partager sur

Elle crée des chefs‑d’œuvre pour les femmes fortes. Dans cet entretien, la grande joaillière Hollie Bonneville Barden nous parle de l’élan intuitif dans le design et de puissantes sources d’inspiration.

Elle a présenté sa première collection de haute joaillerie à Paris à l’âge de 24 ans. Depuis cet événement, Hollie Bonneville Barden est une des grandes créatrices du monde de la joaillerie. Designer de renommée internationale, elle vient de présenter à Vienne la nouvelle collection de haute joaillerie de Bucherer Fine Jewellery «Inner Fire», en édition extrêmement limitée. Une devise que cette Anglaise d’origine met en pratique: la sympathique et dynamique créatrice se laisse pleinement guider par l’inspiration et l’intuition. Elle révèle à moments comment des chefs‑d’œuvre naissent de cette approche, pourquoi la nature est à la mode et en quoi la vraie beauté est synonyme d’authenticité. Hollie Bonneville Barden dans notre Design Talk.

La nouvelle collection capsule de haute joaillerie s’adresse à la femme moderne et indépendante, elle reflète son énergie et son charme. Pourquoi ce thème vous tient-il tant à cœur?
Le nom de la collection, «Inner Fire», a pour moi une signification bien particulière. Il symbolise la puissance des femmes, c’est une invitation à vivre ses rêves tout en gardant une certaine fluidité et douceur. Ce que les diamants reflètent! Ils nous viennent de la nature, débordent d’énergie, resplendissent de beauté et sont en même temps très élégants – des qualités que j’ai essayé d’intégrer dans cette collection. Il en résulte des pièces très expressives d’une merveilleuse élégance. Elles sont à la fois intemporelles et totalement contemporaines. Même si cela peut sembler un peu cliché, j’ai voulu créer avec cette collection un design d’une authentique modernité – tel que je vois la femme d’aujourd’hui.

Comment avez-vous réussi à donner forme à cette idée? Qu’est-ce qui caractérise cette collection?
La conception de cette collection a été marquée par l’intuition. Je voulais créer des bijoux qui contiennent un message et Bucherer Fine Jewellery m’a laissé énormément de liberté, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le collier a été la première pièce à voir le jour. La pierre centrale est un diamant de belle taille qui semble flotter librement. Mon objectif était de capturer un moment de légèreté. Les sept autres pièces se sont imposées d’elles-mêmes. Je voulais créer des bijoux en diamant pour la femme d’aujourd’hui, des pièces qui aillent aussi bien avec une robe du soir qu’avec un jean et un T‑shirt. Des bijoux pour la nouvelle génération, qui se sent forte et libre. Voilà exactement le sentiment que je souhaite transmettre.

Comment peut-on se représenter le processus créatif?
Je ne travaille pas sur ordinateur, je pars toujours d’une feuille blanche. Les premières ébauches sont souvent assez brouillonnes: je couche mes idées, mes sentiments sur le papier et je regarde ensuite comment les mettre en forme. Le diamant est toujours au centre de «Inner Fire», avec des tailles et des formes différentes. Et bien sûr le sens même d’«Inner Fire»: Que veut dire croire en quelque chose que l’on aime? En remontant le fil de l’histoire de Bucherer, on tombe toujours sur des associations avec l’immensité de l’espace, l’apesanteur, le magnétisme et le phénomène des aurores boréales. Ce sont des aspects que j’ai intégrés dans le design. Comme dans les boucles d’oreilles, par exemple, qui sont totalement fluides, mais offrent aussi une certaine stabilité. Toutes les pièces ont un aspect architectural, mais je voulais aussi créer une douceur, un mouvement. Même s’il y a une symétrie, je ne cherche jamais à aboutir à la perfection, car cela enlèverait une part d’authenticité au bijou.

Combien de temps dure un processus créatif?
J’aime travailler intensément sur un projet. Lorsque l’intuition est là et que tout se passe bien, comme ce fut le cas pour «Inner Fire», le processus de création dure trois à quatre mois – de la première esquisse à l’œuvre finale. En moyenne, il me faut généralement six mois.

Qu’est-ce qui rend pour vous la joaillerie si exceptionnelle?
La création de bijoux réunit pour moi toutes les passions qui m’habitent: l’art sculptural, la technologie, la nature. Les diamants sont un élément de la nature que l’on peut façonner avec une extrême précision. Par ailleurs, les bijoux sont ancrés dans toutes les cultures, très souvent liés à des rituels, ils font tout simplement partie de notre vie. Chacun possède un bijou qui a une signification émotionnelle. Pour moi, ce sont tous ces aspects qui rendent la création de bijoux si fascinante.

«La vraie beauté vient de l’authenticité.» Hollie Bonneville Barden

La nature est l’une de vos principales sources d’inspiration. Pourquoi vous fascine-t-elle?
J’aime les villes, mais la nature est pour moi l’essence même du calme et de l’inspiration. Avec mes deux enfants, je vois concrètement l’effet bienfaisant que la nature a sur nous. J’aime me connecter à la nature. 

