partager sur

Entretien avec Eleonore, Sophie et Anna Meier du label zurichois enSoie.

Si le pouvoir des femmes avait un nom, ce serait sans doute enSoie. Le label zurichois fondé par Monique Meier – et aujourd’hui dirigé par ses trois filles Eleonore, Sophie et Anna – est synonyme de qualité supérieure, de méthodes de fabrication artisanales et traditionnelles, ainsi que de durabilité écologique et sociale. Tous les designs sont conçus dans leur atelier et produits par de petites entreprises – du pull-over au foulard coloré en passant par le vase au motif Vichy. Au cours de cet entretien, les sœurs Meier nous racontent l’histoire de la marque, nous parlent des valeurs sur lesquelles elles s’appuient et nous expliquent ce que les lapins ont à voir avec l’entreprise.

Pour commencer, parlons de l’histoire de la maison: comment votre mère Monique Meier a‑t-elle eu l’idée de reprendre l’entreprise Königsberger, Schimmelburg & Cie? 

En 1976, notre grand-père paternel a repris «Brauchbar», l’entreprise qui a succédé à «Königsberger, Schimmelburg & Cie». Notre mère, qui y travaillait depuis 1975, en a repris la direction en 1979. Grâce à sa créativité et à sa détermination, elle a su développer un modèle entrepreneurial prospère en pleine crise du textile.

Depuis combien de temps dirigez-vous toutes les trois l’entreprise et comment vous êtes-vous réparti les rôles?

Nous sommes impliquées dans l’entreprise depuis plus de dix ans. Actuellement, Eleonore Meier travaille au département marketing, Sophie Meier dirige le magasin et Anna Meier est directrice de création et gérante.

Le couple de lapins et le cœur sont des symboles que l’on associe aujourd’hui à enSoie. Comment ces symboles ont-ils pris une place aussi importante dans votre entreprise?

Le lapin est synonyme de changement, de gaieté et d’avenir – c’est ce que nous représentons! Il a été introduit dans l’entreprise par notre mère qui en a fait notre «mascotte». Le cœur a un caractère symbolique et la goutte est un élément distinctif, immédiatement reconnaissable, qui en se transformant devient notre cœur.

Comment décririez-vous les valeurs d’enSoie? Tant pour le mode de production que dans le domaine du design?

Chez nous, tous les produits ont leur histoire et sont de facture artisanale. On peut dire que nos articles ont un sens profond. Aujourd’hui encore, nous produisons en toutes petites séries et chaque article a une âme. Nos objets sont durables – aussi bien leur fabrication que leur design. Nous établissons des partenariats conçus pour durer et misons sur le travail d’équipe et la confiance. 

Vous produisez des articles très différents, de la mode à la céramique. Où sont-ils fabriqués? 

En Pologne où nous fabriquons depuis plus de 30 ans notre céramique Vichy, motif qui est notre signature, en Inde où nous tissons et brodons à la main de la soie indienne avec notre partenaire ou en Hongrie où nous perpétuons la tradition de la couture artisanale.

Comment abordez-vous la création d’une nouvelle collection? Partez-vous d’un thème général?

Nous travaillons avec des thèmes annuels et, par conséquent, avec des couleurs annuelles – chez nous, les couleurs sont au cœur de chaque collection.

Vous avez déjà créé des collections pour des partenaires, pour l’hôtel Kindli notamment. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat? 

Gisela Lacher s’engage corps et âme pour ses clients – c’est une voisine que nous apprécions beaucoup. Ce partenariat s’est donc imposé tout naturellement. En collaboration avec Dominique Kastrinidis, nous avons transformé une chambre de l’hôtel Kindli. Le résultat est un espace qui reflète l’esprit d’enSoie en mettant l’accent sur l’impression d’intimité et le sentiment de se retrouver dans une sphère privée. Ajoutons que notre maison – une bâtisse datant du XIVe siècle – porte le nom de «Zum kleinen Kindli».

En 2018, la boutique pour enfants «petit enSoie» a ouvert ses portes? Comment cette idée vous est-elle venue et quels produits y proposez-vous? 

Depuis le début, nous proposons également des articles pour enfants et pour bébés. Comme nous avons repris un petit atelier de couture spécialisé dans les vêtements pour bébés il y a quatre ans, nous pouvons maintenant réaliser nous-mêmes notre petite collection pour bébés dans cet atelier de la Strehlgasse. Nous nous appuyons pour cela sur le savoir-faire qu’a acquis notre couturière, sur les machines anciennes de l’atelier et sur ses magnifiques patrons.

À quoi travaillez-vous actuellement? Avez-vous des projets particuliers, prévoyez-vous des collections ou des événements que nous aurons le plaisir de découvrir en 2022

Parmi les rendez-vous très attendus, un défilé de mode qui se déroulera dans toute la maison pour présenter la collection automne/​hiver et de petits apéritifs isolés sont au programme. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir à nouveau trinquer avec notre clientèle. Cela nous a beaucoup manqué.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Vous trouverez toute la collection et de plus amples informations sur les projets d’enSoie sur ensoie​.com

02. janvier 2023 1 moments koenigsblau

Bleu royale

La couleur emblématique de la royauté, garant d’une élégance intemporelle, peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Lire la suite

Fiona K 03

Révolution de la mode en 3D

Fiona‑K nous dévoile sa collection textile anaglyphe, la première jamais réalisée, et établit de nouveaux standards dans l’industrie de la mode.

La designer suisse Fiona‑K, connue surtout pour ses créations dessinées à la main, a présenté la toute première collection textile anaglyphe, fruit d’une initiative révolutionnaire qui redéfinit les limites de la mode. Cette collection baptisée «SHIFT», lancée en 2023, fait littéralement entrer la mode dans un univers aux toutes nouvelles dimensions.


Avec ses nouveaux motifs, elle nous offre une expérience textile spatiale totale. Regardés à travers des lunettes 3D, sa robe sweat, par exemple, révèle à nos yeux une mante religieuse tridimensionnelle en verre, tandis que ses foulards en soie paraissent libérer dans les airs toutes sortes de ballons de baudruche. Le secret de cette collection innovante réside dans l’utilisation de la technologie anaglyphe avec laquelle des structures et espaces à trois dimensions sont transposés numériquement sur les textiles. Cette technologie s’inscrit dans la continuité des images stéréoscopiques déjà utilisées dans le domaine du cinéma, de la photographie ou de la bande dessinée: illustration, forme et matière se combinent dans un espace tridimensionnel. 

Lire la suite

21. mars 2022 Häberli 03

La poésie de l’imperfection

Le designer Alfredo Häberli nous parle de précision, de perfection et de Fifi Brindacier.

De la chaise «Interface» aux multiples facettes, dont l’utilisation dépend entièrement de l’imagination de chacun, à la maison individuelle «Haussicht» au design en bois inspiré de la construction navale en passant par la bibliothèque «Pattern», stable aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, la créativité d’Alfredo Häberli touche à tous les domaines du design, semble-t-il. Dans cet entretien, il nous parle de son approche de la perfection, de projets tels que l’aménagement de l’hôtel 25hours à Zurich et de ceux qui l’inspirent.

Lire la suite