partager sur

Battements de cœur, sueurs froides, frissons et chair de poule: les meilleures nouveautés pour se faire peur à Halloween.

Netflix

«The Midnight Club», disponible sur Netflix depuis le 7 octobre 2022, se déroule dans un hôpital où un groupe de jeunes patients se raconte de sombres histoires et se met en quête de signes surnaturels. «Le Cabinet de curiosités» de Guillermo del Toro est une série d’épouvante qui se compose de huit contes différents diffusés sur quatre jours dans le cadre d’un événement spécial programmé du 25 au 28 octobre 2022. Tim Burton, maître inégalé de l’horreur et de l’étrange, a réalisé la série «Mercredi», une comédie horrifique centrée sur la fille de la très célèbre Famille Addams. Malheureusement, cette série Netflix en huit épisodes ne débute qu’à la fin du mois de novembre et ne permettra donc de passer des soirées spooky qu’après Halloween. On peut également recommander l’adaptation du roman de Stephen King «Le Téléphone de M. Harrigan», «The Watcher» – une série qui puise dans le réel en s’inspirant d’un crime authentique – et «Dahmer – Monstre: L’Histoire de Jeffrey Dahmer» qui promettent horreur et frissons. Si vous préférez du réel pur et dur, Netflix propose une alternative avec la sixième saison du documentaire «Entre les murs des plus dures prisons du monde». Par ailleurs, quelques classiques du film d’épouvante sont sortis le 1er octobre, comme «Annabelle 3» et «Paranormal Activity: The Marked Ones», ainsi que les remakes des «Griffes de la nuit» et de «Vendredi 13».

Amazon Prime

Amazon Prime propose également toute une série de nouvelles productions effrayantes: citons notamment «The Card Counter», thriller de Paul Schrader avec Oscar Isaac, ou «Enemy», thriller fantastique de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal. À mentionner également: la première saison du thriller «Une affaire privée», qui a débuté en septembre, ou encore «The Shield» et «Warehouse 13». Le 28 octobre – tout juste pour Halloween –, la série horrifique «The Devil’s Hour» viendra par ailleurs compléter cette offre.

Disney Plus

De son côté, Disney Plus n’a pas prévu de nouveautés pour Halloween, mais les classiques programmés, notamment «L’Étrange Noël de monsieur Jack» ou «Frankenweenie» de Tim Burton, valent la peine d’être vus ou revus. 

Wow (ehemals Sky Ticket)

Avec le film «Burn» – l’histoire d’une rencontre nocturne dans une station-service qui prend une tournure lourde de conséquences pour toutes les personnes présentes – et la série documentaire de true crime «The Killer Nanny» consacrée à Louise Woodward qui, à 18 ans, est accusée d’avoir secoué à mort un bébé de huit mois, Wow s’empare aussi du thème d’Halloween.

Happy Halloween!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Turner 03

Le maître de la lumière

À Martigny, la Fondation Pierre Gianadda présente les chefs‑d’œuvre de William Turner.

Reconnu comme un des plus grands peintres sachant maîtriser la lumière, les couleurs et l’atmosphère, il est également le plus jeune artiste jamais élu à la Royal Academy. William Turner, né à Londres en 1775, signe ses premiers dessins à l’âge de douze ans. Dès 1789, il est admis à la Royal Academy et voyage en Grande-Bretagne, en France et en Suisse – des déplacements qui contribuent largement à son inspiration. Même si Londres et la Tamise restent des motifs récurrents, cet artiste précurseur dans son genre saisit également les jeux de lumière qui imprègnent les Alpes et d’autres régions d’Europe, et ce avec une telle habilité que sa virtuosité est couronnée par son élection en 1802 comme membre à part entière de la Royal Academy. En 1999, David Blayney Brown signait déjà une remarquable exposition intitulée «Turner et les Alpes», qui rencontra un écho exceptionnel. 24 ans plus tard, grâce aux prêts de la Tate Gallery, il a à nouveau orchestré un accrochage autour de différents thèmes illustrés par des huiles, aquarelles et gouaches de cet artiste dont l’œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme. 

Fondation Pierre Gianadda
Turner. The Sun is God
Jusqu’au 25 juin 2023
gianadda​.ch

Lire la suite

Re Orientation 02

De Kandinsky à Karamustafa

Un regard sur les cultures marquées par l’islam et sur leur importance pour l’art occidental au Kunsthaus Zürich.

Dans «Re-Orientations» – une production du Kunsthaus Zürich sous la direction de Mme Sandra Gianfreda, conservatrice du musée –, l’appréhension des arts du monde islamique par les artistes européens est mise en lumière sous un angle nouveau. Cette exposition de quelque 170 dessins, aquarelles, peintures et photographies, objets en métal, en céramique et en verre, textiles, vidéos, installations et d’un film d’animation est un plaidoyer pour les échanges transculturels par delà les frontières ethniques, religieuses et nationales. Parallèlement, notre rapport à l’héritage culturel est interrogé. Des explications historiques et des définitions permettent au public d’aborder ce thème en profondeur et d’avoir un bon aperçu général du sujet. 

En marge de cette exposition, les cinémas Arthouse proposent un programme de films couvrant l’intégralité du spectre du monde «oriental». Tous les dimanches, une représentation de «Le grand voyage», «Lawrence of Arabia», «Women without men», «Bal» et «A dragon arrives» est au programme du Piccadilly. 

Lire la suite

01. juin 2022 Nutshell Weltumwelttag 1

Abeilles, fleurs et plastique

L’avenir de notre planète – quelques faits et chiffres intéressants pour le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement.

Lire la suite