Vous avez grandi dans un petit village du Pays de Galles, vous avez quitté New York pour revenir en Angleterre, à la campagne, près de Londres. D’où vous vient votre amour de la nature?
Depuis mon enfance, la nature est pour moi à la fois une évidence et quelque chose d’exceptionnel. Je suis à moitié danoise et j’ai passé les premières années de ma vie au Danemark, au bord de la mer. D’autre part, après avoir eu cinq enfants, ma grand-mère a entamé une seconde carrière et est partie travailler avec les Massaïs en Tanzanie. Nous avons ainsi fêté Noël dans le cratère du Ngorongoro où j’ai vécu la nature de très près. Toutes ces expériences m’ont incontestablement marquée jusqu’à aujourd’hui. C’est de là que me vient mon amour de la nature, et une inspiration qui m’aide à percevoir les différentes voies susceptibles de s’offrir à moi. C’est l’exemple que je veux donner à mes enfants, et ce que je souhaite célébrer à travers mes créations.

Vous avez déjà derrière vous une carrière internationale impressionnante: de quelle étape importante de votre vie êtes-vous la plus fière?
Du jour où j’ai présenté ma première collection de haute joaillerie à Paris. J’avais alors 24 ou 25 ans et j’étais incroyablement fière de montrer mes créations au monde entier.

Comment décririez-vous votre style?
J’aime beaucoup varier les approches. Mais la mobilité et la sensualité sont toujours au centre de mon travail. J’aime jouer avec la force et l’élégance, créer un design à la fois doux et puissant.

Qu’est-ce que vous considérez comme votre point fort?
Je suis capable de penser en trois dimensions et de visualiser mes idées, ce qui me permet de créer des designs uniques.

Que rêvez-vous de réaliser à l’avenir?
Pour le moment, je suis très contente de la manière dont je peux travailler. Peut-être qu’un jour j’aurai l’opportunité de créer ma propre marque, mais je ne suis pas quelqu’un qui se fixe de grands objectifs pour l’avenir.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Hollie Bonneville Barden est une créatrice de bijoux de renommée internationale. Avec ses créations, elle a déjà marqué le design des bijoux modernes, de Paris à Bali en passant par New York. La dernière en date est la collection capsule de haute joaillerie «Inner Fire» de Bucherer Fine Jewellery: huit pièces maîtresses en édition limitée dédiées à la femme moderne, sûre d’elle et élégante. 

bucherer​.com

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

Lighten Up

Rendez-vous en tout genre

Les événements phares de juillet 2023.

Charlie Chaplin avait de multiples casquettes et notamment des talents musicaux. Il jouait du violon et du violoncelle, et, dans «Le Grand Dictateur», a su exécuter une superbe chorégraphie d’une scène de rasage sur la «Danse hongroise» no 5 de Brahms. Dans le cadre du projet de symphonie cinématographique de l’European Film Philharmonie (EFPI), deux soirées sont consacrées aux classiques de Chaplin et à quelques rares compositions – accompagnés de la musique live correspondante.

Filmsinfonik – «Chaplin in Concert – With a Smile»
Les 7 et 8 juillet 2023 
Orchestre de la Tonhalle de Zurich

Lire la suite

04. octobre 2021 Jungwirth 02

Passion moléculaire

Le professeur Helmut Jungwirth combine science et bon goût. Microbiologiste, fondateur du laboratoire du goût de Graz, il fait partie de l’équipe des Science Busters, émission autrichienne où l’humour s’invite dans le domaine scientifique.

En tant que professeur en communication scientifique, Helmut Jungwirth n’a qu’un objectif: expliquer des contenus complexes de manière percutante et claire. Le résultat est plus que convaincant et donne pleinement raison au microbiologiste. De nombreux livres, spectacles et apparitions à la télévision jalonnent son parcours qui l’a conduit du laboratoire à la scène. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe des Science Busters et a fondé le laboratoire du goût de l’université de Graz, entre autres. Il nous révèle dans cet entretien que la source du goût est olfactive, explique pourquoi la cuisine moléculaire est bien plus que du spectacle et raconte ce qui le lie au chef suisse Rolf Caviezel.

Lire la suite

Tartan 1

Design en vue

L’art sagement rebelle, historique et moderne: nous avons sélectionné pour vous les expositions de design à ne pas manquer.

Des motifs à foison

À la fois traditionnel et ultramoderne, coloré et sobre, emblématique et adapté au quotidien, le tartan écossais, qui se décline en une infinité de variantes et de nuances, est apprécié et imité dans le monde entier. C’est pourquoi le Victoria & Albert Museum de Dundee consacre à ce phénomène une grande exposition que l’on peut encore visiter jusqu’au 14 janvier 2024

vam​.ac​.uk

Lire la suite