Le grand designer Jaime Hayon nous révèle où il puise l’inspiration pour réaliser ses mille et un projets.
Jaime Hayon est probablement l’un des créateurs les plus influents de ces dernières décennies. Encensé par le monde du design et la presse, il est considéré à juste titre comme un des grands visionnaires de sa génération. Il s’est bâti un univers unique fourmillant de créatures mystérieuses et de meubles tout en courbes aux chaudes couleurs pastel.
Le style de l’Espagnol est recherché dans le monde entier – on retrouve sa griffe aussi bien dans des musées et galeries que dans des hôtels ou dans le design d’objets divers, sans parler des flagship stores qui portent sa signature. La nouvelle architecture intérieure de l’hôtel The Standard à Bangkok sera certainement l’une des plus spectaculaires inaugurées en 2023. Actuellement, le créateur prépare une grande exposition qui se tiendra du 22 septembre 2023 au 27 janvier 2024 au MAD Brussels. Le beau livre «Jaime Hayon», paru aux éditions gestalten, donne également un aperçu de son travail. Où trouve-t-il l’inspiration pour tous ses projets? C’est ce qu’il révèle en exclusivité à moments.ch!
Thaïlande
Mon dernier projet m’a conduit en Thaïlande. Ce pays est pour moi un merveilleux lieu d’inspiration, son artisanat traditionnel me fascine tout particulièrement. J’ai intégré tous ces éléments dans l’architecture intérieure de l’hôtel The Standard de Bangkok. Cet établissement est hébergé dans un bâtiment étonnant, le plus grand de Bangkok, et j’en ai conçu le design sur place.
L’environnement dans lequel il se trouve est absolument impressionnant. J’ai pu collaborer avec des artisans locaux, ce qui m’a permis de vivre des expériences inédites. La réalisation des lampes en rotin du hall d’entrée, conçues spécialement pour le client, est le résultat de nos échanges et un des points forts de cette collaboration. Elles sont gigantesques et toutes entièrement fabriquées à la main sur la base de mes dessins. Ce hall et les autres espaces que nous avons conçus forment un ensemble merveilleusement contrasté.
Universel
Découvrir de nouveaux lieux m’ouvre l’esprit. C’est ainsi que je trouve mon inspiration – au quotidien, comme au cours de mes voyages à travers le monde. J’aime m’immerger dans ces nouveaux univers hors du commun.
On a pu dernièrement plonger dans l’univers de Jaime Hayon à Valence, lors de l’exposition «Jaime Hayon: InfinitaMente». Cette rétrospective rendait hommage au lauréat du National Design Award 2021 et à son œuvre haute en couleur.
Corée
À Daegu, en Corée, j’ai inauguré un espace incroyable dont la conception nous a occupés tout au long de l’année passée. «The Forum», c’est son nom, célèbre l’alliance de l’art et du design d’intérieur en mettant l’accent sur le plaisir et l’expérience. Nous y avons créé un immense jardin de sculptures où les gens peuvent interagir avec les personnages. Le bâtiment, quant à lui, héberge un amphithéâtre destiné à accueillir des concerts, spectacles et tout autre type d’activités.
«L’endroit tout entier est surréel, mais grâce à la collaboration de personnes étonnantes, il est devenu réel.» – Jaime Hayon

Art & Design — juin 2025
Klára Hosnedlová présente son installation monumentale « embrace » commandée par Chanel
Une utopie faite de lin et de béton
Art & Design — juin 2025
Rose, Pop & Pique-nique : Gustaf Westman donne un twist design à Mercedes
Oser la couleur
Art & Design — mai 2025
L'univers de Wes Anderson
À propos du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel »
Art & Design — avril 2025
Les murs d'expression : les plus belles tendances en matière de papier peint pour la maison
Plus qu’une décoration : comment les papiers peints transforment les pièces à vivre
Art & Design — avril 2025
Entre design et dolce vita
Fuorisalone 2025
Art & Design — avril 2025
Muza Lab : le design pour les explorateurs
Le studio de design londonien à propos de ses hôtels et yachts de luxe