Un regard sur la délicieuse variété de la Méditerranée pour amateurs de l’art de vivre.
Pline le Jeune n’était encore qu’un enfant lorsqu’il vécut ici un drame hors du commun: l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. – à relire dans les lettes qu’il écrivit plus tard à l’historien Tacite. Le Cap Misène en Campanie, où se trouvait l’écrivain romain à l’époque, est situé tout au bout des fumerolles des champs phlégréens. Les volcanologues amateurs disposant d’un billet pour le chemin de fer suburbain toujours fascinant Circumvesuviana seront comblés: non loin du Capo du Miseno, le nouveau cône volcanique du Monte Nuovo avec sa pinède luxuriante et une cité romaine engloutie invitent le visiteur. Le temps fort des excursions volcaniques, c’est bien sûr le Valle dell’Inferno dans le parc national du Vésuve, du côté ouest de l’«ancien» complexe Somma-Vésuve, qui conduit par la suite aux formations de lave des Cognoli di Levante. Ce qu’il y a d’autre à découvrir dans cette région? Le plus ancien observatoire volcanologique du monde. Des vins élégants et filigranes de terroir volcanique, qui mûrissent sur le sol du Vésuve dans des vignobles tels que le Bosco de Medici et ont été primés comme slow food. Et bien entendu: les tomates Piennolo, réputées être les meilleures d’Italie – à la saveur sucrée caractéristique, mais avec un petit arrière-goût acide en raison d’une forte concentration en sels minéraux.
Au royaume de l’anchois rose
À quelques heures de voiture plus au sud, la Campanie prend un goût de sel. C’est dû à une particularité de la côte du Cilento, autre destination idéale pour des randonnées en pleine nature en bordure de la Mer Tyrrhénienne. D’une part en raison des plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres et font du parc national du Cilento – le deuxième parc national d’Italie par la taille – une bonne adresse pour des vacances balnéaires. Mais la région surprend également par des formes particulières de pêche. Les derniers pêcheurs de Menaica y pratiquent encore la pêche aux anchois selon des techniques qui remontent à l’Antiquité, avec des filets noués à la main. Le centre du pescatourisme est le village de pêcheurs Marina di Camerota. On trouve même dans le Cilento un pendant à la Grotte bleue prise d’assaut par les touristes en face à Capri: des bateaux partent du Capo Palinuro pour la Grotta Azzura locale. Accessible plus aisément et à pied, il y a enfin la Grotta dell’acqua dolce.

San Nicola et un saint sous-marin
Dove? San Nicola? Exactement. En fait, tout l’archipel au nord de la presqu’île apulienne du Gargano passe pour un paradis d’initiés. Sur les cinq îles Tremiti, deux seulement sont habitées, et San Nicola surtout baigne dans le calme. Qui se rend sur cette petite île n’y trouvera certes pas de plage digne de ce nom, mais 131 habitants accueillants et l’abbaye millénaire de Santa Maria a Mare surplombant dramatiquement la côte escarpée, ainsi qu’une forteresse qui fit jadis office de prison. Et tout autour, il y a la Riserva naturale marina Isole Tremiti, qui fait partie d’une réserve naturelle plus vaste, de sorte que la mer y est idéale pour la plongée. Qui le désire peut également rendre visite, devant l’île voisine de Capraia, à un saint italien très respecté. On a immergé ici à 12 mètres sous l’eau la statue de quatre mères de haut de Padre Pio – qui serait, dit-on, la plus grande statue sous-marine du monde.

Halte à Salina
C’est ici que le célèbre poète chilien Pablo Neruda est jadis venu en exil: à Salina, la plus verte des Îles Éoliennes. Si elle est a su garder son charme serein, c’est également dû à une réglementation très stricte de la construction. Seules les petites maisons cubiques dans le style de l’île, avec leurs terrasses typiques à trois colonnes, sont autorisées. Et puisque de vastes parties de la petite île de 27 kilomètres carrés sont une réserve naturelle, les randonneurs sur les 13 sentiers peuvent apercevoir des faucons en haut vol au-dessus des versants volcaniques. Le genêt, le coquelicot et le fenouil sauvage poussent en abondance entre les falaises, la plage noire de Pollara est accessible par une descente spectaculaire. Ce qui distingue encore ce lieu hors du commun au nord de la Sicile: le vin doux de Malvoisie, ainsi que des câpres sous toutes les formes, auxquelles on consacre tous les ans la fête de la récolte Sagra del Cappero. Ainsi que l’excellent petit festival du film documentaire SalinaDocFest.

Excursion aquatique sur le Golfo dei Poeti
À pied ou sur l’eau? Un choix difficile pour les visiteurs du parc national Cinque Terre. Le «sentier d’altitude Cinque Terre» conduit le long de la côte de Viamala, sur un sentier de muletiers de douze kilomètres de long, des villages aux ruelles enchevêtrées de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarolo et Riomaggiore à travers les oliveraies et les vignobles, toujours avec une vue sublime sur la Riviera ligure – mais aussi par d’innombrables escaliers, qui totalisent 1300 mètres de dénivelé. On peut donc être tenté d’explorer la région sur l’eau – que ce soit en kayak ou sur l’un des bateau d’excursion hop on-hop off qui desservent la réserve forestière Cinque Terre. Ces mini-croisières pratiques n’offrent pas seulement des vues superbes sur le paysage rural menacé par l’érosion – des coteaux de vigne descendant jusqu’à la mer entre des villages phares aux couleurs pastel – mais permettent également de se rapprocher d’espèces rares de dauphins et de baleines.

