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Le 20 mars est la Journée mondiale du bonheur – nous présentons des porte-bonheur du monde entier et tirons au sort un peu de bonheur personnel.


Trèfle à quatre feuilles

En raison de sa rareté, il est considéré comme un porte-bonheur dans les cultures irlandaises et généralement occidentales. Les quatre feuilles ont d’ailleurs quatre significations : Espoir, foi, amour et bonheur. 

Fer à cheval

Au Moyen Âge, le fer était considéré comme précieux et magique, c’est pourquoi le fer à cheval est depuis lors considéré comme un porte-bonheur et souvent accroché aux portes des maisons pour protéger les habitants des mauvais esprits. Important : Le fer à cheval doit être suspendu en U ouvert vers le haut. 


Dragon

Dans de nombreuses cultures asiatiques, en particulier en Chine, le dragon est synonyme de chance, de force et de protection. Les personnes nées l’année du Dragon sont considérées comme particulièrement chanceuses. 2024 est d’ailleurs une nouvelle fois l’année du dragon!

Cochon

Surtout dans les pays germanophones et en Scandinavie, le cochon est un symbole de prospérité et d’abondance. Le 1er janvier de chaque année, huit cochons porte-bonheur s’affrontent lors de la course à chaud à Klosters. 


Maneki-neko

Le chat qui fait signe est un porte-bonheur bien connu au Japon et est souvent placé à l’entrée des magasins et des restaurants. Il doit ainsi attirer le bonheur, la prospérité et la clientèle. 

Éléphants

En Inde et en Thaïlande en particulier, les éléphants sont considérés comme des porte-bonheur, en particulier dans les représentations avec la trompe surélevée. Ils symbolisent la sagesse, la force, la longévité et surtout le bonheur. 


Nazar

Surtout en Turquie et en Grèce, les amulettes se présentent sous la forme d’un œil bleu partout. La croyance populaire dit que les personnes aux yeux bleus ont le regard sinistre. L ‘«œil bleu» doit également agir comme un contre-sort. 

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GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
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ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

01. décembre 2020 Zenk Aufmacher neu

L’union fait la force

L’intelligence de groupe clé de la créativité: Lukas Zenk, chercheur en innovation, nous parle des avantages du collectif, du recours aux Lego et de l’efficacité de l’improvisation.

Nous autres humains sommes des êtres sociaux, c’est bien connu. Dès la naissance, nous cherchons à tisser des liens et apprécions les contacts bien au-delà de la petite enfance – plus ou moins certes, selon le type de relation et notre humeur. Or, lorsque l’on doit faire face à des situations complexes et à défis sociétaux, il devient d’autant plus important de s’appuyer sur le collectif, comme le prouve actuellement la science. Son constat? Les individus sont souvent moins intelligents seuls qu’en groupe, une conclusion qui devrait indéniablement nous inciter à échanger avec les autres. La résolution d’un problème ne dépend donc pas du niveau d’intelligence de chacun des membres du groupe, mais de la bonne communication au sein de ce dernier. C’est ce que l’on appelle l’«esprit collectif». Le scientifique Lukas Zenk travaille actuellement sur un projet de recherche de trois ans dédié à la question au Département de la gestion du savoir et de la communication de la Donau-Universität Krems en Autriche. Dans ce cadre, des centaines de personnes participent à des expériences dont l’objectif est de montrer comment fonctionne la dynamique collective des connaissances. Les conclusions de ces recherches sont déterminantes autant dans le domaine entrepreneurial que pour les familles et pour les groupes en général. Le QI est-il une affaire de groupe plus que de performance individuelle? Quel rôle jouent les Lego et l’improvisation dans ce contexte? Pour clarifier ces points et bien d’autres, le magazine Moments a rencontré le professeur Zenk, chercheur en innovation et réseaux, dans le café de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

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Royal Recycling

Elle embellit le monde durablement! moments a demandé à la grande designer Ann Carrington de nous parler de son approche.

Le roi Charles III, Elton John, Gwyneth Paltrow. Ce qui ressemble au Who’s Who d’un dîner mondain est la liste des célébrités clientes d’Ann Carringtone, artiste britannique du surcyclage. Celle qui conçoit ses créations dans le respect de la nature est ainsi devenue une star très demandée de la scène artistique britannique. Avec sa devise, mettre l’accent sur la durabilité dans le design, elle a su convaincre jusqu’au roi Charles III (encore prince à l’époque). Pour le jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, cette designer à la mode a ainsi créé une bannière royale. Brodée de plus d’un demi-million de boutons dorés, mélange de boutons modernes peints à la main et de superbes boutons militaires anciens. Une création réalisée en étroite collaboration avec la famille royale. «Le Prince Charles était très ouvert à mes idées et nous a été d’une grande aide en partageant avec nous sa connaissance de l’histoire des armoiries royales», nous raconte Ann Carrington qui ne tarit pas d’éloge sur l’actuel roi, bien connu pour son sens de la durabilité. 

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Design en vue

L’art sagement rebelle, historique et moderne: nous avons sélectionné pour vous les expositions de design à ne pas manquer.

Des motifs à foison

À la fois traditionnel et ultramoderne, coloré et sobre, emblématique et adapté au quotidien, le tartan écossais, qui se décline en une infinité de variantes et de nuances, est apprécié et imité dans le monde entier. C’est pourquoi le Victoria & Albert Museum de Dundee consacre à ce phénomène une grande exposition que l’on peut encore visiter jusqu’au 14 janvier 2024

vam​.ac​.uk

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