partager sur

À l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, nous présentons des porte-bonheur du monde entier.


Trèfle à quatre feuilles

En raison de sa rareté, il est considéré comme un porte-bonheur dans les cultures irlandaises et généralement occidentales. Les quatre feuilles ont d’ailleurs quatre significations : Espoir, foi, amour et bonheur. 

Fer à cheval

Au Moyen Âge, le fer était considéré comme précieux et magique, c’est pourquoi le fer à cheval est depuis lors considéré comme un porte-bonheur et souvent accroché aux portes des maisons pour protéger les habitants des mauvais esprits. Important : Le fer à cheval doit être suspendu en U ouvert vers le haut. 


Dragon

Dans de nombreuses cultures asiatiques, en particulier en Chine, le dragon est synonyme de chance, de force et de protection. Les personnes nées l’année du Dragon sont considérées comme particulièrement chanceuses. 2024 est d’ailleurs une nouvelle fois l’année du dragon!

Cochon

Surtout dans les pays germanophones et en Scandinavie, le cochon est un symbole de prospérité et d’abondance. Le 1er janvier de chaque année, huit cochons porte-bonheur s’affrontent lors de la course à chaud à Klosters. 


Maneki-neko

Le chat qui fait signe est un porte-bonheur bien connu au Japon et est souvent placé à l’entrée des magasins et des restaurants. Il doit ainsi attirer le bonheur, la prospérité et la clientèle. 

Éléphants

En Inde et en Thaïlande en particulier, les éléphants sont considérés comme des porte-bonheur, en particulier dans les représentations avec la trompe surélevée. Ils symbolisent la sagesse, la force, la longévité et surtout le bonheur. 


Nazar

Surtout en Turquie et en Grèce, les amulettes se présentent sous la forme d’un œil bleu partout. La croyance populaire dit que les personnes aux yeux bleus ont le regard sinistre. L ‘«œil bleu» doit également agir comme un contre-sort.