partager sur

Le Musée historique de Lucerne consacre son exposition actuelle aux légendes de Suisse centrale.

Les légendes racontent des événements extraordinaires, surnaturels ou merveilleux. Elles parlent de fantômes, de sorcières et du diable en personne ou évoquent des événements et personnages historiques. Contrairement aux contes de fées, elles ne sont pas inventées de toutes pièces, mais possèdent un fond de vérité et se transmettent de génération en génération. On comprend donc qu’elles fascinent, fassent frémir et exercent souvent des fonctions éducatives, critiques et morales. On en trouve partout dans le monde. La Suisse centrale est toutefois particulièrement riche en légendes. De la pierre du dragon de Lucerne et de «l’arbalète de Guillaume Tell» aux objets magiques sensés protéger en passant par des manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles, la très vivante exposition «Les légendes de l’espace alpin» du musée de Lucerne présente des objets originaux et des extraits de films se rapportant à 77 légendes originaires de toutes les régions linguistiques de Suisse. L’accent est mis sur leur naissance et leur diffusion, mais aussi sur leur fonction et leur impact. Si vous connaissez d’autres légendes ou que vous en inventez une, vous pourrez également faire partie de l’exposition. Votre légende pourra être jouée spontanément en ombres chinoises au Musée historique ou enregistrée sur une des stations audio du Musée de la nature.

historischesmuseum​.lu​.ch

Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!
Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!

Schokolade Titel

Charlie vous salue

Quelques faits et chiffres intéressants pour la Journée internationale du chocolat, le 13 septembre

Les Olmèques, un peuple d’Amérique centrale, utilisaient déjà le cacao sauvage vers 1000 av. J.-C. Les Mayas, quant à eux, furent les premiers à cultiver des plants de cacao entre 250 av. J.-C. et 900 apr. J.-C. Les Aztèques aimaient échanger cette précieuse fève contre d’autres produits et services. Le chocolat, aujourd’hui considéré comme la friandise la plus populaire au monde, a donc une longue tradition.

Lire la suite

10. octobre 2022 Hockney 01

Le regard en mouvement

L’œuvre du grand maître David Hockney au Musée des Arts de Lucerne.

Être toujours en mouvement et se réinventer sans cesse, tels semblent être les principes de David Hockney, un des artistes vivants les plus célèbres de Grande-Bretagne. Né en 1937, ce peintre a su très tôt que l’art était sa vocation et, après avoir fréquenté l’Art College de Bradford, sa ville natale, il a étudié à Londres à la Royal Academy of Arts. Pour David Hockney, l’amour est à l’origine de toute créativité et de tout art. Il n’est donc pas étonnant qu’en plus de sa mère Laura et de sa muse Celia Birtwell, des amants ou compagnons tels que Peter Schlesinger aient souvent posé pour ses tableaux. On y retrouve aussi fréquemment ses teckels bien-aimés qui l’accompagnent partout. Son style va du naturaliste à l’abstrait, tout en restant toujours du pur Hockney. La rétrospective du Musée de l’Art de Lucerne est la première grande exposition consacrée à l’œuvre de David Hockney en Suisse. Jusqu’à fin octobre 2022, on peut encore y voir des travaux réalisés entre 1954 et 2018, notamment une de ses œuvres majeures: le monumental paysage «Bigger Trees Near Warter Or/​Ou Peinture Sur Le Motif Pour Le Nouvel Âge Post-Photographique», composé de 50 toiles juxtaposées sur plus de douze mètres de long. 

Lire la suite

09. avril 2024 Biennale 3

60 ans de la Biennale de Venise

Miroir du temps et lanceuse de tendances dans le monde de l’art: La Biennale de Venise.

C’est en 2001 que le pape Jean-Paul II a ému les esprits à la Biennale de Venise – ou plutôt une sculpture grandeur nature du pape alors en fonction, modelée de manière trompeuse. Jean-Paul II se tordit au sol, écrasé par une météorite. Dans le plafond au-dessus de lui, un trou bâillait, des éclats de verre étaient éparpillés autour de lui. Aucune œuvre de la 49e exposition internationale d’art n’a été représentée presque aussi souvent que l’œuvre d’art de l’italien Maurizio Cattelan, aucune autre n’a agité les esprits de la même manière. Sans cette œuvre hyper-réaliste dans un ancien entrepôt de l’Arsenale, l’ancien port de guerre de Venise, l’exposition d’art, qui a lieu tous les deux ans, n’aurait probablement pas attiré 350000 visiteurs. Il y a une bonne dizaine d’années, il n’y en avait même pas le quart. 

Lire la suite