Conseils
Cuisine ligure
Les Cinque Terre sont un régal pour les yeux. Mais il y a davantage encore à savourer: grâce à des classes de cuisine régionale telles que la Cinque Terre Cooking School, qui vous initie à Monterosso aux secrets de la cuisine ligure dans des cours et des ateliers.
cinqueterrecookingschool.com
Excursion volcanique
Une randonnée qui met l’accent sur le patrimoine volcanique de la région – du Vésuve à l’Etna et à Salina? C’est ce que propose un circuit de randonnée de 14 jours du spécialiste de la randonnée
wandern.de
Plus de circuits de randonnée sur eurotrek.ch
Plongée aux îles Tremiti
Découvrez le fantastique paysage sous-marin des îles Tremiti à l’aide du centre de plongée local Tremiti Diving Center. Il connaît les meilleurs endroits, et propose des cours d’Open Water Diver de 5 jours.
tremitidivingcenter.com

Les 50 ans du Bernina Express

Séjour détente sur l’Achensee

Randonnées époustouflantes au départ du Stanglwirt
15.juin.2022
Beauté minimaliste
À Tokyo, les hôtes de la Trunk House font l’expérience d’un authentique style de vie à la japonaise.
L’écrivain Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour : «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.» Tous ceux qui passent le seuil de la Trunk House, maison centenaire du quartier tokyoïte de Kagurazaka, pourront le confirmer. En collaboration avec les architectes d’intérieur de Tripser Inc., Yoshitake Nojiri, également propriétaire du Trunk Hotel, a créé un design japonais intemporel en parfaite symbiose avec un intérieur contemporain. La salle de bain dotée d’une baignoire en bois de hinoki rappelle par exemple les sentos, ces bains publics traditionnels japonais. Dans les pièces de vie de cet établissement Design HotelsTM, on trouve entre autres une cheminée de Tendo Mokko, des meubles de Stephen Kenn et Miguel Milá ou un service à thé de Tom Sachs. Des couleurs paisibles et terreuses ainsi qu’un jeu de matériaux fascinant – combinaison de Mortex, terrazzo, stuc et autre bois noir – permettent aux âmes les plus agitées de se détendre.
19.août.2022
Gatsby vous salue
Construit en 1896, «Die Josefine» brille encore aujourd’hui du glamour des années 1920.
Situé en plein cœur de Vienne, «Die Josefine» est un joyau qui ne manque pas d’accrocher le regard. Cet hôtel design ne doit pas son nom au hasard, il raconte en effet l’histoire de Joséphine de Bourblanc, une jeune aristocrate française, fille d’ambassadeur, née à Vienne en 1895. La même année, son père acquit des parts dans un immeuble tout juste terminé qui devait devenir plus tard un hôtel. Après de longs travaux de rénovation, «Die Josefine» resplendit aujourd’hui d’un nouvel éclat et offre à ses clients de voyager dans le temps. Ses 49 chambres Art déco sont un hommage aux Années folles. Aménagées comme il se doit avec cet amour du détail caractéristique du style de cette époque, elles forment un ensemble réussi, qui fait sourire et rêver, où dominent le velours, le laiton et le marbre vert et que viennent superbement compléter d’élégants ornements, des lustres en cristal et des tableaux surréalistes. Le style caractéristique de cet hôtel boutique s’étend également au sous-sol de l’établissement qui héberge toujours le «Barfly’s Club» – un des bars à cocktails viennois les plus emblématiques et une vraie institution dont l’aménagement rappelle les scènes du film «Gatsby le magnifique».
17.septembre.2021
Suite dreams à Milan
Le Magna Pars L’Hotel à Parfum offre une ambiance élégante dans une ancienne usine de parfum.
Situé dans une petite rue tranquille au cœur du quartier du design et de la mode à Milan, le Magna Pars L’Hotel à Parfum est un élégant hôtel aménagé dans une ancienne usine de parfum, et qui ne propose que des suites. Dans le respect de l’histoire du bâtiment, ces suites portent le nom de plantes odorantes telles que le jasmin, le magnolia, le bois de santal ou le patchouli, et l’on peut également y acheter le parfum correspondant à chaque suite pour recréer chez soi une ambiance rappelant les vacances. En plus de ces agréables plaisirs olfactifs, un restaurant gastronomique, un bar lounge, une salle de remise en forme et un espace spa, ainsi qu’une bibliothèque et un élégant toit-terrasse attendent les clients.

Magazine - Gourmet août 2022
Best of Europe
Les finalistes des European Street Food Awards ont su convaincre par leur créativité et leur excellent savoir-faire.
Magazine - Culture & Science avril 2022
Auto-biographie
Carnet de route sur l’histoire trépidante de ces voitures devenues des icônes de style de la culture pop.
Magazine - People janvier 2021
Un valeureux guerrier
Portrait de Timur Habegger, connu pour être passé à l’émission télévisée «Stars&Heldä».