partager sur

Du béton de l’imprimante aux portes intelligentes en passant par la salle de bains design.

Du 16 au 19 janvier 2024, Swissbau 2024 a de nouveau eu lieu au Messe Basel. Sur 85000 mètres carrés, 615 exposants et partenaires ont présenté leurs produits et les dernières technologies. Cette année, la devise du salon, qui a lieu tous les deux ans, était « Façonner le changement ensemble ». Cette année, les places de marché nouvellement créées en tant que zones de rencontre avec de brefs exposés ainsi que la nouvelle scène de design Swissbau Inside ont inspiré le public spécialisé et les amateurs de construction privés. Nous avons rassemblé pour vous quelques-uns des points forts de la construction et du design. 

SCHNEIDER | LUNE D2W
L’armoire-miroir ronde, séduit par sa forme nette, ses matériaux de haute qualité et son espace pour ranger les produits préférés. L’arc lumineux variable rayonne vers la personne qui se mire et illumine le visage. Le surnom Dim2Warm signifie que l’on peut régler automatiquement l’ambiance la plus agréable dans la pièce, quelle que soit la luminosité.
wschneider​.com

LAUFEN | ILBAGNOALESSI
En 2002, la collection culte de Laufen et de l’usine de design italienne Alessi est apparue sur le marché, elle connaît maintenant une évolution. De nouvelles couleurs telles que le blanc mat, le noir mat et le café mat, ainsi que les progrès technologiques de la céramique saphir Laufen font de la série de salles de bains un chef-d’œuvre particulier.
laufen​.ch

SCHMIDLIN | BAIGNOIRE ARIA 50
Avec la première baignoire au monde en acier au titane émaillé, Schmidlin innove en matière de matériaux innovants et durables dans la salle de bains. Grâce à une profondeur de 50 cm, un dossier incliné des deux côtés et un écoulement central, le confort prend une nouvelle dimension. schmidlin​.ch

SWISSFINELINE | FENETRES COULISSANTES PREMIUM SANS CADRE
Ces éléments de fenêtre sans cadre assurent une élégance minimaliste et une transparence absolue. Grâce aux profilés filigranes, les fenêtres coulissantes jusqu’à 25 m2 s’intègrent parfaitement dans les murs, les sols et les plafonds. Les éléments de fenêtre peuvent être déplacés silencieusement simplement via l’application ou en appuyant sur un bouton.
swissfineline​.com

LOTTA SYSTEMS | DOORCONTROL
La LOTTA DOORCONTROL est intégrée sans fil dans le vantail de la porte et peut donc également être installée dans des portes historiques. Les personnes autorisées ouvrent facilement les portes de la maison avec l’application appropriée ou un badge. Une mise à niveau des composants électroniques de la porte et de nouvelles autorisations d’accès pourront être facilement mises en œuvre ultérieurement.
lottasystems​.ch

3S SWISS SOLAR SOLUTIONS | TERASLATE
Le successeur du système MegaSlate primé se présente comme un visionnaire. TeraSlate est un module photovoltaïque puissant qui s’intègre parfaitement dans l’enveloppe du bâtiment et peut ainsi remplacer avantageusement les tuiles ainsi que l’ensemble des façades des maisons. Efficace, résistant aux intempéries et monté rapidement, TeraSlate garantit un rendement énergétique maximal.
3s-solar.swiss

TALSEE | MEUBLE MURAL VITESSA
La rénovation des salles de bains est souvent dispendieuse. Les meubles muraux de la série vitessa apportent à la fois un gain de temps et un design élégant. Vous pouvez choisir parmi quatre modèles de base qui peuvent être personnalisés, offrent beaucoup d’espace de rangement, des étagères pratiques et des lavabos sans joints.
talsee​.ch

BETONSUISSE | TOR ALVA MULEGNS
Cela ressemble à une structure mystique et féerique et représente la technologie de construction numérique comme aucun autre projet en Suisse. L’ETH Zurich et le groupe DBT sont sur le point d’achever la construction d’une tour blanche dans le village de Mulegns dans les Grisons, qui sera entièrement construite en béton imprimé en 3D et utilisée comme salle de concert à partir de cette année.
dbt​.arch​.ethz​.ch | betonsuisse​.ch

DURAVIT | VITIRUM
Des couleurs vives rencontrent des formes claires – c’est ainsi que l’on pourrait résumer la ligne Vitrium. Un design minimaliste dans lequel différentes géométries se rencontrent habilement, du meuble bas rectiligne au lavabo rectangulaire c‑bonded ou à une coupelle ronde.
duravit​.ch

WALO BERTSCHINGER | SURFATEX ® TERRA BELLA
Un terrazzo bio durable et sans joints, qui peut être conçu avec des agrégats classiques tels que le marbre, le split, le verre ou le granit dans de nombreuses variantes de couleurs, mais aussi depuis peu avec des matériaux recyclés. Ceci est rendu possible grâce à un nouveau liant biologique à base d’huiles végétales.
walo​.ch

LOXONE | SMART HOME
L’expertise dans le domaine de l’automatisation du bâtiment est très importante ici. Qu’il s’agisse de chauffage, de sécurité, d’éclairage, de multimédia ou d’irrigation de jardin – avec Loxone, la maison devient une maison intelligente. Vous pourrez d’ailleurs en avoir le cœur net en direct sur le campus de Loxone, y compris l’hôtel à Kollerschlag en Autriche.
loxone​.com | loxone​-campus​.com

EIGNER BETONMANUFAKTUR | IMPRESSION 3D DU BETON
L’impression 3D du béton offre de nombreuses possibilités de conception, des sculptures aux meubles en passant par les moulures et les solitaires design. Fabriquée par le robot d’impression interne à 6 axes, la manufacture de béton Eigner crée des pièces de design innovantes qui embellissent le bureau, le salon ou le jardin grâce à leur résistance aux intempéries.
eigner​-betonmanufaktur​.com

ARTEMIDE | LA LINEA 
La Linea est un tube de lumière flexible, capable de s’articuler librement dans l’espace en fonction de géométries non prédéfinies. Il s’intègre à l’extérieur comme à l’intérieur, ses éléments de fixation disparaissent dans la section et il permet des applications infinies dans des espaces très différents, grâce à une combinaison inédite de facteurs : qualité de la lumière, degré de protection IP, flexibilité, modularité.
artemide​.com

Buch YSL 02

Un petit monde à part

Assouline consacre un splendide livre de photos aux domiciles d’Yves Saint Laurent.

