partager sur

Un regard sur la délicieuse variété de la Méditerranée pour amateurs de l’art de vivre.

Pline le Jeune n’était encore qu’un enfant lorsqu’il vécut ici un drame hors du commun: l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. – à relire dans les lettes qu’il écrivit plus tard à l’historien Tacite. Le Cap Misène en Campanie, où se trouvait l’écrivain romain à l’époque, est situé tout au bout des fumerolles des champs phlégréens. Les volcanologues amateurs disposant d’un billet pour le chemin de fer suburbain toujours fascinant Circumvesuviana seront comblés: non loin du Capo du Miseno, le nouveau cône volcanique du Monte Nuovo avec sa pinède luxuriante et une cité romaine engloutie invitent le visiteur. Le temps fort des excursions volcaniques, c’est bien sûr le Valle dell’Inferno dans le parc national du Vésuve, du côté ouest de l’«ancien» complexe Somma-Vésuve, qui conduit par la suite aux formations de lave des Cognoli di Levante. Ce qu’il y a d’autre à découvrir dans cette région? Le plus ancien observatoire volcanologique du monde. Des vins élégants et filigranes de terroir volcanique, qui mûrissent sur le sol du Vésuve dans des vignobles tels que le Bosco de Medici et ont été primés comme slow food. Et bien entendu: les tomates Piennolo, réputées être les meilleures d’Italie – à la saveur sucrée caractéristique, mais avec un petit arrière-goût acide en raison d’une forte concentration en sels minéraux.

Au royaume de l’anchois rose

À quelques heures de voiture plus au sud, la Campanie prend un goût de sel. C’est dû à une particularité de la côte du Cilento, autre destination idéale pour des randonnées en pleine nature en bordure de la Mer Tyrrhénienne. D’une part en raison des plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres et font du parc national du Cilento – le deuxième parc national d’Italie par la taille – une bonne adresse pour des vacances balnéaires. Mais la région surprend également par des formes particulières de pêche. Les derniers pêcheurs de Menaica y pratiquent encore la pêche aux anchois selon des techniques qui remontent à l’Antiquité, avec des filets noués à la main. Le centre du pescatourisme est le village de pêcheurs Marina di Camerota. On trouve même dans le Cilento un pendant à la Grotte bleue prise d’assaut par les touristes en face à Capri: des bateaux partent du Capo Palinuro pour la Grotta Azzura locale. Accessible plus aisément et à pied, il y a enfin la Grotta dell’acqua dolce.

San Nicola et un saint sous-marin

Dove? San Nicola? Exactement. En fait, tout l’archipel au nord de la presqu’île apulienne du Gargano passe pour un paradis d’initiés. Sur les cinq îles Tremiti, deux seulement sont habitées, et San Nicola surtout baigne dans le calme. Qui se rend sur cette petite île n’y trouvera certes pas de plage digne de ce nom, mais 131 habitants accueillants et l’abbaye millénaire de Santa Maria a Mare surplombant dramatiquement la côte escarpée, ainsi qu’une forteresse qui fit jadis office de prison. Et tout autour, il y a la Riserva naturale marina Isole Tremiti, qui fait partie d’une réserve naturelle plus vaste, de sorte que la mer y est idéale pour la plongée. Qui le désire peut également rendre visite, devant l’île voisine de Capraia, à un saint italien très respecté. On a immergé ici à 12 mètres sous l’eau la statue de quatre mères de haut de Padre Pio – qui serait, dit-on, la plus grande statue sous-marine du monde.

Halte à Salina

C’est ici que le célèbre poète chilien Pablo Neruda est jadis venu en exil: à Salina, la plus verte des Îles Éoliennes. Si elle est a su garder son charme serein, c’est également dû à une réglementation très stricte de la construction. Seules les petites maisons cubiques dans le style de l’île, avec leurs terrasses typiques à trois colonnes, sont autorisées. Et puisque de vastes parties de la petite île de 27 kilomètres carrés sont une réserve naturelle, les randonneurs sur les 13 sentiers peuvent apercevoir des faucons en haut vol au-dessus des versants volcaniques. Le genêt, le coquelicot et le fenouil sauvage poussent en abondance entre les falaises, la plage noire de Pollara est accessible par une descente spectaculaire. Ce qui distingue encore ce lieu hors du commun au nord de la Sicile: le vin doux de Malvoisie, ainsi que des câpres sous toutes les formes, auxquelles on consacre tous les ans la fête de la récolte Sagra del Cappero. Ainsi que l’excellent petit festival du film documentaire SalinaDocFest.

Excursion aquatique sur le Golfo dei Poeti

À pied ou sur l’eau? Un choix difficile pour les visiteurs du parc national Cinque Terre. Le «sentier d’altitude Cinque Terre» conduit le long de la côte de Viamala, sur un sentier de muletiers de douze kilomètres de long, des villages aux ruelles enchevêtrées de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarolo et Riomaggiore à travers les oliveraies et les vignobles, toujours avec une vue sublime sur la Riviera ligure – mais aussi par d’innombrables escaliers, qui totalisent 1300 mètres de dénivelé. On peut donc être tenté d’explorer la région sur l’eau – que ce soit en kayak ou sur l’un des bateau d’excursion hop on-hop off qui desservent la réserve forestière Cinque Terre. Ces mini-croisières pratiques n’offrent pas seulement des vues superbes sur le paysage rural menacé par l’érosion – des coteaux de vigne descendant jusqu’à la mer entre des villages phares aux couleurs pastel – mais permettent également de se rapprocher d’espèces rares de dauphins et de baleines.

