partager sur

Avec «Front Row», Tara Mabiala et Camille Farah Buhler établissent une plateforme de relations artistiques.

Elles veulent favoriser une discussion fluide et critique dans le domaine de la mode: Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont imaginé la plateforme d’archivage «Front Row» afin d’affirmer la position de la mode comme partie intégrante de notre culture et d’encourager une réflexion critique sur la branche. Elles veulent créer un discours qui s’éloigne de la simple question de sa valeur marchande. Elles ne s’intéressent pas aux thèmes d’une société capitaliste, mais aux réflexions sur les valeurs émotionnelles et symboliques de la mode. 

Tara Mabiala, Suissesse d’origine, a grandi à Londres, en Tanzanie et en Suisse où elle a brièvement étudié l’architecture à l’EPFL. En 2013, elle a été nominée aux Swiss Design Awards, ce qui l’a incitée à se réorienter et à changer de cap. Elle a alors commencé des études de design à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Pour son travail de bachelor «Article 15», elle s’est inspirée des vêtements du quotidien portés au Congo dont son père est originaire. Il s’agissait déjà pour elle d’interroger les répercussions sociales, économiques, culturelles et historiques de la mode. Tara Mabiala s’intéresse par ailleurs au thème de la durabilité dans le domaine de la mode.

Camille Farah Buhler, née au Liban, a grandi à Genève. Elle a fait ses études à la HEAD où elle enseigne aujourd’hui. Camille Farah Buhler travaille à l’intersection de l’art et du design. Les vêtements et textiles occupent une place centrale dans son activité artistique. Ses travaux ont été exposés à Krone Couronne (Bienne), à Palazzina (Bâle) et à La Ferme de la Chapelle (Genève). Elle a notamment travaillé pour la collection Haute Couture automne-hiver 2022 de Jean-Paul Gaultier. Elle s’est engagée par ailleurs par le biais de la base de données collective Guerilla Fashion et a réalisé des costumes pour la pièce «Sème la grève» jouée au Théâtre de l’Usine à Genève. Ensemble, Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont créé «Front Row».

Win
WIN Yann Marguet

Riez et réfléchissez avec Yann Marguet!

5 × 2 billets à gagner

09. juillet 2021 Pinakothek Manet Dejeuner 01

De Goya à Manet

À Munich, la Nouvelle Pinacothèque s’invite dans l’Ancienne.

Après une quarantaine d’années de bons et loyaux services, la Nouvelle Pinacothèque fait l’objet d’une rénovation en profondeur qui prendra plusieurs années. Actuellement, des œuvres choisies du XIXe siècle peuvent être admirées dans l’Ancienne Pinacothèque et à la Collection Schack. L’exposition «Wenn du an die Neue denkst …» (Quand tu penses à la Nouvelle…) permet ainsi de réunir des chefs‑d’œuvre des deux pinacothèques et de couvrir une période allant de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Près de 90 tableaux et sculptures sont présentés dans des constellations nouvelles ouvrant des perspectives inattendues. Dans la grande salle centrale, un dialogue s’instaure notamment entre les portraits de Francisco de Goya, fruits d’une observation attentive, et les mises en scène distantes d’Édouard Manet ou les gens du peuple, sujets des œuvres d’Edgar Degas.

Alte Pinakothek München/​Sammlung Schack (DE)

Wenn du an die Neue denkst …
jusqu’au 31 décembre 2021
pinakothek​.de

Lire la suite

01. février 2021 Waterlovt 02

Mobilité pour sédentaires

Comment partir à la découverte de la planète tout en restant chez soi? Avec les habitats mobiles les plus flexibles et les plus futuristes de notre époque bien sûr, idéals pour les nomades modernes.

Lire la suite

30. mars 2024 Vincent Van Gogh 01

Starry, Starry Night

Le 30 mars, Vincent van Gogh a fêté son 171e anniversaire. – des faits intéressants et un tirage au sort pour devenir un maître artiste.

FAITS SUR VINCENT VAN GOGH

  • À l’origine, van Gogh voulait devenir pasteur. Il travaille comme prédicateur laïc dans le Borinage belge jusqu’à ce qu’il soit licencié et commence à peindre à l’âge de 27 ans, sans aucune formation formelle.
  • Bien qu’il n’ait peint que pendant dix ans, van Gogh a été très productif et a créé plus de 900 peintures et encore plus de dessins et de croquis pendant cette période. Ces derniers se retrouvent souvent sur les lettres qu’il a envoyées à sa famille et à ses amis.
  • Comme van Gogh a dû faire face à des problèmes d’argent toute sa vie, il s’est généralement fait modèle dans ses peintures et a repeint ses propres œuvres pour économiser de l’argent sur de nouvelles toiles.
  • La peinture la plus chère de van Gogh à ce jour a été vendue aux enchères chez Christie’ s New York en 2022. «Verger avec cyprès» a réalisé 117,2 millions de dollars lors de la vente aux enchères.
  • Vincent Van Gogh et ses œuvres inspirent encore aujourd’hui musiciens, écrivains et cinéastes. Don McLean a rendu un hommage poétique à la vision unique du monde de Van Gogh avec la chanson «Vincent».

Lire la suite