Avec son compagnon Pierre Bergé, le créateur de mode Yves Saint Laurent a constitué l’une des plus grandes et des plus imposantes collections d’art privées, et a également su faire entrer chez lui sa vision avant-gardiste de la mode. Ces deux grands maîtres de la création ont abordé chaque projet d’aménagement avec beaucoup d’imagination et de rigueur, créant des espaces empreints d’une grande personnalité et marqués par leur origine. C’est avec beaucoup de charme qu’ils ont donné corps à leur amour de l’art et de l’architecture intérieure, en étroite collaboration avec le designer de renommée internationale Jacques Grange. Ce beau livre paru aux éditions Assouline invite les lecteurs à visiter les intérieurs et jardins du Château Gabriel, la datcha de Deauville, la villa Majorelle à Marrakech, l’appartement de la rue de Babylone et la maison de couture de l’avenue Marceau. Avec les photos de Marianne Haas ainsi que des textes et des contributions exceptionnelles d’amis du couple, vous plongerez au cœur du cosmos Saint Laurent. 

Lire la suite

22. mars 2021 Freed 05

À la pointe de l’excellence

Depuis 90 ans, la marque Freed of London crée un lien privilégié entre les danseuses et danseurs classiques et les planches devenues le théâtre de leur vie.

Une salle plongée dans l’obscurité, un public si silencieux que l’on pourrait entendre une mouche voler. Les projecteurs suivent sur la scène les mouvements d’une ballerine que l’on croirait venue d’une autre étoile, tant elle évolue avec charme et élégance. Quand elle danse, elle semble en apesanteur, comme si les lois de la physique ne la concernaient pas. Son costume de soie chatoyante et de tulle vaporeux aux détails soignés souligne la légèreté de ses envolées. Elle saute, effectue des pirouettes et court d’un pas aérien dans les bras de son partenaire avec la légèreté d’une plume doublée d’une force insoupçonnée, portée par d’adorables pointes, simples et discrètes, recouvertes d’un satin rose aux reflets moirés qui lui permettent de réaliser l’impossible: de danser sur la pointe des pieds. Derrière toute cette grâce qui laisse souvent sans voix les spectateurs assis dans leurs fauteuils se cachent deux choses que nous avons du mal à associer aux ravissants attributs que revêt le ballet: de la discipline et un travail acharné. Les défis sont considérables pour les danseuses ou danseurs qui souhaitent atteindre les sommets, et ils ne sont pas seulement physiques. Comme dans tous les sports professionnels, le corps est poussé jusqu’à ses limites et la menace d’une blessure plane au-dessus des têtes, telle une épée de Damoclès. S’il est essentiel de bien connaître son corps et de respecter les phases de repos, une chose est, plus que tout, indispensable: il faut être parfaitement équipé. Lorsque l’on visite la fabrique de chaussons et chaussures de danse Freed of London et que l’on voit ses employés fabriquer des pointes, on comprend vite que les précieux pieds des ballerines de ce monde sont ici entre les meilleures mains. 

Lire la suite

Lynggaard Header 05

Le chic copenhaguois

Dans cet entretien, la grande designer danoise Charlotte Lynggaard nous parle de bijoux, d’anniversaires et de sa vision de l’avenir.

Toutes nos félicitations pour le 60e anniversaire de votre entreprise! En novembre 2023, le musée Øregaard de Copenhague accueillera une exposition spéciale Ole Lynggaard. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de ce projet?
C’est pour nous une année très particulière puisque nous fêtons les 60 ans de l’entreprise – six décennies de moments inégalés et de multiples créations. Nous avons fouillé dans nos archives et redécouvert quantité de photos, croquis et histoires exceptionnels, de témoignages hors du commun qui racontent l’histoire de notre marque. L’exposition organisée au musée Øregaard présentera quelques-unes de ces précieuses trouvailles ainsi que des pièces uniques remarquables et des objets de collection datant de toutes ces années, mais aussi de nouveaux bijoux et œuvres d’art.

L’histoire de votre famille est extrêmement riche, avez-vous eu du mal à choisir les pièces qui seront exposées? Avez-vous un bijou favori?
Il y a tant d’étapes clés et de souvenirs sur lesquels se pencher, et tous racontent l’histoire d’une période bien précise, reflètent une émotion spécifique. Il en va de même pour les bijoux. Je n’ai pas de bijou favori. Tout ce que j’ai conçu est pour moi sans pareil. Je mets toute mon âme dans chaque création, c’est pourquoi mes bijoux sont toujours très personnels, deviennent une part de moi-même.

Qu’est-ce qui attend les visiteurs?
En visitant cette exposition, on pénètrera dans notre univers. On pourra y admirer une sélection exclusive de bijoux raffinés, d’œuvres d’art, de photographies et d’histoires – et avoir un aperçu sans précédent de cet art artisanal raffiné et de nos processus de création. L’exposition se tiendra au musée Øregaard dont la splendide architecture et le cadre incomparable dégagent une atmosphère inspirante hors pair.

Lire la suite