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Des histoires dignes des scénarios d’Hollywood: moments présente cinq grandes marques devenues des légendes.

#1 Hôtel Carlton: du très grand cinéma 

Lorsqu’Alfred Hitchcock a invité les deux acteurs de légende Grace Kelly et Cary Grant à passer devant la caméra pour son policier romantique «La Main au collet», il ne se doutait sans doute pas qu’une histoire d’amour allait s’écrire dans les lieux majestueux qui lui servaient de décor – au somptueux Carlton situé sur la pittoresque promenade du Boulevard de la Croisette qui longe la mer à Cannes. C’est là que Grace Kelly a rencontré son futur mari, le prince Rainier de Monaco. Depuis mars 2023, cet hôtel chargé d’histoire, grande dame de la Côte d’Azur, brille à nouveau de mille feux après deux ans de rénovation. 

carltoncannes​.com

#2 Rolex Daytona: une dédicace au poignet 

«Drive Carefully. Me». Cette dédicace ornait la Rolex «Daytona» réf. 6239 de l’acteur et pilote de course Paul Newman. Et il portait cette montre emblématique que lui avait offerte sa femme Joanne Woodward aussi bien en privé que dans ses films ou lors de courses automobiles. Ainsi un modèle relativement peu vendu est-il devenu une icône. Une variante au cadran accrocheur, considérée comme la montre vintage la plus prisée de la marque Rolex, porte d’ailleurs son nom. Une cinquantaine d’années plus tard, la montre d’origine est réapparue lors d’une vente aux enchères new-yorkaise où elle a été adjugée pour 17752500 dollars – une somme record. La deuxième montre favorite de Paul Newman était la Rolex Cosmograph «Big Red» Daytona réf. 6263, un cadeau de sa femme également, qu’il a reçu pour leur 25e anniversaire de mariage et qui porte le message suivant: «Drive slowly. Joanne». Selon sa fille Clea, son père a porté ce modèle tous les jours jusqu’à ce qu’il le lui lègue en 2008, l’année même de son décès.

rolex​.com

#3 Land Rover: tout-terrain royal 

Jamais on n’oubliera les images de la jeune reine Élisabeth II saluant la foule lors d’une visite officielle dans une «Landy» au toit ouvert – nom donné affectueusement à sa Land Rover –, puis plus tard assise elle-même au volant dans sa propriété écossaise, sur le site du château de Balmoral. En 1951, son père, le roi George VI, avait nommé la marque automobile fournisseur de la cour, et cette passion royale pour les robustes tout-terrains devait perdurer jusqu’à la génération actuelle. Ce qui n’a rien d’étonnant, car après 75 ans de loyaux services, ce tout-terrain qui a derrière lui une riche carrière automobile sur routes et chemins de tout genre est toujours aussi dynamique. 

landrover​.ch

#4 Louis Vuitton: coquettes compagnes

Les malles légendaires de la marque de luxe offrent de la place à de multiples histoires, à celles que racontent quantité de tableaux précieux, mémoires oubliées et vêtements fashion. Pour eux, Louis Vuitton a cherché avec une précision amoureuse le design idéal, digne de l’art de bien ranger et conserver. Aussi a‑t-il travaillé pas moins de 17 ans à la création de la malle parfaite. Ces bagages sont rapidement devenus des compagnons de voyage très convoités. Quoi de plus beau d’ailleurs pour accueillir un précieux contenu que ces malles sur mesure, adaptées au besoin de leur propriétaire? La malle-bibliothèque d’Ernest Hemingway, par exemple, retrouvée après sa mort, renfermait le manuscrit de «Paris est une fête», son chef‑d’œuvre posthume. Le designer Marc Newson a ouvert un chapitre inédit de l’histoire des malles et valises avec sa collection Horizon, nouvelle interprétation de ces compagnes de voyage iconiques – des bagages au design raffiné, ultralégers et extrêmement fonctionnels.

louisvuitton​.com

#5 Rémy Martin Louis XIII: goutte historique 

C’est là une fascinante histoire que les épicuriens peuvent retrouver dans leur verre. Une histoire qui s’appuie tout d’abord sur des valeurs extérieures. La carafe exceptionnelle de ce noble cognac, reproduction d’une flasque métallique ronde et hérissée de pointes, découverte par un paysan sur le site de la bataille de Jarnac en 1569 et rachetée en 1850 par Paul-Émile Rémy Martin, est en effet un vrai joyau. Auparavant, le cognac était exclusivement vendu en fûts, mais Paul-Émile Rémy Martin a eu alors la conviction qu’il pouvait conférer une touche particulière à son précieux breuvage en reproduisant cette flasque chargée d’histoire trouvée sur un champ de bataille et en créant une bouteille en cristal au design artistique. Aujourd’hui encore, ces bouteilles sont soufflées et façonnées à la main par les meilleurs maîtres cristalliers de France. Ces précieux flacons, hommage aux origines du cognac Louis XIII, sont présentés dans de luxueux écrins de cuir.

remymartin​.com

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