Conseils

Cuisine ligure
Les Cinque Terre sont un régal pour les yeux. Mais il y a davantage encore à savourer: grâce à des classes de cuisine régionale telles que la Cinque Terre Cooking School, qui vous initie à Monterosso aux secrets de la cuisine ligure dans des cours et des ateliers.
cinqueterrecookingschool​.com

Excursion volcanique
Une randonnée qui met l’accent sur le patrimoine volcanique de la région – du Vésuve à l’Etna et à Salina? C’est ce que propose un circuit de randonnée de 14 jours du spécialiste de la randonnée
wandern​.de

Plus de circuits de randonnée sur eurotrek​.ch

Plongée aux îles Tremiti
Découvrez le fantastique paysage sous-marin des îles Tremiti à l’aide du centre de plongée local Tremiti Diving Center. Il connaît les meilleurs endroits, et propose des cours d’Open Water Diver de 5 jours.
tremitidivingcenter​.com

Win
GWS Pilatus Kulm 04

Moments magiques à 2132 mètres d’altitude

Gagnez 1 × 1 nuitée pour deux personnes à l’Hôtel Pilatus-Kulm ainsi que deux Tell-Pass!
Win
GWS Terme di Saturnia 01

Bien-être et golf en Toscane

1 × 2 nuitées pour deux personnes, leçon de golf et soins spa inclus, à gagner aux Terme di…
Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

24. janvier 2022 Forestis 13

Luxurieuses retraites

Un break ultra privé: s’évader dans des lieux d’exception le temps d’un week-end.

Se changer les idées, fuir le quotidien et plonger dans un autre monde. Voilà ce que ces havres de paix hors du commun se sont donné pour mission. Vivre le calme à fleur de peau, en parfaite harmonie avec soi-même. Se relaxer et savourer l’instant présent. C’est possible en prenant quelques jours de vacances dans un environnement intime et (presque) privé. Qu’ils soient à la montagne ou en ville, on aime ces refuges où l’on peut, le temps d’un break, se couper du vaste monde. Pour cela, il ne faut guère plus qu’un lieu exceptionnel, unique et séduisant, aménagé avec tout le confort pour un maximum de bien-être. Que ce lieu soit extravagant, luxueux, authentique, romantique, aventureux ou élégant n’est plus qu’une question de goût. 

Lire la suite

13. juin 2022 Antwerpen 5

Escapade au pays de Rubens

La ville portuaire d’Anvers, entre les vieux maîtres et une jeune scène créatrice en pleine effervescence.

Je me suis toujours imaginé Anvers comme une ville anguleuse. Peut-être à cause des toits à pignons pointus de la Grand-Place moyenâgeuse. Ou à cause des diamants que l’on taille ici à merveille. Mais pour le moment, Anvers a plutôt l’air ronde, et pour une fois, cela n’a rien à voir avec Rubens. Plus avec la vue depuis le hublot de ma cabine. Les mâts et les fanions colorés se dressent dans le cercle de l’œil de bœuf. De temps en temps, un vol de mouettes. Elles atterrissent de l’autre côté du port, devant les lignes géométriques rouge brique du musée qui est l’un des nouveaux emblèmes de la ville. Museum aan de Stroom, MAS en abrégé: tel est le nom du bâtiment déstructuré grâce auquel le quartier portuaire de Het Eilandje a le vent en poupe. Ce dont profite également le navire historique «Chez Hannus», un deux-mâts transformé en hôtel qui naviguait déjà sur l’Escaut en 1890, et qui est aujourd’hui à l’ancre au quai Bonaparte.

Lire la suite

21. février 2022 Museum Gestaltung 03

Le langage des formes

Passionnant et stimulant: un tour des grands acteurs muséaux du design.

Presque tout ce qui nous entoure a un design très étudié. Produit ou affiche, décoration intérieure ou site Web. Le design n’a pas que l’esthétique comme objectif, il veut aussi nous faciliter la vie, la rendre plus sûre et améliorer notre confort. Mais comment le design a‑t-il évolué au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles? Des musées du monde entier spécialisés dans le domaine invitent à découvrir cette évolution – nous avons sélectionné les plus grands pour vous les présenter.

Si le Yang Design Museum de Shanghai s’est donné pour mission d’exposer et d’étudier l’art au présent, il s’interroge aussi sur l’art de demain. Un bâtiment séparé a même été dédié à ce sujet, le «Future Design Pavillon». Ce musée fondé en 2013 accueille sur six étages la collection de son fondateur Jamie Young. On peut y admirer des objets de l’époque de la révolution industrielle britannique aussi bien que des œuvres contemporaines. Alors que ce musée – tout comme le Design Museum of Chicago, fondé en 2012, qui se consacrera bientôt à un thème original, à savoir aux parallèles qui existent entre le son et le design – compte parmi les plus récents grands acteurs muséaux du design, le Musée du design de Zurich et le Musée des arts appliqués de Vienne sont les plus anciens dans ce domaine et donc chargés d’histoire.

Lire la suite