partager sur

Dans cet entretien, la grande designer danoise Charlotte Lynggaard nous parle de bijoux, d’anniversaires et de sa vision de l’avenir.

Toutes nos félicitations pour le 60e anniversaire de votre entreprise! En novembre 2023, le musée Øregaard de Copenhague accueillera une exposition spéciale Ole Lynggaard. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de ce projet?
C’est pour nous une année très particulière puisque nous fêtons les 60 ans de l’entreprise – six décennies de moments inégalés et de multiples créations. Nous avons fouillé dans nos archives et redécouvert quantité de photos, croquis et histoires exceptionnels, de témoignages hors du commun qui racontent l’histoire de notre marque. L’exposition organisée au musée Øregaard présentera quelques-unes de ces précieuses trouvailles ainsi que des pièces uniques remarquables et des objets de collection datant de toutes ces années, mais aussi de nouveaux bijoux et œuvres d’art.

L’histoire de votre famille est extrêmement riche, avez-vous eu du mal à choisir les pièces qui seront exposées? Avez-vous un bijou favori?
Il y a tant d’étapes clés et de souvenirs sur lesquels se pencher, et tous racontent l’histoire d’une période bien précise, reflètent une émotion spécifique. Il en va de même pour les bijoux. Je n’ai pas de bijou favori. Tout ce que j’ai conçu est pour moi sans pareil. Je mets toute mon âme dans chaque création, c’est pourquoi mes bijoux sont toujours très personnels, deviennent une part de moi-même.

Qu’est-ce qui attend les visiteurs?
En visitant cette exposition, on pénètrera dans notre univers. On pourra y admirer une sélection exclusive de bijoux raffinés, d’œuvres d’art, de photographies et d’histoires – et avoir un aperçu sans précédent de cet art artisanal raffiné et de nos processus de création. L’exposition se tiendra au musée Øregaard dont la splendide architecture et le cadre incomparable dégagent une atmosphère inspirante hors pair.

La famille a une place de choix chez Ole Lynggaard, votre fille Sofia présentera bientôt sa première collection de bijoux. Comment lui avez-vous transmis votre amour du design?
Tous mes enfants et les enfants de mon frère ont grandi avec l’entreprise familiale, il est donc naturel pour eux de faire partie de cette aventure d’une manière ou d’une autre. Sofia a toujours été très créative. Depuis toute petite, elle adore dessiner. Elle et moi avons toujours aimé travailler ensemble, il n’y a donc rien de plus naturel pour nous. Nous nous stimulons mutuellement et nous inspirons beaucoup l’une de l’autre. J’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. Mais je pense qu’il est primordial de lui laisser suffisamment d’espace pour qu’elle puisse suivre sa propre voie.

Pour ce grand anniversaire, vous avez élaboré ensemble une collection de mode d’exception. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche?
Ces robes haute couture sont des modèles uniques que nous avons créés spécialement pour ce jubilé exceptionnel et qui ont été présentés à cette occasion. Chaque robe a été conçue pour être associée à un magnifique bijou, créant ainsi une série de looks symbiotiques. Les robes ont été confectionnées avec des textiles soigneusement sélectionnés, dont certains que j’ai ramenés d’un peu partout dans le monde au fil des années, et elles ont été réalisées par des maîtres tailleurs. Elles se caractérisent par leur drapé délicat, leurs motifs imprimés à la main et leurs dentelles vintage.

Est-ce que créer des bijoux ou de la mode sont pour vous deux choses différentes?
Parfois, une robe inspire un bijou, parfois c’est le bijou qui inspire une robe. Pour moi, il n’y a pas de grande différence entre les différents activités et processus créatifs – que je conçoive des bijoux, dessine des vêtements ou fasse de la peinture.

Qu’est-ce qui rend un bijou unique à vos yeux?
Je ne crée que des bijoux que je porterais moi-même. Mes créations sont très personnelles. Je passe beaucoup de temps à penser chaque design, à concevoir des détails élaborés. Quand on passe autant de temps sur un bijou, il devient une part de soi-même. Chacune de mes collections fait partie de mon parcours d’orfèvre et de créatrice de bijoux.

Ole Lynggaard est étroitement lié à Copenhague. En quoi cette ville est-elle pour vous si particulière?
J’aime la diversité et les contrastes fascinants qui caractérisent ses habitants autant que la ville en général. Elle regorge d’endroits magnifiques, qu’ils soient petits et bien cachés ou comptent parmi les plus courus et les spectaculaires – des musées et restaurants aux boutiques et bâtiments. Copenhague a un autre avantage: l’eau et ses nombreux espaces verts ne sont jamais loin, même lorsque l’on se trouve en plein cœur de la ville. Copenhague est vraiment une ville pleine de contrastes, ce que j’apprécie considérablement.

