prendre ses photos sans flash et ne pas applaudir les traditionnels yodels de la région, mais uniquement crier «Bravo».

appenzellerland​.ch

Le Chant da Goita | Bergün, Grisons

Les Grisons ont une longue tradition de chants de la Saint-Sylvestre. C’est le cas notamment à Bergün où les habitants de la région et ceux qui ont le mal du pays se retrouvent à 22 heures dans le village supérieur pour entonner le «Chant da Goita». Jusqu’à peu avant minuit, ils chantent des chants romanches et allemands de l’ancien et du Nouvel An à 17 endroits différents, éclairés par les réverbères. Puis, autour de minuit, ils accompagnent la communauté festive réunie pour passer de l’ancienne à la nouvelle année en chantant «Ün mumaint e l’ura batta» («Plus que quelques secondes»). 

berguen​-filisur​.graubuenden​.ch

La 51e course de la Saint-Sylvestre | Conches, Valais

Depuis plus de 50 ans, le centre nordique de Conches organise en fin d’année un événement sportif phare. Des fondeuses et fondeurs passionnés prennent le départ dans onze catégories pour terminer l’année sur les pistes. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire jusqu’au 30 décembre. La remise des dossards aura lieu le 31 décembre dès 10h30 et tous les participants recevront un petit cadeau. 

sc​-obergoms​.ch

La 34e course de VTT sur neige de la Saint-Sylvestre | Villars-sur-Ollon, Vaud 

Non moins sportive, la plus ancienne course de VTT sur neige propose de dévaler les pistes de ski sur deux roues vers la nouvelle année. À Villars-sur-Ollon, des vététistes téméraires prennent le départ du Grand Prix de la Saint-Sylvestre au sommet du Roc d’Orsay et descendent jusqu’au centre de la station de Villars. Plusieurs catégories sont récompensées et des prix sont également attribués aux meilleurs déguisements, l’objectif principal étant bien sûr de s’amuser.

gpstsylvestre​.ch

La retraite aux flambeaux de la Saint-Sylvestre, avec guide | Saint-Gall 

Pour passer une légendaire soirée de la Saint-Sylvestre, rien de tel qu’une romantique retraite aux flambeaux dans les gorges de Mülenen. À la lueur des torches, la guide racontera des histoires d’ours, de légendes et de coutumes de la Saint-Sylvestre. Cette retraite se terminera au restaurant Dreilinden où les participants prendront congé de l’année écoulée en savourant un bon verre de punch ou de vin chaud. Attention: le chemin est parfois escarpé, il faut donc être prudent avec les flambeaux et il est recommandé de se munir de lampes de poche pour le retour. 

st​.gallen​-bodensee​.ch

Les Amis de la Cité | Lausanne, Vaud 

Chaque année depuis près de 120 ans, le 31 décembre à minuit, les Amis de la Cité plongent la cathédrale de Lausanne dans une mer de lumières flamboyantes. Dans cette atmosphère incomparable, les Lausannois savourent du champagne, du vin chaud, du thé, du jus de pomme et trinquent à la nouvelle année à la lueur de la «cathédrale flamboyante». 

lausanne​.ch

Le Chant aux fontaines de la confrérie Sebastiani | Rheinfelden, Argovie

En 1541, alors que la peste faisait rage à Rheinfelden, douze hommes courageux formèrent une alliance et invoquèrent Saint-Sébastien pour qu’il les secoure et intercède en leur faveur. Ils soignèrent les malades, enterrèrent les morts et jurèrent de venir en aide à tous jusqu’au bout. Pour éviter le châtiment divin, ces hommes firent le vœu de chanter ce chant de Noël au pied des sept fontaines principales de Rheinfelden à Noël et au Nouvel An. Une coutume qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui et dont l’heure sonnera de nouveau le 31 décembre à 21 heures. Les lumières de la ville resteront éteintes une heure et douze hommes vêtus de noir et munis d’une lanterne traverseront les sombres ruelles de la vieille ville médiévale pour se rendre de fontaine en fontaine. 

rheinfelden​.ch

La course de porcelets | Klosters, Grisons

Le 1er janvier, l’année commencera à Klosters avec une chance de cochon. Encouragés par les visiteurs et les habitants, les porcelets ou «hotschs» feront la course. Le spectacle sera accompagné d’une tombola et d’un apéritif du Nouvel An avec du Röteli, du pain aux poires et des «Totenbeinli», ces traditionnels biscuits croquants aux noisettes. Le coup d’envoi de cet événement sera donné le jour de l’an dès 15 heures Bahnhofstrasse à Klosters. 

klosters​.ch

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

01. mars 2021 Nutshell Frauen Aufmacher

Honneur aux femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes – des droits aux facettes originales.

Lire la suite

Sagenhafter Alpenraum 07

Les légendes de l’espace alpin

Le Musée historique de Lucerne consacre son exposition actuelle aux légendes de Suisse centrale.

Les légendes racontent des événements extraordinaires, surnaturels ou merveilleux. Elles parlent de fantômes, de sorcières et du diable en personne ou évoquent des événements et personnages historiques. Contrairement aux contes de fées, elles ne sont pas inventées de toutes pièces, mais possèdent un fond de vérité et se transmettent de génération en génération. On comprend donc qu’elles fascinent, fassent frémir et exercent souvent des fonctions éducatives, critiques et morales. On en trouve partout dans le monde. La Suisse centrale est toutefois particulièrement riche en légendes. De la pierre du dragon de Lucerne et de «l’arbalète de Guillaume Tell» aux objets magiques sensés protéger en passant par des manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, la très vivante exposition «Les légendes de l’espace alpin» du musée de Lucerne présente des objets originaux et des extraits de films se rapportant à 77 légendes originaires de toutes les régions linguistiques de Suisse. L’accent est mis sur leur naissance et leur diffusion, mais aussi sur leur fonction et leur impact. Si vous connaissez d’autres légendes ou que vous en inventez une, vous pourrez également faire partie de l’exposition. Votre légende pourra être jouée spontanément en ombres chinoises au Musée historique ou enregistrée sur une des stations audio du Musée de la nature.

historischesmuseum​.lu​.ch

Lire la suite

24. décembre 2021 Nutshell Wein

De bonnes bouteilles

Les intéressantes et fascinantes facettes du vin.

Lire la suite