partager sur

Avec l’ADI, un vrai temple du design a été inauguré à Milan en 2021.

À Milan, les portes du nouvel ADI Design Museum sont ouvertes depuis mai 2021, et sa première exposition temporaire, intitulée «One to one. The species of objects», est une réflexion historique sur les récurrences narratives du design. Elle est étroitement liée à la collection historique du prix Compasso d’Oro. Cette exposition se penche sur l’évolution du design en établissant un dialogue totalement nouveau entre différents modèles primés. Les objets sélectionnés, conçus par des designers différents à des décennies différentes, ont été réunis par paires de type identique afin de mettre en évidence leurs formes très contrastées. Ainsi, l’exposition permet de les comparer et d’analyser les récurrences narratives qui marquent le monde du design. 

adidesignmuseum​.org

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

03. mai 2023 Bienen

Des reines et bourdons

Qu’est-ce qui est petit, rond et porte les couleurs du canard tigré? Quelques faits et chiffres passionnants pour la Journée mondiale des abeilles,…

Lire la suite

13. mai 2022 Van Gogh 2

Oliviers impressionnistes

L’exposition est consacrée aux représentations d’oliveraies de Vincent Van Gogh.

«Le murmure d’un verger d’oliviers a quelque chose de très intime, d’immensément vieux», écrivait Vincent Van Gogh en 1889 dans une lettre à son frère Theo. Le paysage du sud de la France, où Van Gogh a souvent séjourné à la fin de sa vie, est marqué par ces oliviers auxquels le célèbre impressionniste néerlandais a consacré 15 huiles sur toile. Jusqu’à la mi-juin, le musée Van Gogh d’Amsterdam dédie à ces représentations hors du commun une exposition intitulée «Van Gogh and the Olive Groves». Dans ce cadre, elle montre également que le peintre expérimentait avec des couleurs et techniques variées pour réaliser des compositions très différentes. C’est la première fois que l’intégralité des variations sur ce thème méditerranéen est présentée dans une exposition. 

Van Gogh Museum – Amsterdam (NL)
«Van Gogh and the Olive Groves» 

du 11 mars au 12 juin 2022
vangoghmuseum​.nl

Lire la suite

04. octobre 2021 Jungwirth 02

Passion moléculaire

Le professeur Helmut Jungwirth combine science et bon goût. Microbiologiste, fondateur du laboratoire du goût de Graz, il fait partie de l’équipe des Science Busters, émission autrichienne où l’humour s’invite dans le domaine scientifique.

En tant que professeur en communication scientifique, Helmut Jungwirth n’a qu’un objectif: expliquer des contenus complexes de manière percutante et claire. Le résultat est plus que convaincant et donne pleinement raison au microbiologiste. De nombreux livres, spectacles et apparitions à la télévision jalonnent son parcours qui l’a conduit du laboratoire à la scène. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe des Science Busters et a fondé le laboratoire du goût de l’université de Graz, entre autres. Il nous révèle dans cet entretien que la source du goût est olfactive, explique pourquoi la cuisine moléculaire est bien plus que du spectacle et raconte ce qui le lie au chef suisse Rolf Caviezel.

Lire la suite