Quelle est l’influence de Copenhague sur votre design?
Copenhague a une essence très nordique, tout en se laissant inspirer par le monde entier. Et la ville a de multiples facettes. Elle sait combiner décontraction et chic. De plus, l’artisanat d’art joue un rôle important dans l’histoire du Danemark, comme dans celle des pays nordiques en général. Je pense que ce sens de l’artisanat d’art a un impact essentiel sur le style scandinave.

Pourquoi le design nordique est-il si demandé dans le monde entier?
Je dirais que les gens sont attirés par le style scandinave en raison de sa forte authenticité. Le confort est également un facteur capital. Que ce soit chez vous, en portant vos vêtements, vos bijoux – l’important est que vous vous sentiez bien. Ce que vous possédez doit vous sembler naturel et refléter votre personnalité. Le style scandinave est minimaliste, et procure, à mon avis, un sentiment de calme et de sérénité. Par ailleurs, il célèbre la créativité avec une touche de bohème.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?
Je suis fascinée par les formes douces et organiques, j’ai un faible pour les merveilles de la nature. Lorsque je me promène dans la forêt devant chez moi, je me sens immédiatement inspirée par les couleurs, les formes, les contrastes et les textures que j’y trouve. À la nature, viennent s’ajouter mon environnement, l’art, la diversité des femmes, et la légèreté avec laquelle nous nous exprimons – c’est également une importante source d’inspiration pour moi.

Comment définiriez-vous personnellement un bon design?
Il doit paraître naturel et refléter votre personnalité. Savoir combiner différentes pièces, voilà ce qui me fascine – savoir créer un tableau soigneusement composé de contrastes, textures, qualités et matériaux naturels, un ensemble à la fois bohème et ludique, calme et minimaliste. Si une création intemporelle est classique et minimaliste, elle est aussi pleine de détails élégants – et peut se transmettre de génération en génération.

Comment voyez-vous l’avenir?
Nous avons beaucoup d’idées et de nouveaux projets dans nos tiroirs et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réservera. Mais une chose est sûre: nous voulons poursuivre dans cette voie pour faire de notre entreprise une marque de luxe internationale, et nous y arriverons. C’était le but de mon père lorsqu’il a lancé l’entreprise en 1963, et mon frère et moi gardons cet objectif à l’esprit.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Design scandinave

Ole Lynggaard Copenhagen est fournisseur de la cour. C’est une marque de bijoux qui a le sens du design, de l’artisanat d’art et de la famille. Fondée il y a 60 ans par Ole Lynggaard à Copenhague, l’entreprise est aujourd’hui la propriété des frère et sœur Søren et Charlotte Lynggaard, Søren étant principalement responsable de la gestion de l’entreprise et Charlotte du processus créatif. On peut admirer les collections de Charlotte et Ole Lynggaard chez plus de 275 revendeurs du monde entier – dont 21 en Suisse – et dans six magasins phares.
olelynggaard​.com

Les 60 ans d’Ole Lynggaard font actuellement l’objet d’une exposition spéciale au musée Øregaard.
oregaard​.dk

20. novembre 2023 Bucherer Talk 02

Puissance et beauté

Elle crée des chefs‑d’œuvre pour les femmes fortes. Dans cet entretien, la grande joaillière Hollie Bonneville Barden nous parle de l’élan intuitif dans le design et de puissantes sources d’inspiration.

Elle a présenté sa première collection de haute joaillerie à Paris à l’âge de 24 ans. Depuis cet événement, Hollie Bonneville Barden est une des grandes créatrices du monde de la joaillerie. Designer de renommée internationale, elle vient de présenter à Vienne la nouvelle collection de haute joaillerie de Bucherer Fine Jewellery «Inner Fire», en édition extrêmement limitée. Une devise que cette Anglaise d’origine met en pratique: la sympathique et dynamique créatrice se laisse pleinement guider par l’inspiration et l’intuition. Elle révèle à moments comment des chefs‑d’œuvre naissent de cette approche, pourquoi la nature est à la mode et en quoi la vraie beauté est synonyme d’authenticité. Hollie Bonneville Barden dans notre Design Talk.

Lire la suite

Louis Vuitton LV BY THE POOL

Les tendances phares de l’été 2023

Un luxe élégant au bord de la piscine!

Avec sa nouvelle collection d’été LV BY THE POOL, LOUIS VUITTON passe en mode estival et présente une vaste collection lifestyle entièrement dédiée aux voyages à la belle saison. Cette collection comprend une sélection aérienne de prêt-à-porter, sacs, foulards et écharpes en soie, chaussures, lunettes de soleil, bijoux et parfums. louisvuitton​.com

Lire la suite

23. août 2021 1 Schmuck Brillantes Opener

Brillants

Simplement irrésistibles: des bijoux qui conquièrent, pour une vie dorée.

Lire la suite