partager sur

Avec «Front Row», Tara Mabiala et Camille Farah Buhler établissent une plateforme de relations artistiques.

Elles veulent favoriser une discussion fluide et critique dans le domaine de la mode: Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont imaginé la plateforme d’archivage «Front Row» afin d’affirmer la position de la mode comme partie intégrante de notre culture et d’encourager une réflexion critique sur la branche. Elles veulent créer un discours qui s’éloigne de la simple question de sa valeur marchande. Elles ne s’intéressent pas aux thèmes d’une société capitaliste, mais aux réflexions sur les valeurs émotionnelles et symboliques de la mode. 

Tara Mabiala, Suissesse d’origine, a grandi à Londres, en Tanzanie et en Suisse où elle a brièvement étudié l’architecture à l’EPFL. En 2013, elle a été nominée aux Swiss Design Awards, ce qui l’a incitée à se réorienter et à changer de cap. Elle a alors commencé des études de design à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Pour son travail de bachelor «Article 15», elle s’est inspirée des vêtements du quotidien portés au Congo dont son père est originaire. Il s’agissait déjà pour elle d’interroger les répercussions sociales, économiques, culturelles et historiques de la mode. Tara Mabiala s’intéresse par ailleurs au thème de la durabilité dans le domaine de la mode.

Camille Farah Buhler, née au Liban, a grandi à Genève. Elle a fait ses études à la HEAD où elle enseigne aujourd’hui. Camille Farah Buhler travaille à l’intersection de l’art et du design. Les vêtements et textiles occupent une place centrale dans son activité artistique. Ses travaux ont été exposés à Krone Couronne (Bienne), à Palazzina (Bâle) et à La Ferme de la Chapelle (Genève). Elle a notamment travaillé pour la collection Haute Couture automne-hiver 2022 de Jean-Paul Gaultier. Elle s’est engagée par ailleurs par le biais de la base de données collective Guerilla Fashion et a réalisé des costumes pour la pièce «Sème la grève» jouée au Théâtre de l’Usine à Genève. Ensemble, Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont créé «Front Row».